Pierre Goldman s'est pourvu dès samedi en Cassation. Pour une procès d'Assises, il n'y a eu en effet pas de procédure d'appel autre que celle-ci. Constatant des vices de formes la cour peut alors casser la procédure. Dans le cas, le procès recommence dans une autre cour d'Assises et avec d'autres magistrats. C'est seulement si des éléments nouveaux interviennent dans le dossier, que le procès peut être en tant que tel, révisé. Les décisions de la cour de Cassation peuvent être longues à intervenir. Cela dépend des rapports de forces.
Un "Comité justice pour Pierre Goldman" s'est constitué à l'initiative de ses amis, après l'annonce du verdict. Le comité tiendra aujourd'hui une conférence de presse, au cours de laquelle il informera des initiatives qu'il entend organiser (constitution d'un livre blanc à partir de témoignages, réunions d'information, etc.). Jeudi 19 décembre à 20h, 5 ans après, jour pour jour, un début de reconstitution aura lieu boulevard Richard Lenoir, en présence d'avocats, de magistrats et d'huissiers. Ce début de reconstitution a pour but d'examiner un à un les témoignages sur lesquels a été condamné Pierre Goldman.
Dans le cadre de cette commission d'enquête publique, le comité recueillera tous les témoignages de gens qui ont été confrontés à l'appareil judiciaire et policier (notamment la brigade criminelle) dans des conditions qui pourraient être proches de celles de Pierre Goldman.
En outre, tous ceux qui, à un moment du procès ont été choqués par certains détails, sont invités à en faire part au comité, soit en écrivant à Evelyne Goldman, B.P. 127, 92 Montrouge, soit en téléphonant à LIT 04 49.
Les premières signatures pour que le procès soit renvoyé en cassation:
Joseph Kessel, Claude Sautet, Patrice Chereau, Jean-Michel Folon, François Perrier, Eugène Ionesco, Régis Debray, Pierre Guidoni, Françoise Sagan, Roger Planchon, Anne Philippe, Chris Marker, Ariane Mouchkine, André Gorz, Pierre Mendes-France.
Retour à "Pierre Goldman : le dossier"