Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

D'eux

J'ai eu l'occasion d'écouter il y a peu de temps la totalité de l'album "D'eux" de Céline Dion. Oui, je sais, c'est tardif comme découverte mais bon. N'étant pas un fan acharné, je l'ai donc écouté par curiosité pourrait-on dire, sans a priori négatif sur la chanteuse, mais avec un a priori positif sur l'auteur / compositeur (sinon, je ne serais pas ici en ce moment...:)). Eh ben, je vais peut-être m'attirer les foudres de quelques-uns, mais j'ai été pas mal déçu par les arrangements que j'y ai entendus !! Rien à redire sur la voix de Céline, très belle je l'avoue même si j'ai du mal à accrocher. Les textes sont corrects, sans être inoubliables - j'ai déjà lu du jjg mieux inspiré. Mais là où ça se gâte sérieusement, c'est au niveau musical, ou plutôt, au niveau instrumental : vous ne trouvez pas que ça sent un peu trop le "home studio*" ? L'orchestration est synthétique au possible, on a l'impression que tout sort du même synthé (un Roland pour être plus précis) ! Toutes les parties de batterie sont programmées, jusqu'à certaines parties de guitare... Jouer un blues au synthé avec un son "G45 muted guitar en general midi" je trouve ça assez fort quoi, surtout que pour jjg ce genre de morceau doit être d'une facilité déconcertante à exécuter. Tout ça donne une impression de production "à la va vite", et m'a fortement déçu de la part de Goldman. J'aurais cru qu'il se serait un peu plus "foulé". Cela dit, j'imagine que la composition pour d'autres ne représente pas le même intérêt que la composition pour soi-même, et j'espère que son prochain album comportera le plus possible de parties acoustiques. C'est quand même moins mécanique que "poum-tchac" séquencé... Attention, ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre les synthés : j'en ai trois à la maison. Mais arriver à un stade où l'on considère comme produit fini ce qui doit n'être qu'une ébauche…

Y a-t-il quelqu'un qui soit d'accord avec moi au milieu de ces regards désapprobateurs ??

Jérôme Debève

Là-Bas, 29 octobre 1996

* Un home studio est comme son nom l'indique un petit studio personnel destiné à la préparation d'un album, ou autres, et le plus souvent basé sur un ou plusieurs synthétiseurs, un ordinateur....


En fait ce que je voulais dire avec mon message précédent, c'est que nous ne sommes pas en présence d'une jeune artiste avec un petit budget, Céline Dion est quand même assez connue... Donc je ne crois pas que l'on puisse dire que pour des raisons de coût on a préféré faire appel à des boites à rythmes et à des synthés plutôt qu'à un batteur et à un bassiste, pour le moins ... (La guitare, JJG peut s'en occuper...) Quant à dire que pour des raisons ARTISTIQUES quelqu'un dans le studio ait dit : "Ça sonne mieux comme ça qu'avec Christophe Deschamps (ou Manu Katché) à la batterie et Claude Le Péron à la basse ....".

Pour moi, ça me donne vraiment une impression d'album "alimentaire" pour le marché francophone, juste pour asseoir une renommée naissante. Et qu'à cause de ça, un producteur a trouvé bon de dire en pleine préparation "Très bien, c'est magnifique comme ça, on va faire un carton !!

Ou quelque chose dans le style... Je suis désolé, mais cet album ne "sonne" pas. Il manque d'envergure. Dernière possibilité : il y a des albums "électroniques" (synthés, sampleurs) qui sonnent très bien. Et Goldman a voulu faire quelque chose dans le style. Seulement voilà : jjg n'est pas un très bon programmeur de sons et n'a pas voulu (ou pu) déléguer le travail de recherche sonore. Résultat : ça ressemble à une demo-song de Roland E35. Plausible également.

Jérôme Debève

Là-Bas, 30 octobre 1996


Pour en terminer avec la polémique sur l'album "D'eux" je voulais juste dire que j'aurais trouvé infiniment plus de feeling avec des instruments acoustiques qu'avec des programmations de synthés. Cela dit, ca ne veut pas dire que l'album soit mauvais, loin de là. C'est juste qu'au niveau production selon moi on a fait un mauvais choix en laissant la part belle aux intruments électroniques, qui vont jusqu'à essayer d'imiter une guitare. (deuxième chanson je crois - je n'ai plus l'album sous la main). Je suis désolé, mais cela s'entend vraiment et c'est une faute de goût - à mon avis.

Bon, c'est juste mon avis et je suis heureux de ne pas le partager, sinon qu'est-ce qu'on s'ennuierait ;) ...

Jérôme Debève

Là-Bas, 31 octobre 1996


J'ai vu ce matin deux clips où apparaît JJG. Le premier est celui de Céline Dion "Les derniers seront les premiers". On y voit JJG quelques secondes à la fin, et je trouve qu'il est spécialement mal à l'aise. Il faut dire que Céline lui tient la main (le petit doigt ?) d'une façon ridicule et qui pue la mauvaise mise en scène. Bref, il est terriblement gêné, ne sait pas quoi faire de ses bras, de son micro et de l'objectif des caméras qui le regardent.

(Inconnu)

Là-Bas, 18 novembre 1996


Je ne m'adresse pas souvent à la liste en ce moment car je n'ai pas beaucoup de temps, et surtout, je n'ai pas encore résolu le problème avec mes messages, et je ne veux embêter personne.

Quelque chose qui me dérange énormément. Qu'est ce que vous a fait Céline Dion pour que vous la critiquiez comme ça ? D'abord, l'album d'Eux. Pour la guitare "made in" Roland, ca n'est en fait qu'un technique de jeu guitaristique très complexe qui consiste à étouffer les cordes d'une manière très particulière, mais pas comme on le fait couramment avec la paume de la mains. Ça se voit très nettement en concert où on retrouve le même son, tout en voyant le guitariste l'exécuter.

Ensuite, c'est pas parce qu'on met des synthés et de la programmation batterie dans une chanson qu'elle est forcément nulle. C'est autre chose, ça n'a pas le même son. C'est comme on peut utiliser un ensemble de cordes comme Stephan Eicher dans "Déjeuner en paix", entre autres, ou utiliser des "machines". Le son est différent, le budget aussi, et il faut surtout savoir le faire (pour l'ingénieur du son). Et oui, il y a des ingénieurs du son très connus qui ne savent pas reprendre certains instruments acoustiques, ou il le font très mal.

Souvenez vous de JJG, dans "Envole-moi", par exemple. Pourquoi vous ne le critiquez pas ? Pourtant c'est 100 % programmation batterie et synthé ! Pensez-y ! ;^DDD

Pour finir, le clip des "Derniers sont les premiers". Imagine que tu te pointes sur scène et qu'il y a des milliers de mecs déchaînés qui crient ton nom, et tu es invité dans un concert qui n'est pas le tien. Tu ne serais pas ému ? Et tu as déjà vu JJG très à l' aise, à part dans ses propres concerts (et encore !). On peut être fan de quelqu'un et rester lucide ! C'est exactement ce que je fais.

Sinon, quand tu parles de "mauvaise mise en scène", je me pose une question. As-tu vu tout le concert, est-ce que tu as été le voir, dans la salle, ou même as-tu acheté la cassette vidéo ? Sinon, alors sur quoi tu te bases pour critiquer la mise en scène ? Sur quelques minutes de vidéo trafiquées sur ordinateur ? Sur ce que tu as entendu dire autour de toi ? Ou tout simplement histoire de dire quelque chose sur une liste de discussion qui s'est réveillée, et qui n'a pas besoin de ragot pour être alimentée !

Excuse-moi si je suis un peu brusque, mais ces incessantes critiques m'exaspèrent. Arrêtez de "tuer" tout ce qui n'a pas de rapport direct avec JJG. Il faut avoir une vision d'esprit beaucoup plus large !

Rémi Corot

Là-Bas, 18 novembre 1996

Retour à la page précédente

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris