Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Bruel - Goldman - Souchon - Robin : leur formidable élan du coeur
(Télé 7 Jours du 5 au 11 février 1994)

Bruel - Goldman - Souchon - Robin : leur formidable élan du coeur
Télé 7 Jours du 5 au 11 février 1994
Isabelle Cauchois
Retranscription de Monique Hudlot

Muriel est la marraine, cette année, de ce grand mouvement de générosité, lancé par Coluche en 1985. Elle nous donne rendez-vous pour un "Spécial Restos du Coeur", sous-titré "Les Enfoirés au Grand Rex", auquel s'associe "Télé 7 Jours". On y retrouvera les trois chanteurs (Bruel-Goldman- Souchon), réunis sur notre photo exceptionnelle, mais aussi Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg, France Gall, Jane Birkin, Romane Bohringer, Francis Cabrel, et bien d'autres stars. Avec un seul mot d'ordre : solidarité pour tous les défavorisés.

Muriel Robin a un "hénaurme" rendez-vous le 2 août 1995. Elle aura 40 ans ce jour-là. Et si elle a choisi de prendre une année sabbatique après plus d'un an de triomphe sur scène en duo avec Guy Bedos, c'est pour mieux s'y préparer. "Pas question de louper la deuxième partie du voyage. J'ai besoin de me retrouver, de réfléchir à mes envies futures (revenir seule sur scène, chanter ou faire un film). Et surtout pour ce rendez-vous capital, je dois devenir aussi belle dehors que dedans. J'ai encore dix-huit mois devant moi, rien n'est perdu." D'autant que Muriel, pour être belle dedans, a mis le pédalier à la vitesse maxi. En se retrouvant elle-même, elle a surtout retrouvé les autres et décidé de consacrer son temps libre à aider les Restos du Coeur. "Je m'y suis engagée car j'ai beaucoup de chance. Fille de commerçants, la dernière de surcroît, j'ai été une enfant gâtée. Gâtée, je l'ai été aussi professionnellement ces dernières années. Cette chance, il est naturel que j'en fasse aujourd'hui profiter les autres". Pourquoi avoir choisi d'aider les Restos plutôt qu'une autre association ?

"Lorsque je faisais un spectacle dans une ville, plutôt que de finir la soirée toute seule, j'allais compter les petites pièces jaunes de la recette avec les bénévoles des Restos. A force, ça crée des liens. Puis, au fil des ans, on m'a demandé de participer aux soirées des Enfoirés, à l'Opéra, puis à La Villette pour "Starmania". Lorsque Jean-Jacques Goldman a voulu passer le flambeau, comme j'étais libre, j'ai dit oui. Je ne savais pas ce qui m'attendait. Mais les Restos pour moi, c'était et c'est toujours Coluche. Personne ne peut faire aussi bien que lui. C'était un mec bien, juste, authentique, sincère. Emboîter ses pas, c'est un peu pour moi un rêve d'enfance, une façon de le rencontrer, moi qui ne l'ai pas connu alors que nous faisions partie de la même famille". Et de lui rendre hommage ce soir, tout au long de cette grande soirée consacrée aux Restos du Coeur et dont Muriel est le maître de cérémonie. Un rôle que les responsables des Restos et TF1 lui ont demandé de tenir parce qu'elle a le même esprit, la même générosité que Coluche et surtout la même arme que lui : le rire. "Il m'a fallu des années avant d'avoir confiance en moi sur scène. C'est venu dans les années 89-90 et tout d'un coup, me voilà dans un autre rôle, celui de présentatrice. C'est un autre métier et j'avoue avoir le trac. Heureusement, je vais être épaulée par trois pointures : Goldman bien sûr, Patrick Bruel et Alain Souchon". Il fallait bien cela pour présenter l'affiche prestigieuse de cette soirée exceptionnelle enregistrée au Grand Rex et diffusée le 5 février à 20 h 45 : Jane Birkin, Francis Cabrel, Thierry Lhermitte, Renaud, Charlotte Gainsbourg, Emmanuelle Béart, Laurent Voulzy, Vanessa Paradis, Romane Bohringer, Eddy Mitchell, Catherine Lara, Valérie Lemercier, Céline Dion, Charles Aznavour, France Gall, Jean-Louis Aubert, Florent Pagny, Pow-Wow. Certains avaient déjà participé à d'autres soirées, d'autres pas encore et tous ont accepté de venir alors qu'il n'est pas question ce soir de faire de l'autopromotion.

Les chanteurs ne chanteront pas forcément, les comédients ne joueront pas. Des duos se formeront. Avec en guise de mots d'ordre : surprise, tendresse et bonne humeur. Car cette soirée est d'abord dédiée aux 17 000 bénévoles des Restos - 800 d'entre eux seront les invités privilégiés de cette soirée au Grand Rex. Après un historique des Restos et différentes émissions qui les ont aidés, Muriel présentera des petits documents et des reportages sur l'action de ces bénévoles, sans lesquels rien n'aurait été possible. Ces bénévoles, Muriel Robin en a rencontré beaucoup en allant elle-même sur le terrain. Car son rôle, cette année, n'est pas seulement de présenter cette soirée qui suscitera chez les téléspectateurs, elle l'espère, des dons mais aussi des vocations de bénévoles. Son rôle est aussi de faire le lien pendant tout l'hiver entre eux et leurs besoins. Europe 1, qui fut à l'origine du lancement des Restos par Coluche, lui a ouvert son antenne pour lancer ses appels : un camion pour assurer la distribution de la soupe le soir, un réfrigérateur ou une cuisinière pour dépanner un relais qui en manque ou équiper un "toit du coeur". Elle peut tout demander aux auditeurs d'Europe 1 et ça marche. Le jour de l'ouverture de la campagne, le 14 décembre, elle avait ainsi lancé un appel aux boulangers pour qu'ils mettent sur leur comptoir une corbeille pour recueillir les pièces jaunes. Pour la seule région Ile-de-France plus de 600 kilos sont déjà parvenus aux responsables des Restos. Ils ont d'ailleurs tous des lumbagos depuis. Véronique Colucci, la femme de Coluche, qui reste présidente des Restos, dit : "Si ces deux-là (Coluche et Muriel) s'étaient rencontrés, ils ne se seraient jamais quittés. Ils se ressemblent". Elle pourrait en dire autant de Jean-Jacques Goldman. Jean-Jacques, lui qui se montre peu dans la presse, comme il l'a expliqué à Michel Denisot dans "Télés dimanche" sur Canal+, a fait exception pour les Restos du Coeur et "Télé 7 Jours". Jean- Jacques a été parmi les premiers artistes à soutenir les Restaurants du Coeur. Coluche est venu le trouver lui-même dans sa loge un jour où il enregistrait une émission de télé.

"J'ai besoin, me dit-il, d'une chanson pour les Restos". C'était l'époque, en 1986, de la chanson pour l'Ethiopie. J'ai composé dans le même esprit "Les Restaurants du Coeur" et j'ai eu l'idée de proposer à des non chanteurs comme Drucker, Platini, d'y participer".

En 1989, c'est encore Goldman que Véronique Colucci est venue trouver pour organiser la tournée des Enfoirés, avec Sardou, Hallyday, Mitchell, Véronique amson. Puis, le 9 janvier 1992, il réunit comiques et chanteurs à l'Opéra pour une grande soirée oecuménique dont la recette fut versée aux Restos. Jean-Jacques est encore là lorsque les Enfoirés chantent "Starmania", le 26 février 1993, à la Grande Halle de la Villette. Cet événement qui permit de distribuer 2 millions de repas fut suivi d'une K7 vidéo et d'un CD vendu à 250 000 exemplaires pour le seul bénéfice des Restos. S'il a passé le flambeau à Muriel Robin, Jean-Jacques, et c'est bien la seule cause pour laquelle il oublie l'ombre, qu'il préfère à la lumière, est toujours très actif au sein des Restos. "Tout le monde est concerné par le problème de la faim et de la pauvreté. Moi, je suis chanteur. C'est en chantant que je peux être utile pour aider ceux qui sont démunis". Bruel et Souchon, symboles de cette soirée sur notre photo, sont du même avis et le prouvent. Voilà pourquoi "Télé 7 Jours" se devait de s'associer à cette fête de la musique et du coeur (il y aura beaucoup de surprises sur TF1, dont des duos), qui sera aussi une très grande soirée de télévision.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1994

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris