Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Restos du Coeur : "les Enfoirés font leur music-hall"
(Télé Star, 8 au 14 février 1997)

Restos du Coeur : "les Enfoirés font leur music-hall"
Télé Star, 8 au 14 février 1997
Françoise Mobihan

Roch voisine attaque un gros sandwich au troisième rang. Marc Lavoine vient faire la bise à Yves Simon. Patrick Bruel, caban d'étudiant, barbe de 3 jours, se glisse discrètement sur un coin de siège, comme à l'église, le nez levé vers la scène et la voix fraiche de Sandrine Kiberlain. Trois stars au mètre carré. L'ambiance tient de la kermesse de village et de la chorale de lycée. Sauf qu'on est au Zénith (rétréci à 3 200 places). Et que le gratin de la chanson française répète depuis deux jours, entre soi et à fond de train, la soirée "Enfoiré 97", organisé par les Restos du Coeur.

"J'aime bien travailler dans l'urgence, commente, aphone, Anne Marcassus, productrice artistique de l'événement. Mais on en bave". L'enregistrement commence dans 24 heures. Comment réunir sans couac 50 vedettes bénévoles autour de 70 chansons et pendant une semaine (quatre jours de studio son, à Montrouge, plus trois dans la salle).

Histoire de fous. La petite équipe qui entoure Jean-Jacques Goldman (Alain Souchon, Muriel Robin, Véronique Colucci, Anne Marcassus, Cécile Gambet des Restos du Coeur...) se met au boulot dès septembre. Premier impératif de l'opération : diffusion de l'émission en février, au plus fort des frimas. On cherche 20 thèmes (cette année : maison, chanson, amour, exclusion, saisons...), chacun y case 10 chansons, et "après on trie". "L'ébauche de la soirée, on l'a mi-décembre, poursuit Anne Marcassus. Vers le 20, je décroche mon téléphone".

Pour s'être occupée un bon moment des variétés à TF1, elle a un joli carnet d'adresses. "Il n'empêche qu'espérer entendre Catherine Deneuve - meme drivée spécialement par Goldman et Souchon- dans "Allô maman, bobo" ce n'était pas couru d'avance". Autre petit exploit : l'arrivée de Johnny Hallyday dans la bande. "Avec lui, je me suis entêtée. Une vraie glue".

Ledit Johnny, santiags agressives, bronzage alpin, main droite bandée (il vient de se faire opérer d'un petit cartilage récemment malmené par un accident de moto), s'avance à pas lents, escorté de son staff, parmi ses collègues d'un soir. Lance un grand sourire à Patricia Kaas, sa partenaire dans l'hymme à l'amour" et attend son tour, sans chichi. La température a monté d'un cran. Sur scène, Francis Cabrel chante "Né quelque part". Etienne Mougeotte, vice PDG de TF1, marque le tempo, comme tout le monde : "Je ne viens pas ici que pour des raisons pofessionnelles. C'est aussi un plaisir. Ces trois jours uniques donnent l'empression que les égos ont disparu. Une parenthèse magique. Jean-Jacques Goldman, patron et âme de la soiree, sait faire régner ici un esprit d'égalité totale".

Toutes corporations confondues, s'entend : "Chaque participant contribue à la réussite de cette émission , souligne Véronique Colucci, présidente d'honneur des Restos du Coeur. Les techniciens ferment les yeux sur les heures supplémentaires et les nuits courtes. Le réalisateur du débat refuse de se faire payer. Les artistes abandonnent leurs droits sur leurs prestations. "Pause dîner : le Zénith est dans la pénombre. On n'entend que la voix légère de Vanessa Paradis, répétant toute seule son "Rock Collection".


Retour au sommaire - Retour à l'année 1997

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris