Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

 

JJG écrit pour tout le monde

Juste une petite réflexion sur les activités d'auteur de JJG. C'est vrai que ça fait un moment qu'il écrit pour pas mal de monde et depuis "Rouge", ça n'a pas vraiment pâti sur la qualité des albums. Mais quand même je vois, pour l'instant, un changement dans sa politique d'auteur : auparavant il écrivait plutôt pour des jeunes interprètes qu'il voulait soutenir ou pour donner un coup de fouet à leur carrière (Carole Fredericks, Céline Dion, Florent Pagny, Michael Jones, Gérald de Palmas... ), mais aujourd'hui, en plus de la fidélité à des interprètes qui n'ont plus "besoin" de lui (Dion, Kaas), il écrit pour des chanteurs populaires habitués à la variétoche plutôt qu'à la variété. Ça donne des chansons moyennes pour des interprètes de plus en plus discutables: Fiori, Garou, Maurane (passe encore) et maintenant Lorie ! Je sais bien que parallèlement il écrit aussi pour Dan Ar Braz par exemple, mais quand même... C'est un peu la déchéance volontaire, non ? A force de se sous-estimer, JJG va-t-il vraiment nous décevoir ?

Matthieu Reynaert
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour les chansons moyennes de Patrick Fiori. Ces chansons-là sont super et JJG les lui a faites parce qu'ils s'entendent super bien tous les deux et surtout, c'est JJG qui lui a dit vouloir lui en écrire. Tu n’aimes sûrement pas Patrick mais ce n’est pas une raison pour dire des choses comme ça. JJG écrit à qui il veut, il faut le respecter. Pour ce qui est de la chanson de Lorie, vu que l'album nesort que demain, on ne peut encore rien dire et je suis sûre qu'elle sera super comme toutes les chansons de JJG. Voilà, c'était mon petit coup de gueule car je n’aime pas qu'on "critique" ou ne "respecte" pas les autres artistes. Il en faut pour tout le monde. Je dis un grand bravo à JJG pour ce qu’il écrit pour les autres. Il ne me décevra jamais.

Vanessa
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



Je suis assez d’accord avec toi Vanessa, mais j’ai un léger doute concernant Lorie : on n’a pas l’habitude de l’entendre dans des chansons à textes comme le fait si bien JJG. Mais si ça lui permet de toucher un autre public, là je dis pourquoi pas, mais faut voir… Je ne pense pas que JJG puisse décevoir, si on est vraiment fan, on doit le suivre et essayer de comprendre pourquoi il fait ceci ou cela pour ses choix d’interprètes…

Damien Schmutz
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



Je ne pense pas que la qualité de ses chansons se détériore : pour Dion, Kaas, Garou, Maurane, Roch Voisine : il a fait de très bonnes choses cette année. Et même des chansons assez différentes de ce qu'il avait l'habitude de faire (blues pour Maurane, rock pour Garou et Kaas, ballades sympas pour Roch et "Des milliers de baisers" pour Dion). Fiori, Garou et Maurane sont quand même des Voix de la chanson française !

Il a donné un sacré coup de pouce à Fiori et l'a remis sur le devant de la scène. Idem pour Maurane.

Il n'a pas écrit pour le dernier album de Pagny, à mon avis c'est parce qu'il n'apprécie plus trop la personne, car il pourrait lui apporter pas mal. Peut-être qu'il préfère Lorie à Pagny par exemple. Là, il compose et écrit pour Lorie : je l'ai écoutée cette chanson, ça change encore de ce qu'il a fait jusqu'à présent. Lorie est une amie des Restos du Cœur. On peut dire que pour un compositeur de 52 ans, il a fait une chanson très moderne. C'est peut-être des défis qu'il se lance, et non pas qu'il se sous-estime.

Je ne pense pas que les chansons qu'il fait pour lui en pâtissent : "Chansons pour les pieds" s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Avec le piratage (qui trompe les ventes) et ses 52 ans (il pourrait ne pas plaire aux jeunes), il se débrouille pas mal. Ce qu'il fait pour lui est toujours aussi bien, il varie aussi.

Fabien
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



Eh bien Vanessa, je te félicite pour ton objectivité et la qualité de tes arguments ;-) Non, pour être sérieux, je suis tout à fait de l'avis de Matthieu et j'irai même plus loin en disant que ses propres chansons sont également bien moins convaincantes que celles des albums précédents. Oui, JJG m'a déçu artistiquement ces derniers temps...

Jean-François Herbillon
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



Je viens apporter mon avis... qui n'est qu'un avis.

Jean Jacques, il est vrai, m'inquiète plus qu'il ne me déçoit. Je pense qu'il prend la liberté d'écrire pour ceux qu'il veut parce qu'il n'a plus rien à gagner, la France étant déjà conquise et la barrière de la langue difficilement franchissable, il lui faut toucher plus de public, les nouvelles générations... Je pense qu'il n'en a pas un réel besoin, parce que je n'ai que 16 ans et pourtant je vois bien que beaucoup de jeunes de mon âge apprécient sa musique. Je pense aussi que s'il prend cette liberté, hors de toute considération commerciale, c'est parce qu'il veut enfin faire ce qu'il veut et non ce que l'on veut qu'il fasse... cela dit je nuance : à quelques exceptions près, toutes les personnes pour lesquelles il a écrit ces derniers temps ont déjà un statut de star... pour autant, ce ne sont pas les plus talentueuses, aussi je doute de plus en plus de l'honnêteté d'un soi disant "loin de toute stratégie commerciale". Je ne lui en veux pas, il faut bien qu'il gagne sa vie.

De plus, lorsque l'on sort un disque ou écrit une chanson, à moins d'être masochiste, on espère avant tout que ça marchera... et c'est ce qu'il a réussi à faire depuis 1980, avec patience et talent. Pour lui. Pour les autres, c'est plus compliqué. De là à parler d'une déchéance de l'auteur, n'allons pas si loin. Il a toujours fait des flops. Regardez "Si tu veux m'essayer" en 95 : il me semble, la chanson est loin d'être autre chose que de la "variétoche". Et puis si c'est le terrain sur lequel il veut s'aventurer, libre à lui. La définition de la variété française a bien changé. On ne distingue plus la chanson française de la variété, tout ce qui n'est pas rock/blues/jazz/classique, tout ce qui n'est pas "classé", est forcément balancé avec mépris dans le panier "variétoche". Dans ce cadre là, il dispose d'une liberté relativement grande.

Ensuite, je voulais dire que si Jean-Jacques écrit pour Lorie, c'est peut-être parce qu'il sent qu'il peut lui apporter quelque chose, lui éviter de tourner en rond dans un registre "mioches". Parce que dans ce genre de musique, les stars ne le restent jamais très longtemps, et que Lorie, elle, a du potentiel. Peut-être veut-il éviter de gâcher un potentiel et lui permettre peu à peu de prendre son indépendance par rapport à la prison dans laquelle elle s'est enfermée ? Pour Garou, peut-être est-ce parce que ses potes Veneruso et Benzi ont signé la grande majorité des chansons, et qu'il s'est dit : pourquoi pas ? D'ailleurs, entre parenthèses, la chanson qu'il lui a écrite ne convient à mon sens pas du tout à la voix de Garou, en revanche, elle aurait très bien pu passer sous la voix de Goldman. Voici une chanson gâchée... Ceci m'emmène sur un autre terrain. J'ai l'impression que le "sur mesure" qu'il faisait jusque-là a parfois tendance à s'effacer, mais j'ai bien dit "parfois". Notamment sur celle de Garou et sur une chanson de Patrick Fiori dont le nom m'a échappé. D'ailleurs, pour Fiori, la dernière chanson "Sans bruit" est pour moi une réussite...

Il faut réussir à admettre que Jean-Jacques s'adapte à la voix et au style de musique de celui pour qui il écrit ou compose, que s'il se permet de prendre des initiatives, son rôle d'auteur est de correspondre au profil de l'artiste. Depuis quelques temps il a très peu écrit de solos de guitares, mais ne constatez-vous pas la disparition progressive des guitar heroes ? Il ne reste plus aujourd'hui que Knopfler, Clapton, BB King, Buddy Guy et quelques autres. La pérennité du mouvement est loin d'être assurée, seul Ben Harper mène la relève... Le rock a un demi-siècle, le blues a plus d'un siècle. La musique est soumise à l'air du temps, après tant de bons et loyaux services, la guitare (la vraie) perd peu à peu de son importance, qu'elle retrouvera certainement dans quelques années pour une nouvelle vague.

Quelle est la principale caractéristique de Goldman et qualité première d'un auteur compositeur ? Savoir flairer l'air du temps... On ne pourra pas lui reprocher de ne pas faire son boulot. Pour finir, je voudrais dire que Jean-Jacques n'a pas trahi ses fans. Quand il écrit pour Garou, il s'adresse aux fans de Garou, pour Maurane, aux fans de Maurane. Pas à nous. Trouvez-vous qu'il ait trahi ses fans dans ses derniers albums ?

Sachons distinguer les attentes du public des variétés "passagères" (variétoche fait trop péjoratif pour moi en fait) de celles du public goldmanien.

Pour finir cette réponse, je lance un débat. Après un "Rouge" électrique, un "En passant" acoustique et un "Chansons pour les pieds" éclectique, à votre avis, quelle sera la tendance de son prochain album ? Et pour quand prévoyiez- vous sa sortie ?

Geoffrey Marsan
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



Personnellement, je trouve la question de Matthieu intéressante. Mais à vrai dire, je ne connais pas assez les textes de JJG pour Patrick Fiori, Garou, ou Maurane... C'est vrai que c'est bien d'écrire pour les autres... Mais personne n'est parfait ! La remise en question est toujours positive, même quand elle considère quelqu'un qu'on apprécie beaucoup comme JJG :-)

Nicolas Destatte
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



C'est bien ça qui est dramatique chez bon nombre de "fans" !! "Il me décevra jamais" !! Comment peut-on affirmer cela ?

C'est précisément quand on aime bien un artiste qu'on est capable, ou en tout cas qu'on tend à l'être, de distinguer ses qualités de ses faiblesses. Il faut bien reconnaître que la qualité de certaines compositions de JJ est en baisse depuis le début des années 2000. Même JJ le reconnaît : autant il a (et aura encore pour un moment j'espère) de l'inspiration pour ses textes, autant il avoue dans certaines interviews avoir fait le tour côté musiques. Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de ses participations se réduisent à un texte, et non plus texte + musique. Et quand bien même il compose la musique, elle n'est pas forcément "originale" : j'en veux pour preuve l'utilisation de la musique de la BO de Pacific Palisades dans une des chansons offertes à Maurane (très belle musique d'ailleurs, qu'il aurait eu tort de ne pas dépoussiérer, et ce n'est d'ailleurs pas ça que je "critique" ; mais la pratique n'est pas nouvelle : cf. "Si tu veux m'essayer" / "J'essaierai d'oublier") ou une musique très proche d'un titre de "Frederiks-Goldman-Jones" dans le nouvel album de Patricia Kaas (j'ai oublié les titres mais vous ferez la comparaison vous-mêmes).

Que JJ s'essouffle musicalement n'a rien d'anormal, c'est même le cas pour de nombreux autres artistes. Le dernier Aznavour en est un bon exemple. Voilà un artiste qui a composé certaines des plus belles mélodies de la chanson française et on ne peut pas dire qu'il en soit de même dans son dernier opus. Reste que les textes sont toujours aussi bons.

Donc j'avoue être assez d'accord avec Matthieu. Mais que les autres membres de cette liste ne s'y trompent pas : il ne s'agit pas là de critiquer (et quand bien même, la critique est parfois aussi une bonne chose) gratuitement JJ, mais de rester objectif à son égard, même si on a aimé, on aime ou on aimera ce qu'il a fait, ce qu'il fait ou ce qu'il fera.

PJH
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



Je pense que Lorie bénéficie d’une bonne image auprès des adolescents (ou appelle-t-on ça des pré-ados ?) mais auprès des adultes, c'est autre chose. Cette "mauvaise image" est due à mon avis aux chorégraphies qui accompagnent toutes ses chansons.

J'ai déjà eu l'occasion de critiquer son album "Tendrement" (sorti en 2002) et j'étais déçu que le producteur de Lorie puisse s'attendre aux mêmes types de chansons que le premier. D'ailleurs, ça s'est fait ressentir, "J'ai besoin d'amour" a plus ou moins marché. "A 20 ans" (que j'avais désigné comme un single potentiel) a marché mais, rapidement, est passé à la trappe pour laisse placer à un inédit (donc à un nouveau pressage de son album) : "Sur un air latino", chanson rapide et efficace.

Dès que j'aurai l'occasion d'écouter "Attitudes", j'écouterai l'ensemble mais vue la production faite sur le premier single "Week-end", c’est surtout pour ça que j'ai peur du titre que JJG a écrit pour elle. J'avais vu un EPK (Electronic Press Kit) où Lorie et Johnny Williams répétaient un titre au piano et bien, c'est bien plus joli pour un public adulte.

Jean-Michel Royer
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



Il m'a semblé distinguer du mépris, ou tout du moins de la condescendance, pour Lorie dans certains propos. Je voudrais juste rappeler quelques propos de JJG sur les boys bands, il n'y a pas si longtemps, qui me semblent assez à propos. :-)

"Pour moi, c'est exactement comme si un écrivain était contre le catalogue des 3 Suisses. Les boys bands s'adressent aux premiers émois des filles de 8 à 12 ans, ça ne nous concerne pas ou ça ne nous concerne plus ! C'est une histoire d'identification extrêmement ponctuelle". (Télémoustique, 24 septembre 1997)

Jean-Michel Fontaine
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



  1. Ce n'est pas parce qu'on apprécie, même énormément, un artiste qu'on doit toujours être d'accord avec lui. JJG lui-même, renie certaines chansons que je trouve tout à fait sympa ("Bienvenue sur mon boulevard", "Plus fort") et puis comparer Lorie et Robbie Williams, il ne faut pas déconner ! De toute façon, on est bien d'accord que le public de Lorie est très ciblé, mais cela n'excuse pas tout. Au contraire de JJG, à 11 ans je commençais à écouter du Brassens et ça m'allait très bien. On a souvent l'impression que "la bonne musique" continuera d'exister quoi qu'il advienne, mais c'est trop optimiste, c'est oublier que les maisons de disques ne sont plus des artisans mais des marchands. Certes, la folie des boys band a disparu (sans permettre l'émergence d'un seul talent... ) mais je pense que sa répercussion, c'est d'avoir habitué le public à des textes insipides avec un refrain répété à l'infini et les mêmes mots qui reviennent toujours (en général "aimer"). Cf. la vague des comédies musicales, le retour de Claude François, "Zinedine", "Ma liberté de penser" ...
  2. Les deux mouvements ont, bien sûr, toujours existé et on ne peut pas passer son temps à "se prendre la tête" (c'est comme au cinéma, heureusement que quelques grosses machines nous permettent de respirer). Je dis merci pour cela à la variété française qui a produit des choses formidables (on parlait d'Aznavour, mais aussi plus récemment De Palmas, Maurane, Isabelle Boulay (quelle voix!) mais il ne faut pas tout accepter sous ce prétexte. Non à la "variétoche" car la musique "accessible" doit être un peu vers des expériences plus particulières (pour moi de JJG vers le blues par exemple).
  3. On est bien tous d'accord, et c'est pour ça qu'on est là, JJG est et reste un auteur formidable, au-dessus de tous ceux en activité en France probablement, mais quand je lis des choses comme "on n’a pas le droit de critiquer", je m'étouffe, je n'avais pas l'impression d'avoir écrit "JJG est une merde" mais d'apporter un élément au débat. Et si on ne peut plus s'exprimer en démocratie alors tant pis, mais vous n'aurez pas ma liberté de penser !

Matthieu Reynaert
En passant, 19 janvier 2004
Tous droits rservs



Notre avis personnel doit-il obligatoirement toujours être en accord avec ce que pense JJG ?

Est-ce parce qu'il apprécie Lorie ou Alizée, qu'il faut aussi les apprécier ? Ne peut-on pas se faire sa propre opinion et trouver le fait qu'il leur écrive des chansons décevantes et sans intérêt artistique ? J'ai entendu la chanson de JJG pour Lorie (elle circule déjà sur Internet) et je vous défie d'y trouver un quelconque intérêt :-(

Certains ont juste dit qu'ils trouvaient Goldman moins touchant, innovant qu'auparavant. Je ne sais plus qui disait que les chansons écrites pour Maurane étaient très bonnes... Et bien désolé, lorsque j'écoute "Tout faux" par exemple, je ne peux m'empêcher d'entendre "Une fille de l'est" sur le refrain. Et ce n'est plus simplement comme avant deux ou trois notes ou une ambiance qui "fait penser à", non, c'est la même mélodie, chantée de la même façon.

Jean-François Herbillon
En passant, 19 janvier 2004
Tous droits rservs



Moi, je ne suis pas du tout d'accord avec Jean-François. Je pense que s'il écrit pour Lorie ou pour Alizée, c'est un choix, après, on aime ou on n’aime pas. Ce n'est pas pour autant qu'on doit être déçu.

Pour ma part, je n'aime pas du tout Johnny Hallyday, c'est un choix et je l'assume, et pourtant, JJG a beaucoup écrit pour lui, et alors ce n'est pas pour autant que je me suis mise à aimer Johnny, ni à détester JJG.

En ce qui concerne "Chansons pour les pieds", que ce soit la tournée, ou le CD, pour moi il n'y a pas de différence, entre guillemets bien sûr, parce qu'il n’y a pas photo, les différences, on les compte à la pelle mais ce que je veux dire, c'est que JJG sur ce coup là, (enfin pour l'album), a innové. Ce n’est pas évident pour un artiste de sortir un album à l'opposé ou presque de ce que l'on fait. Celui qui fait du pop rock, blues, doit avoir du courage pour changer de répertoire et tenter l'aventure de la tarentelle, du rap...

Moi, je pense qu'il y ait de la recherche dans ce que fait JJG et que ses fans ne sont pas déçus, je ne le pense pas. Et puis même, si certains sont déçus par ce qu'il fait, il faudrait peut-être se dire qu'il a aussi le droit de se poser un peu et d'en faire un peu moins qu'avant.

Stéphanie Saint-Martin
En passant, 19 janvier 2004
Tous droits rservs



Et ben moi, je ne suis pas fan de Lorie, je suis même parfois la première à rire des paroles de ses chansons mais quand j'y réfléchis, je me rends compte que ces paroles sont adaptées au public qu'elle touche et qu'elle donne une certaine image positive de la jeunesse aux plus jeunes. En même temps, je suis heureuse qu'il existe encore des chanteuses de ce style pour les plus jeunes parce qu'ils y ont droit au même titre que ma génération (j’ai 19 ans) qui a eu droit aux boys bands. Maintenant, que Goldman lui ait écrit une chanson, tant mieux pour elle, et cela me montre qu'elle a du talent (jusqu'ici tous ceux avec qui il a bossé étaient loin d'en être dépourvus). Après, qu'on aime ou qu'on n’aime pas, c'est une autre histoire mais comme on dit : l'art est difficile, la critique est facile…

Joëlle Depagne
En passant, 19 janvier 2004
Tous droits rservs



Ce qui me gêne toujours dans ce type de critique (initiale) et je rejoins Jean-Michel, c'est l'impression de mépris qui se dégage... "variétoche" plutôt que "variété"... cela veut dire quoi ??? Une ségrégation de la musique "grand public" ??? La bien et la moins bien ??? Parce que de toute façon, la variété c'est ça... c'est de la musique "grand public" qui plait au plus grand nombre... c'est "Quand la musique est bonne" ou "Je marche seul", c'est "Toi" de Téléphone. Toutes ces chansons qui, 10, 15, 20 ans après vous font vous tortiller dans tous le sens sur la piste de danse comme au début... ces slows inoubliables ; tendrement enlacés sur "La boum"... "Chansons pour les pieds" ...

Je ne pense pas que dans les années 80, au lancement de JJG, il n’ait pas été considéré comme un artiste de "variétoche", avec le temps, il est devenu un artiste de variété ??!! Parce qu'au fond, il est quand même un artiste de variété et fier de l'être je crois !!!

Fan des orchestres de bal et compagnie, il revendique assez régulièrement ce statut ! Je pense que dans la vie ont peut aimer beaucoup de choses souvent aux antipodes les une des autres, surtout en matière de musique. Mes goûts musicaux sont assez éclectiques !!!

... Bobby Lapointe, Regianni, Léo Ferré, le Jazz, Maceo Parker et Otis, Serge Gainsbourg et Supertramp, Téléphone et Francis Cabrel, Axelle Red et Paty Smith Group, les Aphrodit Child et Mozart... Barry White et Marc Lavoine, Police... et Moustaki... Sardou, les Rolling Stones... Tina Turner... Jean-Jacques Goldman…

Beaucoup de personnes de mon entourage n'ont jamais compris comment je pouvais aimer Jean-Jacques Goldman ("chante trop mal... trop commercial... on dirait qu'on lui écrase les pieds...."). Je pense que ce sont eux les sectaires... pas toujours possible de dire pourquoi on aime ça ou ça... untel ou untel... ce n'est pas parce que l'on n'aime pas que ce n'est pas bien !!!

Cela ne me gêne pas qu'il écrive pour Lorie, même si je suis plutôt hermétique à sa musique, je trouve que cette jeune chanteuse est très agréable, un capital sympathie très fort, je la trouve simple et naturelle, spontanée, la tête bien sur les épaules, elle respire la gentillesse, la bonne humeur et la simplicité. J'ai entendu ou lu, je ne sais où, que c'est JJG lui-même qui lui a proposé de faire les Restos. Je pense que cette jeune artiste se donne les moyens de faire ce qu'elle aime et qu'elle continue d'apprécier à sa juste valeur la chance qui est la sienne... un joli filet de voix... je pense qu'il n'en faut pas plus pour que JJG puisse ressentir l'envie ou le désir d'écrire pour elle...

A vrai dire, cela ne me gêne pas qu'il écrive pour qui que ce soit tant qu'il est heureux de le faire !!!!

Elysa
En passant, 19 janvier 2004
Tous droits rservs



Je suis une admiratrice de Jean-Jacques depuis une vingtaine d'années et j'apprécie toujours ce qu'il fait, il a fait et fera toujours partie de ma vie même s'il est vrai que mes attentes ne sont plus les mêmes qu'avant, j'ai toujours autant de plaisir à découvrir ce que fait JJG que ce soit pour lui ou pour les autres.

Personnellement, j'apprécie beaucoup ce qu'il a écrit pour Fiori ou "Tout faux" pour Maurane que j'adore. J'ai pour ma part des enfants dont un garçon qui est fou de Lorie, autant vous dire que les cds je les entends à longueur de journée et j'avoue que je lui ai acheté le dernier un peu plus rapidement que les autres sachant que JJG avait fait une chanson, j'ai même écouté la chanson avant celle-ci et je dois avouer que pour une fois je suis plutôt contente d'écouter Lorie !

Maelian
En passant, 20 janvier 2004
Tous droits rservs



Voilà à mon tour, j'interviens dans le débat Lorie. Oui, j'avoue, il m'a fallu trouver le courage et la motivation pour aller chercher la chanson en question.

Tout d'abord, je n'ai rien contre Lorie, car je suis contente qu'il y ait quelqu'un comme ça pour des enfants relativement jeunes (moi, à mon époque, c'est les CDs de Dorothée que j'achetais... ). Je ne suis pas très fan du single "Week-end", mais en fin de compte je ne suis pas très fan de tous les singles de Lorie jusqu'ici.

Pour l'anecdote, lors d'un séjour d'un an aux USA en tant que prof de français, j'ai fait écouter "Toute seule" à mes étudiants de 18 ans qui l'ont tout de suite identifiée à une Britney Spears française... en mieux... c'est dire...

Bref, j'ai écouté la chanson et m'attendant à un énième Goldmano-tube très binaire, avec les mêmes accentuations sur les mêmes mots que dans d'autres chansons de lui comme, il est vrai, c'est la tendance ces dernières années... je fus ravie de découvrir une mélodie originale, un style original et des paroles pas trop stupides ma foi. Un bon style pop-rock (avec des guitares et ça, ça fait du bien), qui change de "la soupe" habituelle de Lorie (fans, pardonnez-moi), et qui ne m'a pas rappelé dès le premier accord une autre chanson de JJG. Le rythme du couplet est même très bon, même si on retourne dans du binaire fastoche sur le refrain avec des choeurs "à la 4 types" (mais ça c'est la marque Goldman, faut bien qu'on reconnaisse son style quelque part :)...)

En résumé, moi j'aime bien. Je préférerais cette chanson là comme single, mais ça ne va sûrement pas tarder, remarque... Je vous souhaite donc un bon week-end car c'est plus fort que moi (tentative d'humour... bon, ok j'arrête).

Emeline Bruley
En passant, 22 janvier 2004
Tous droits rservs



Je dois dire que j'avais, aussi, des réticences sur la chanson de Goldman pour Lorie. Je pensais que, soit il avait dû s'adapter à son style "enfantin", soit elle avait dû prendre un virage drastique vers la variété "haut de gamme". Et bien, finalement, c'est un peu entre les deux.

J'ai finalement entendu "C'est plus fort que moi" et je suis plutôt d'accord avec Emeline. C'est une chanson à la fois rythmée et intelligente, dans le sens où les paroles sont mieux que d'habitude. Je ne vois pas à quelle autre chanson de Goldman celle-ci pourrait être comparée, et à vrai dire je la trouve plutôt sympa !! Beaucoup plus rock que ce que fait Lorie habituellement, bien que je n'aie pas écouté le reste de cet album-ci, et avec des paroles beaucoup moins niaises, mais ça, on pouvait s'en douter ! Je trouve que dans l'ensemble c'est une chanson plutôt agréable à écouter, avec un couplet assez original musicalement, et les chœurs "à la 4 types" pendant le refrain (comme le soulignait Emeline).

De plus, quoi qu'en disent certains, cette chanson, comme beaucoup de chansons récentes de Goldman, est à mon avis taillée sur mesure pour Lorie. Je ne vois personne d'autre la chanter, ou en tous cas pas avec autant de sincérité. Tout comme "Au clair de ma plume" est également parfaitement adaptée à la voix et à la personnalité de Maurane, enfin ce n'est que mon humble avis. J'imagine très difficilement par exemple Maurane chanter "C'est plus fort que moi" et Lorie chanter "Au clair de ma plume", ça me paraîtrait ridicule dans un contexte hors Enfoirés, ce qui prouve que l'une et l'autre de ces chansons et à partir de là, je crois que tout était dit ;-)

Xavier
En passant, 24 janvier 2004
Tous droits rservs



Retour à la page précédente

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris