Albert Goldman fait chevalier
|
Albert Goldman fait chevalier
Lyon Matin
20/11/88 Françoise Monnet
Légion d'honneur :
Sous l'oeil attentif de son fils Jean-Jacques ALBERT GOLDMAN FAIT CHEVALIER
Pour une remise de légion d'honneur à d'anciens résistants, il y avait hier après-midi à Vénissieux beaucoup trop de minettes dans le public. C'était évidemment suspect. Et pour cause : parmi les médaillés, un certain Albert Goldman. Oui, oui, le père de ["idole des jeunes en personne, Jean-Jacques Goldman, arrivé aussi incognito que possible, au milieu de sa famille, le blouson bleu marine et le teint un peu jaune, bref l'air de rien. De quoi relancer, juste une heure ou deux, l'intérêt patriotique de ses groupies.
Dans la famille Goldman, je voudrais le père. Et puis même la mère. Et le frère. et la soeur. Et les sept petits enfants. Car ils étaient tous là, venus en train de Paris assister d'une part, au dernier concert de Jean-Jacques, la veille au Palais des Sports d'autre part à la remise de la Légion d'Honneur à Albert, hier après-midi à Vénissieux. Albert Goldman. en effet, a fait de la Résistance à Lyon pendant quatre ans. et c'est à ce titre qu'il a accédé au grade de chevalier ce la Légion d'honneur et a été décoré hier avec quatre de ses camarades par le colonel Schoepfer.
Ruth Goldman, quant à elle, a élevé le petit Jean-Jacques, son frère. et sa soeur. Les deux fils Goldman ont travaillé d'ailleurs aux côtés de leur père, dans le prêt-à-porter. avant de se lancer le premier dans la variété, et le deuxième dans l'administration et la gestion des intérêts du premier. "Nous sommes surtout contents pour nos enfants" expriment, très simplement, les parents Goldman. Toute la famille s'auto-protège jalousement, les uns les autres. Anonymes avec acharnement, ils entourent l'idole comme une louve ses petits. Hier, le patriarche bénéficiait lui aussi de cette protection rapprochée. Au loin, derrière les grilles, indifférentes aux discours et à la sonnerie aux morts les minettes épuisent leur Instamatic à mitrailler leur chanteur.
Un vieux résistant évoque au micro quelques souvenirs de lutte et fait allusion à son camarade Goldman. Il reconnaît que ce n'est plus de son âge. mais ne peut s'empêcher de dire que là dans le public, il y a Jean-Paul Goldman. S'excusant pour son lapsus, il reprend pour cite Jean-Claude Goldman. Fou-rire général. Effectivement. ce n'est plus de son âge, tout ça.
Françoise Monnet
Retour au sommaire - Retour à l'année 1988