Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Goldman-Glassmann : la Chanson
(L'Équipe, le 31 janvier 97)

Goldman-Glassmann : la Chanson
L'Équipe, le 31 janvier 97
Carole CAPITAIN

Après un long silence radio, Jacques Glassmann. réapparait, chantant avec Jean-Jacques Goldman, un de ses rares et fidèles supporters. Une rencontre qui sera au sommaire de Stade 2, dimanche.

Des nouvelles de Jacques Glassmann ? Il joue toujours au foot, loin de Valenciennes, loin de Marseille, loin d'ici, à la Réunion, dans le club de Division d'Honneur de Sainte-Rose. Exilé pour avoir dit tout haut ce qui se passait tout bas, et lâché par trop de gens. Sauf par Jean-Jacques Goldman, qui l'a toujours soutenu. Le chanteur lui avait d'ailleurs envoyé une longue lettre de soutien au départ de l'affaire. Je l'ai su en lisant un papier de Francoise Inizan, dans L'Equipe Magazine, explique Patrick Montel qui vient d'organiser pour le prochain Stade 2 la rencontre de ces deux hypertimides. Profitant de la trêve du Championnat à la Réunion, Jacques Glassmann a rejoint depuis quelques semaines la métropole. Pensant peut-être que certains clubs français ou étrangers se manifesteraient, comme beaucoup de dirigeants le lui avaient promis...

Cette petite tournée l'a donc mené à Valenciennes chez ses parents, puis à Montrouge, dans les studios d'enregistrement de Jean-Jacques Goldman, en pleine répétition pour la soirée des Enfoirés. Drôle de rencontre. La caméra voyeuse fixe pendant trois minutes les deux hommes, tellement timides, tellement distants, mais finalement si proches. Dans leur genre, ils paraissent tellement étranges, hors norme, que finalement leur amitié n'est pas surprenante, raconte Montel. Cheveux mi-longs, tee-shirt d'éternel adolescent, ils se jettent des coups d'oeil. Goldman, le plus public des deux, ou plutôt le moins sauvage, guitare sous le bras prend des nouvelles de son protégé :

"Ça va là-bas, tu n'as pas froid ?" - Pour le climat, la chaleur, ça va" répond tout bas le joueur, intimidé.

Ambiance Ecole des fans, sauf qu'on ignore lequel est le plus impressionné.

"Tu as des nouvelles de la Fédé, des joueurs ? glisse Goldman. - Non, personne ! - Ils doivent se douter que tu es bien c'est pour ça", rétorque le chanteur. - Mouais, grimace Glassmann. Enfin bref. Passons... à la chanson, car même pour cette rencontre rien n'avait été calculé ou préparé, Goldman a pensé à une éventuelle reconversion pour celui qui, apres avoir essuyé les crachats, se retrouve dans le plus vilain des anonymats. Lumière donc sur Glassmann qui pousse la chansonnette, encouragé et accompagné à la guitare par Goldman. La voix est faible, celle d'un gamin qui mue. Il répète les paroles écrites par Guy Béart de la chanson... "Le premier qui dit la vérité". A l'origine, un couplet de ce titre traitait du cyclisme, Goldman l'a transformé en couplet foot. Ça donne : "Le joueur a dit la vérité, il doit être exécuté." La gorge de Glassmann se serre, ça s'entend ; à le voir les yeux humides, opiner du chef, on a tout compris. Il n'est pas a l'aise. Parler, c'est pas son truc ; chanter, c'est pas davantage son truc. N'empêche que, de ce titre, il se souviendra, Glassmann.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1997

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris