Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Jean-Jacques Goldman
Tout simplement

[ Références ]

[ Débat ]

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà commenté la bio consacrée à Goldman, et réalisée par Annie et Bernard Reval... Je trouve cette nouvelle biographie assez décevante, faite d'une façon assez maladroite, où l'on a la nette impression que le but du livre semble, pour les auteurs, de nous amener à nous exposer la rencontre de leur fils, musicien et auteur (??!) avec Gildas Arzel, et de plus ou moins loin, avec JJG... Pour nous décrire des bouts de vie qui n'intéressent pas grand monde... De plus, le fait d'avoir sollicité comme témoin quasi principal du livre "Prof Pinpin" me semble assez loin de l'idée que M. Goldman pourrait se faire d'une bio qui le concerne... Il aurait été plus intéressant de faire parler les gens qui l'entourent vraiment en ce moment, mais évidemment c'eût été beaucoup plus fastidieux et les auteurs auraient semble-t-il essuyé pas mal de refus... Bref, une bio pas très homologuée (autorisée ???), faite de copier coller, et argumentée par les seuls témoins sous le coude, les has been, et le fils de la famille (c'est plus facile).

Revenons-en donc aux bonnes vieilles biographies d'antan, et attendons quelque chose de plus élaboré pour la prochaine fois...

Anthony Turc
En passant, 5 novembre 2003
Tous droits rservs


J'ai lu cette bio et moi aussi j'ai été assez déçu dans l'ensemble... Mais moins sur le contenu, dans la mesure où j'en savais déjà pas mal et que je n'ai pas appris énormément de choses très nouvelles ;o), que sur la forme. J'ai trouvé que ce n'était pas super bien écrit, que parfois les auteurs passaient d'un point à un autre sans aucune transition... C'est vrai que maintenant que tu le dis Anthony, on dirait parfois qu'ils ont collé des morceaux de texte les uns à la suite des autres sans faire de liens entre ces textes...

Bref, à part le fait que cette bio permet d'avoir des infos très récentes, elle n'est pas extraordinaire et j'ai de bien meilleurs souvenirs de ce que j'ai pu lire plus jeune... Décevant, c'est bien le mot.

Annabelle Maurice
En passant, 7 novembre 2003
Tous droits rservs


Je ne la trouve pas si "mauvaise" que ça. Vous vous attendiez à quoi ? A JJG qui raconte sa vie ? Ou à Jones qui la raconte ? Vous savez bien que les deux s'en foutent. En revanche je suis d'accord sur le fils. Qu'est ce qu'on en a à faire, sans méchanceté ; le livre n'est pas sur lui et il n'est même pas connu... Pinpin n'est pas témoin principal du livre ! Je trouve juste qu'ils ne se sont pas assez arrêtés sur Fredericks Goldman Jones... Et que c'était un peu creux. Mais bon tant que JJG sera JJG on n'aura pas de bonnes biographies, et ne comptons pas sur sa famille ou ses plus proches amis, qui respectent voire partagent cet état d'esprit. Ouvert à vos réactions !!!

Geoffrey Marsan
En passant, 7 novembre 2003
Tous droits rservs


Et bien, je viens de finir cette biographie, et j'avoue que je suis assez d'accord avec Anthony. Par contre je trouve que les interviews de Prof Pinpin et de Roland Romanelli sont les bienvenues. Je n'avais jamais compris pourquoi il s'était séparé de Prof Pinpin ou de Roland Romanelli et ce livre m'a permis d'avoir certaines réponses. Pour Prof Pinpin je trouve cela très dommage car à mon avis il est le meilleur interprète saxophoniste des chansons de JJ en live ; Traces est ainsi pour moi le meilleur album live (et probablement une des meilleures tournées avec Rouge) de JJ. Les solos de Prof Pinpin sont quasi parfaits et mettent en valeur toute les chansons dans lesquelles ils s'insèrent. JJ a toujours avoué être très rancunier, mais je trouve dommage sa rupture avec Prof Pinpin, car leur relation était très prolifique musicalement. Depuis cette séparation, on a dû dire adieu aux solos de saxo comme ceux de chansons comme "J'irai au bout de mes rêves", "Je marche seul", etc.

Mais bon, ne soyons pas nostalgiques, l'évolution est aussi un des maîtres mots qui peuvent diriger la vie d'un artiste, et JJ a su nous prouver qu'il savait se renouveler. Sauf depuis son dernier album, mais cela n'engage que moi. Pour revenir à la biographie, je trouve effectivement dommage que les auteurs s'étalent sur plusieurs pages sur l'aventure des "Fous chantants", alors que l'aventure Fredericks Goldman Jones n'est que superficiellement évoquée. Et les références à leur fiston sont assez insupportables.

Enfin ne boudons pas notre plaisir, ce bouquin n'est pas parfait, mais il a le mérite de nous apprendre encore quelques anecdotes assez peu connues sur JJ, et c'est déjà pas mal.

A quand une vraie bio sur JJ, genre la Bible de JJG ? Quelque chose d'exhaustif ? Avec tous les gens de cette liste de diffusion qui y contribueraient par exemple ? Je crois que le résultat serait assez sympa ...

PJH
En passant, 9 novembre 2003
Tous droits rservs


Retour à la page de présentation du livre

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris