Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

CD Aujourd'hui
(France 2, 19 novembre 2001)

CD Aujourd'hui
France 2, 19 novembre 2001
[Journaliste inconnu]
Retranscription de Géraldine Clot

[Introduction présentant l'interview] Les coins du boîtier métallique sont arrondis, pas les propos du dernier album studio de Jean-Jacques Goldman qui s'intitule "Chansons pour les pieds". Quand on prend connaissance de ce titre, on est forcément surpris. Quand c'est Jean-Jacques Goldman qui l'explique, tout devient limpide. Un album consacré aux musiciens et aux musiques où pêle-mêle on trouve une Gigue, un Zouk lent, un Rock (Status Quo still alive !!), une Tarentelle, un Slow et d'autres à découvrir. En éclaireur, Jean-Jacques Goldman a envoyé une mélodie obsédante (dans le bon sens du terme), "Ensemble", où le canon (re)vient à la radio. Le rencontrer est un plaisir, entre découverte et souvenirs partagés de ces vingt dernières années

[Ensemble (début)]

Jean-Jacques Goldman : En fait, c'est un hommage aux musiciens qui font danser les gens. Les musiciens qui m'impressionnent le plus, c'est peut être personnel, c'est les musiciens de bals, les musiciens qui s'occupent des pieds des gens, qui sont la bande son de leurs émotions, et de leurs existences.

[Ensemble (chœur)]

Jean-Jacques Goldman : Maintenant je sais qu'il y a des gens qui me suivent et je sais à quoi ils ressemblent déjà un peu. Je sais comment leur parler, comment on peut se parler d'ailleurs, et c'est beaucoup plus facile maintenant. Le plus dur, c'est toujours le premier album.

Plus je réfléchis sur la chanson, et plus je me dis que ce n'est pas le lieu des débats. Je pense que la chanson est beaucoup moins importante que ça, et beaucoup plus importante que ça.

Il manque beaucoup de choses. J'ai pas mis de chansons yiddish par exemple. J'ai pas mis de chanson country-western, j'ai pas mis de chanson russe. Il y en a plein que j'ai pas mises.

[Ensemble (fin)]


Retour au sommaire - Retour à l'année 2001

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris