Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Goldman de A à Z
(7 Super (Belgique), mai 1994)

Goldman de A à Z
7 Super (Belgique), mai 1994
Muriel Evrard
Retranscription de Jean-Michel Fontaine

Jean-Jacques Goldman nous a encore offert bien du bonheur et du soleil lors de sa visite début mai à Forest National ! Mais si le chanteur se montre très expansif que scène, il est par contre plus que discret dans la vie de tous les jours ! Ce dédale alphabétique devrait vous aider à mieux percer la personnalité de cet artiste hors du commun !

Argent Un élément non négligeable qui permet à Goldman de travailler sans trop se soucier des années à venir… Mais mener une vie de luxe ne l'intéresse pas : "Quand on commence à avoir du succès passé 30 ans seulement, cela aide à garder les pieds sur terre" (il travaillait avant comme comptable [sic !] dans un magasin de sport). Il n'a d'ailleurs jamais songé à faire de la musique son gagne-pain !

Banalité Goldman ne s'est jamais considéré comme une star, et son style de vie est on ne peut moins tapageur ! Ainsi, il vit toujours dans son modeste pavillon de la banlieue parisienne et se déplace toujours en transports en commun ! "J'ai beau répéter que je suis normal, malade en voiture et que je n'ai pas épousé un transsexuel, rien n'y fait ! On me colle encore à la une des magazines…".

Coluche C'est l'histoire d'une rencontre entre l'enfoiré qui cherche une chanson pour les Restos du Cœur et de Goldman qui lui en écrit une en une nuit ! Pour l'en remercier, Coluche lui offrit une magnifique guitare, trois jours à peine avant sa mort. Goldman continue d'être fasciné par la personnalité de Coluche : "Quoi qu'il ait touché, humour, cinéma ou politique, il y a apporté quelque chose de novateur", explique-t-il.

Dix-sept L'âge de sa fille aînée Caroline ! "L'âge où on veut tout révolutionner et surtout ne pas avoir à choisir", confie Goldman dans une chanson de son dernier album. Et ses enfants (il en a trois en tout), que pensent-ils de sa musique ? "C'est pas mal ce que tu fais", lui a récemment soufflé son aînée, "mais tu pourrais pas faire des arrangements un peu plus modernes ?".

Engagé Quand il le faut, Goldman sait mettre son poids dans la balance pour des cause qui en valent la peine (SOS Racisme, Chanteurs Sans Frontières, Sampan pour les boat-people, film sur le SIDA diffusé dans les lycées français). Auiourd'hui, il a repris le flambeau de Coluche pour les Restos du Cœur, du moins sur le plan médiatique ; c'est lui qui rassemble chaque année de nombreux artistes pour la fameuse Soirée des Enfoirés.

Famille Pas seulement celle du sang mais celle que Goldman s'est construite autour de lui. Ses collaborateurs sont pour les plupart des amis fidèles de longue date. Parmi eux, Michael Jones, le vieux copain de toujours, Bernard Schmitt, l'homme des clips et des mises en scène de spectacles ou encore, Claude Gassian, le seul photographe autorisé à prendre, quand il le souhaite, des clichés de l'artiste !

Gueule de bois Goldman avouait récemment n'avoir jamais pris une seule cuite de sa vie ! Pour lui, "s'amuser ne peut pas être synonyme de se rouler dans son vomi". Il éprouve aussi une espèce d'allergie à toutes les fêtes, surtout les plus traditionnelles qui ne signifient plus grand chose…

Humour L'une de ses qualités essentielles ! La preuve ? A ses débuts sur scène, il n'hésita pas à reproduire au centre de son programme toutes les critiques qui l'avaient descendu (le traitant de "castrat endimanché", de "roi du tube gentillet", etc., avec en surimpression cette phrase toute simple : "Merci d'être venus quand même…".

Individus Goldman respecte énormément son public. Quand il est sur scène, il est d'ailleurs conscient de s'adresser non pas à une foule, mais à un tas d'individus, avec lesquels il aimerait parfois pouvoir discuter ou rire, ne fût-ce qu'une heure ou deux.

Johnny Un des chanteurs français pour lequel Goldman s'est glissé dans le rôle d'auteur-compositeur, le temps d'un album, "Gang". Satisfait de cette collaboration artistique, il n'a pas contre pas trop apprécié qu'Hallyday ait utilisé politiquement une des chansons de l'album, "Je t'attends", lors d'un congrès de soutien à Jacques Chirac !

Khanh Khanh et Taï sont les deux jeunes frères vietnamiens à l'origine du groupe Taï Phong, celui où Goldman fit ses premiers pas de chanteur et avec lequel il connut son premier tube, "Sister Jane", un slow sensuel et mélancolique qui marqua l'été 75. Dix ans plus tard, ses jeunes fans purent redécouvrir la chanson en live, Goldman ayant invité pour l'occasion ses anciens complices.

Look "La première fois que j'ai fait une télé", raconte Goldman, "c'était suffisamment impressionnant  pour que je n'y arrive pas débraillé. J'ai mis une chemise propre, une cravate comme quand je passais mes examens, et un jean pour ne pas sombrer dans le ridicule. J'ai ensuite appris avec stupéfaction que j'avais créé un look !"

Métro Avec la moto, c'est le moyen de transport préféré de Goldman. Il lui arrive d'ailleurs encore de l'emprunter régulièrement, dissimulé derrière des lunettes et sous une fausse barbe. C'est aussi dans le métro qu'un de ses proches a repéré une jeune Sri-Lankaise, dont la voix douce et puissante à la fois séduisit Goldman pour le duo "Là-bas". Depuis, la jeune femme a été victime de la folle jalousie meurtrière de son fiancé…

Naissance Le petit Jean-Jacques Goldman (et oui, c'est son vrai nom !) a vu le jour à Paris, le 11 octobre 1951, sous le signe de la Balance. Son père, Alter Mojze Goldman, est né en Allemagne [sic], tandis que sa mère Ruth Ambrunn est d'origine polonaise [re-sic]. Jean-Jacques est le troisième d'une famille de quatre enfants.

Oser C'est ce que Goldman a fait en sortant en 45 T "Elle a fait un bébé toute seule", un morceau musicalement anachronique par son style (inspiré de la country) et aux paroles plutôt légères ! Il avoue l'avoir fait exprès pour énerver la presse rock qui, après l'avoir verbalement lapidé à ses débuts, commençait – popularité oblige – à l'encenser ! Le pire, c'est que la chanson connut un véritable succès !

Politique Un sujet qui le passionne ! Né de parents communistes, il a gardé un profond respect de l'idéologie. De tendance gauchiste, il n'hésite pas par contre à fustiger ce qu'il appelle la "bande à Mitterrand" (Tapie, Fabius, Attali…) de tricheurs qui se revendiquent des droits de l'homme ou de l'anti-racisme, des idéaux qu'ils ne respectent pas eux-mêmes…

Quarantaine L'âge mûr… Y compris pour le chanteur sympa qui, s'il avoue ne pas être ravi de vieillir, n'est pas non plus terrorisé à l'approche de ses 43 ans. Ses quelques rides et cheveux en moins lui apportent même un sentiment de bien-être, dans la mesure où on ne cherche plus la recette de son succès dans son soi-disant physique de jeune premier !

Rouge "La couleur de la vie, du sang et des émotions", dit Goldman. Un titre qui, pour la première fois, constitue réellement un lien entre toutes les chansons de son dernier album : du morceau-phare sur le communisme, avec les Chœurs de l'Armée Rouge, à "Juste après" sur ce que peut faire une infirmière après avoir ramené un bébé mort-né à la vie, en passant par "Frères" qui nous rappelle que les guerriers sont des êtres humains, tous guidés par la même volonté de survie.

Sam Brewsky Le pseudonyme utilisé sur le dernier album de Patricia Kaas (pour "Il me dit que je suis belle") et sur celui de Florent Pagny (pour, entre autres, "Est-ce que tu me suis ?"). Pas question d'avoir honte, ou de renier son travail ! Simplement, le désir de s'effacer, par esprit déontologique, pour qu'on ne soit pas tenté de parler plus de lui que de l'interprète de la chanson.

Trio Depuis que Goldman a décidé de s'adjoindre professionnellement les bons services de Michael Jones et de Carole Fredericks, il avoue ne s'être jamais senti aussi à l'aise dans son métier, et particulièrement sur scène ! A tel point qu'il n'envisage même plus de refaire un jour un disque en solo ! "J'ai l'impression d'avoir à peu près fait le tour de ce que je pouvais faire tout seul", dit-il.

Union Et oui, au grand dam de ses nombreuses admiratrices, Jean-Jacques est marié depuis belle lurette avec une charmante psychologue, prénommé Catherine. Âgé de 18 ans, il n'hésite pas à laisser le copain, avec lequel il avait gagné la Turquie lors des vacances scolaires, pour retraverser toute l'Europe et aller déclarer sa flamme à la jolie Catherine, alors en vacances en Espagne avec sa sœur !

Voyages Un privilège du succès que Goldman ne renie pas ! A l'époque où il était étudiant, il aimait déjà prendre la direction des grands espaces pendant ses vacances, comme la Suède ou les Etats-Unis. Aujourd'hui, l'Afrique, l'Asie et les Îles sont devenus ses lieux de villégiature préférés pour roder ses concerts et se préparer dans une ambiance de vacances à vivre en groupe pendant plusieurs mois.

Western Parce que Goldman adore jouer aux cow-boys et aux indiens avec la presse ! Rencontrer le chanteur, l'interroger, lui demander de se raconter tient souvent de l'exploit pour les journalistes ! Simplement parce qu'il estime que les textes de ses chansons le dévoilent bien assez. Ceux qui ont la chance d'en obtenir quelques mots sont cependant tous d'accord ! L'homme est le plus charmant du monde (ndlr : nous confirmons !).

Xénophobe Tout le contraire de Goldman, qui se veut plutôt le chantre de la tolérance ! Intepréter "Je te donne toutes mes différences" et s'afficher sur scène avec un Gallois et une Américaine, noire de surcroit, sans parler des Russes de l'ex-armée soviétique, ne vaut-il pas mieux d'ailleurs que tous les discours ?

Yeux "Il n'y a pas longtemps, une fille m'a dit que j'avais les yeux profonds", raconte-t-il. "C'est marrant, personne n'a jamais trouvé que j'avais les yeux profonds avant mes 30 ans". Pour Goldman, il arrive un moment où la musique rend beau, c'est-à-dire que le public parvient à trouver un chanteur connu, beau, alors qu'objectivement, il ne l'est pas ! Quand on vous dit qu'il est modeste !

Zénith Une des salles de concert françaises souvent fréquentées par Jean-Jacques. Mais celui-ci aime le changement ! En 89, il avait diversifié les ambiances en passant par étapes dans la plus petite salle parisienne (le Bataclan) à la plus grande (Bercy) [sic]. En 92, il a carrément aménagé une scène en plein air dans un vélodrome de Vincennes ; une belle idée dont il était moins fier après coup car la pluie et le vent s'y sont déchaînés, plus encore que son public !


Retour au sommaire - Retour à l'année 1994

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris