Parler d'sa vie sur Ulule
 

Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Alès - 4 août 2001

Récit par Vincent Baticle :

Jean-Jacques Goldman a donné le samedi 4 août dernier une représentation de sa nouvelle chanson "Ensemble" avec la participation de Michael Jones et des 100 choristes de la semaine chantante d'Alès qui ont ensuite rendu hommage à Gilbert Bécaud.

Comme l'a rappelé le présentateur de la soirée, l'an dernier, à la suite de l'hommage rendu à Jean-Jacques Goldman par les 1000 choristes, le chanteur avait dit "un jour j'écrirais une chanson qui s'appelera "Ensemble" et vous saurez pourquoi et comment elle est née".

JJG, avant de débuter, a alors dit qu'il lui "semblait normal de réserver l'exclusivité de cette nouvelle chanson" au public de la semaine chantante. La nouvelle chanson laisse présager une très bon nouvel album !

Avant le concert, de nombreux fans ont eu le privilège de voir Jean-Jacques Goldman de plus près en entrant dans le camping qui faisait office de zone VIP. La gentillesse des vigiles, ainsi que l'approbation du chanteur, ont alors permis à plusieurs personnes d'obtenir des photos et des autographes.

Un petit mot de Goldman, pris avant le concert, sur sa nouvelle chanson : "... c'est une chanson qui parle du départ ..."

Vincent Baticle

08 août 2001
Tous droits réservés


Suite du récit entamé le 27 juillet 2001

Samedi 04 août, 15h30, Stade Pibarot. Dernière répétition et calage avec Jean-Jacques Goldman.
Les gagnants des jeux radios attendaient sur la pelouse, assis aux premiers rangs. Jean-Jacques est arrivé pendant que l'on répétait avec les chefs de chœurs, il a répondu à une interview de TF1 puis s'est entretenu avec les techniciens du son pour faire partir la bande son de la chanson "Ensemble".

En effet, les paroles commencent directement sur la musique sans aucune introduction musicale. Il était donc nécessaire de mettre au point le départ : Jean-Jacques a ajouté quelques notes d'intro qu'il jouait en direct sur sa guitare avant que démarre la bande son musicale.

Jean-Jacques Goldman est alors arrivé sur scène, accompagné de Michael Jones, il a salué les chefs de chœurs et les deux solistes Damien & Cyrile qui allaient remplacer Maxime Le Forestier et Gérald De Palmas pour l'occasion. Il a alors pris la parole : "Bonjour !!!… Bon la moitié doit expliquer à l'autre moitié… (il faisait allusion à la première moitié des choristes qui avaient enregistré la chanson le vendredi précédent). En tout cas, nous on l'a jamais chantée alors… On essaie juste la balance ? " Il a commencé à chanter a capella suivi de Michael puis Damien et Cyrile. La répétition de la chanson avec la musique et les 890 choristes a suivi ; nous l'avons chantée deux fois…

Quel plaisir de sentir des frissons parcourir son corps par une température 'équatoriale'… J'étais là, comme l'année dernière à la même époque et j'avais encore une fois la chance de chanter avec Jean-Jacques…

A la fin de la chanson, il s'est entretenu avec Michael, les techniciens du son, les chefs de chœurs et les solistes avant de recommencer une deuxième fois. Michael avait des problèmes de retours. "Ça ne m'étonne pas ! " a répondu Jean-Jacques en plaisantant…

Après quelques mises au point, il s'est retourné et nous a demandé si cela ne nous dérangeait pas de la refaire une troisième fois ; bien au contraire, je crois qu'on aurait pu la refaire jusqu'au bout de la nuit…

Jean-Jacques et Michael nous ont quittés ; Jean-Jacques devait retrouver les gagnants des jeux radio pour dîner avec eux. Les chefs de chœur ont pris chacun leur tour la parole pour nous faire un petit bilan de la semaine et nous ont donné rendez-vous le soir pour le spectacle final.

Samedi 04 août, 21h45 Stade Pibarot. Hommage des Fous chantants à Gilbert Bécaud.
Spectacle final… encore un bon moment d'émotion et de frissons…

Après un petit discours de Michel Schwingrouber pour annoncer la chanson de Jean-Jacques en avant-première et exclusivité, Jean-Jacques, Michael et les deux solistes sont montés sur scène pour interpréter "Ensemble" et les 980 choristes ont entonné les chœurs.

Je ne sais pas quel effet cela a pu donner dans le public mais cela devait être détonnant… vu de l'intérieur, c'était superbe…

Jean-Jacques et ses acolytes sont sortis de scène pour laisser la place à l'hommage à Gilbert Bécaud. Hommage tout à fait exceptionnel du point de vue émotionnel d'autant que Michel Schwingrouber nous avait annoncé dans l'après-midi que Gilbert Bécaud était souffrant, qu'il avait été hospitalisé, qu'il ne pouvait donc pas venir chanter avec nous les trois chansons qui étaient prévues mais qu'ils allaient essayer de lui retransmettre le spectacle en direct.

Nous avons donné le plus beau des quatre spectacles de la Semaine Chantante selon les organisateurs et le Directeur artistique.

Yves Paille

28 septembre 2001

Tous droits réservés

Retour à la tournée

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris