Le groupe "Honneur de la Police", qui a revendiqué l'assassinat de Pierre Goldman, s'était déjà manifesté, il y quelques mois, en revendiquant la destruction à l'explosif de la voiture d'un militant CGT. La voiture de ce dernier, M Maurice Lourdez, avait explosé devant son domicile vers trois heures du matin à Mitry-Mory (Seine et Marne). Peu après un "réseau honneur de le police" revendiquait cet attentat dans une lettre adressée à l'AFP. Les auteurs de cette lettre justifiaient l'attentat en évoquant les "violences" subies par le policier Le Xuan, lors de la manifestation du 23 mars, où celui-ci avait été "interpellé" par le service d'ordre de la CGT.
"Il s'agit, précisait la lettre, d'un avertissement à l'encontre de la CGT et de la hiérarchie libérale du Ministère de l'Intérieur ; la passivité de l'un permettant les violences de l'autre". "Les policiers de tout grade, solidaires, se préparent désormais à assurer eux-mêmes leur défense" poursuivait la missive. L'enquête menée à l'époque par la SRPJ de Versailles n'avait donné aucun résultat. Elle concluait qu'il pouvait s'agir de policiers mécontents à la suite de l'affaire Le Xuan comme de provocateurs. Dans sa revendication de l'assassinat de Pierre Goldman le "réseau honneur de la police" reprend aujourd'hui certains termes de la première revendication : "Pierre Goldman a payé ses crimes, la justice du pouvoir ayant montré une nouvelle fois son laxisme, nous avons fait ce que notre devoir nous commandait".
Malgré cette identité, rien ne prouve pour le moment qu'il s'agisse du même groupe et rien n'indique encore qu'il s'agisse de policiers ? Toutefois, dans les syndicats de police on n'écartait pas, hier soir, l'hypothèse que cet assassinat ait pu être l'uvre de policiers d'extrême droite. Le langage et l'esprit du communiqué des meurtriers, disent-ils, n'est pas étranger à l'opinion que professent depuis plusieurs mois certains policiers proches du mouvement "légitime défense".
Mais cet assassinat ressemble aussi étrangement à ceux d'Henri Curiel au mois de mai 1978 et de Laid Sebai, portier de l' "Amicale des algériens en Europe", au mois de décembre 1977.
Le meurtre de ces deux hommes avait été revendiqué à l'époque par une mystérieuse organisation "Delta". Alors "Honneur de le Police", "Delta", les mêmes assassins sous un sigle différent ?
Retour à "Pierre Goldman : le dossier"