Auteur : Jean-Jacques Goldman
Compositeur : Jean-Jacques Goldman
Editée par : Réserves I.R.G.
Version originale
Année : 2004
Interprétée par : Liane Foly
Distribuée par : ANA Label Limited / Up Music
Année | Interprète | Support | Référence | Pochette |
2004 | Liane Foly | CD La chanteuse de bal | 834511098-2 | |
2004 | Liane Foly | CD+DVD La chanteuse de bal | 834511104-2 | |
2004 | Liane Foly | CD promo 1 titre | PROM2225 |
Démonter la sono, le poids des guitares et du piano,
Les galères et les bières, elle sait faire.
Rock and roll ou musette, farandoles, tango, Tina Turner,
Piaf ou rap, ou Sardou. Elle fait tout.
Salles de bal ou gymnases,
Salles des fêtes ou maisons communales,
Clubs de jazz ou guinguettes,
Elle achète.
Se changer, s'maquiller,
Dans des toilettes ou derrière un bar,
Enfumé, pour chanter,
Faut y croire.
Mais quand c'est à son tour, quand elle prend la lumière,
Quand sa voix couvre toutes les voix,
Elle oublie tout autour, en fermant les paupières,
Elle ne vit que pour ces moments là.
Les bagarres et l'alcool,
Les insultes et les gestes obscènes.
Les regards, tous ces hommes.
C'est sa scène.
La chaleur, la sueur,
L'odeur du tabac, le mal au coeur.
Et la route, p'tit matin,
Elle sait bien.
Être une star, elle y pense,
En lunettes noires, elle attend sa chance.
Un p'tit doute, un coup d'blues,
Elle avance.
Mais quand c'est à son tour, quand elle prend la lumière,
Quand sa voix couvre toutes les voix,
Elle oublie tout autour, en fermant les paupières,
Elle ne vit que pour ces moments là.
Elle rêve psychodrames superstar attitudes,
Elle rêve photographes, flash et larmes de joie.
On lui dit monde à part, infinie solitude.
Elle répond c'est ma vie, je suis faite pour ça.
Ephémères chimères où plus dure est la chute.
Elle implore pourquoi pas moi ?
Pourquoi pas moi ?
La salle vide plus personne,
Et toujours ces oreilles qui bourdonnent.
La fatigue, deux, trois rides.
Tu m'étonnes.
Mais quand c'est à son tour, quand elle prend la lumière,
Quand sa voix couvre toutes les voix,
Elle oublie tout autour, en fermant les paupières,
Elle ne vit que pour ces moments là.
Elle est prête à lâcher,
Tout c'qu'elle a contre quelque clichés.
Pour une heure, pour un soir, pour savoir.
Pour une heure, pour un soir, rien qu'un soir.
Pour une heure, pour un soir, rien qu'un soir.
Emmanuel Marolle : Votre précédent album, "la Chanteuse de bal", a été un échec commercial ?
Liane Foly : Oui mais c'est, entre autres, la faute de la maison de disques qui n'a pas bien travaillé. On ne trouvait pas l'album dans les magasins. Pourtant, j'en ai fait de la promotion ! Mais moi, j'ai eu des parents commerçants et je sais que si on ne met qu'une seule savonnette en place, on n'en vendra qu'une.
Emmanuel Marolle : Et artistiquement ?
Liane Foly : Le disque n'était pas du tout réussi, très brouillon. Je me cherchais peut-être à ce moment-là. Il y a des moments où il vaut mieux s'abstenir, alors que moi, j'ai sorti douze albums en vingt ans, c'est peut-être un peu trop. Jean-Jacques Goldman a fait deux chansons qui n'avaient rien à voir avec le reste. Et puis, les retrouvailles avec André Manoukian pour cet album étaient une très mauvaise idée. La preuve aujourd'hui.
Liane Foly : "J'aime déranger"
Le Parisien, 21 avril 2008
Dominique Parravano : Est-ce à dire que vous reniez votre précédent album, La chanteuse de bal, qui a été un échec commercial et qui était peut-être un peu plus fourre-tout avec néanmoins certaines chansons très réussies ?
Liane Foly : Non, je ne renie rien mais j’avoue que le disque était très brouillon. Je me cherchais peut-être à ce moment-là. Il y a des moments où il vaut mieux s’abstenir. Jean-Jacques Goldman a fait deux chansons beaucoup plus “variété” et qui n’avaient rien à voir avec le reste. Et puis, les retrouvailles avec André Manoukian pour cet album, avec le recul, n’ont peut-être pas été une très bonne idée.
"La vie est courte, vous savez..."
Le Journal des Plages, 16 mai 2008