Parler d'sa vie sur Ulule
 

Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Forest National,
Bruxelles (Belgique) - 16 janvier 1999


Récit par Muriel Evrard :

Je t'écris en fait pour commenter le dernier concert de la Tournée En Passant que Goldman a donné hier soir (samedi 16 janvier) à Forest National à Bruxelles. D'abord un grand merci à Jean-Jacques qui nous a prouvé à quel point il aimait le public belge puisqu'il avait déjà fêté son anniversaire le 11 octobre dernier en se produisant chez nous !

Hier soir donc, émotion toute particulière pour ce dernier concert avec l'équipe au grand complet avant que Goldman ne parte en mars faire une petite tournée des îles. Tout débute comme d'habitude (je l'ai déjà vu cinq fois ce concert) mais Goldman a l'air beaucoup plus détendu, beaucoup plus déchaîné aussi. Il sait qu'il est en terrain d'amitié. Ne dit-il pas d'ailleurs d'entrée de jeu "Il me semble que je vous ai déjà vu quelque part ! Si je comprends bien, à part une ou deux exceptions, vous savez tous déjà ce que je vais raconter..." Oui, on le sait mais ça ne nous empêche pas de nous marrer toujours autant à ses nombreuses plaisanteries. L'ambiance est à son comble comme à chaque fois d'ailleurs. Au fait, chers amis français, je vous conseille de venir une fois voir Goldman à Bruxelles : selon les dires des nombreux chanteurs qui passent dans notre capitale, c'est une ambiance complètement folle qui les électrisent ! Bref, on arrive à Quand la musique est bonne et voilà soudain que débarque toute l'équipe sur scène. Au moins 40 personnes à vue de nez qui empoignent tambourins et autres instruments pour participer à la fête le tout sous une pluie de confettis.

Jean-Jacques reviendra ensuite avec ses musicos pour un Sache que je toujours aussi poignant avec des confettis plein les cheveux ou du moins ce qui lui en reste ! Goldman est ému. Ça se voit et il nous le dit. "Ce dernier concert aurait pu mal se passer mais vous avez été magnifiques. Toute l'équipe est très émue car nous venons de passer quasiment un an ensemble. Maintenant, on doit s'arrêter mais on n'a pas du tout envie de s'arrêter.... Merci à tous".

Viendra ensuite un émouvant Pour que tu m'aimes encore suivi - soirée d'exception oblige - d'un bonus avec Il y a chanté par Goldman accompagné de Michael Jones, Christophe Deschamps, Claude Le Péron et Jacky Mascarel. Pour une fois, Jean-Jacques est seul à la guitare et ses musiciens n'ont qu'un micro en mains ! Tous disparaîtront enfin sous un tonnerre d'applaudissements et de "Merci Jean-Jacques" secrètement pensés.

Muriel Evrard

17 janvier 1999
Tous droit réservés



Récit par Frédéric Léonard :

Hier, j'ai assisté au concert de JJG à Forest National... En fait, je l'ai revu car j'y avais déjà été en octobre.

Ce concert a été encore mieux que le précédent, et légèrement différent.. Tout d'abord, toute l'equipe est venue sur scène pour chanter Quand la musique est bonne après le générique, ensuite, apres nous avoir expliqué que c'était la dernière fois qu'il montait sur cette scène (je croyais qu'il y avait encore des dates mentionnées sur ton site pourtant), il a remercié le public pour l'année exceptionnelle qu'il a passée, et nous a demandé de le transmettre à tous ceux qui avaient assisté au concert.

Il a chanté Pour que tu m'aimes encore comme lors du précédent concert, mais après il a rappelé les 5 musiciens et a dit : C'est trop dur de s'arrêter quand on se dit que c'est la dernière fois... et ensuite ils ont chanté Il y a tous les 6 avant de partir face à la foule en délire... Voilà, je me suis dit que ces quelques détails sur le dernier concert pourraient t'intéresser...

Tu peux pas t'imaginer la chance que j'ai eue d'assister à ce concert. En fait, mardi passé j'écoutais un cd de Goldman dans la voiture et je me suis dit "il était quand même super ce concert", alors, sachant qu'il revenait samedi, j'ai téléphoné à la salle de concert pour savoir si à tout hasard il leur restait des places. Ils m'ont dit que le concert était complet depuis des mois mais qu'une dizaine de places venaient de leur revenir.... J'ai vite pris le volant et voilà, j'ai obtenu mes places 4 jours seulement avant la date (je mérite une entrée au Guiness Book là je pense. :-D).

Frédéric Léonard

17 janvier 1999
Tous droits réservés

Retour à la tournée

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris