Jean-Jacques Goldman : Il fait chanter les mots
|
Jean-Jacques Goldman : Il fait chanter les mots
Je bouquine, 1988
Retranscription de Jean-Michel Royer
Jean-Jacques Goldman : un auteur-compositeur-interprète qui fait swinguer les mots. Nous l'avons interviewé pour vous. Ne le ratez pas : il sillonne la France d'août à septembre...
Je bouquine : Paroles et musiques, vous faites tout vous-même. Comment composez-vous vos chansons ?
Jean-Jacques Goldman : Je prends beaucoup de notes sur mes petits carnets. Le moment venu, je réunis toutes ces observations autour d'un même thème, et la chanson prend forme. Ensuite, reste à adapter les paroles à la musique. Un travail beaucoup plus hasardeux. La mélodie se cache pendant des heures, et arrive lorsque je ne l'attends pas.
Je bouquine : Et les thèmes de vos chansons ?
Jean-Jacques Goldman : Je les glane dans la vie quotidienne, en vivant comme tout le monde. Dans tous mes albums, il y a des thèmes qui reviennent : les enfants, l'amour, les marginaux. Par exemple, dans "Entre gris clair et gris foncé", je décris une situation que je ressens : aujourd'hui nous vivons avec beaucoup plus de sécurité qu'autrefois. Au détriment de certaines étincelles, de lueurs, qui nous manquent...
Je bouquine : Vous écriviez déjà lorsque vous aviez 13/15 ans ?
Jean-Jacques Goldman : Quelques poèmes sur un journal intime. A 18 ans, j'ai brûlé les quatre volumes.
Je bouquine : Au même âge, quel est le livre qui vous a le plus marqué ?
Jean-Jacques Goldman : C'est "Qu'elle était verte ma vallée", de R. Lelewin. A moins que ce ne soit "La cicatrice" de B. Lowery.
Je bouquine : Ces livres parlent de personnes exclues... Vous prenez souvent la défense de ces gens-là dans vos chansons....
Jean-Jacques Goldman : Je ne parle jamais des paumés et des marginaux en m'apitoyant sur leur sort. Si je chante que quelqu'un a une drôle de couleur de peau ou qu'une femme n'est pas belle, je dis que c'est peut-être une chance. Un fils de riche, pour qui tout arrive tout cuit, risque d'avoir des surprises un jour. Des gens défavorisés n'auront pas ce genre déconvenues. Parce qu'ils ont appris à se battre très jeunes.
Fiche d'identité : Goldman Jean-Jacques 37 ans, né à Paris Marié, 3 enfants. Etudes: Bac, école de commerce, faculté de sociologie. Joue du rock dans des groupes de son lycée. Chanteurs préférés : Chris Rea, Rod Stewart, Lou Gramm.
[Photo de JJG en concert] Légende : "Mes chansons sont des histoires individuelles, des descriptions. Je ne veux rien prouver".
Retour au sommaire - Retour à l'année 1988