Quand la musique est bonne
|
Quand la musique est bonne
La Tribune de Bruxelles, 8 mai 2003
Interview d'Emmanuelle Jowa
Retranscription de Sandrine Dutrieux
[seul l'extrait concernant Jean-Jacques Goldman a été retranscrit]
Autre star de l'album, Goldman le grand. Maurane : "On s'est rencontrés aux Restos du Cœur. Goldman c'est une vieille histoire. On se connaît depuis vingt ans, on a toujours eu des rapports assez pudiques. De temps en temps, il venait voir mes spectacles, je ne savais pas qu'il était dans la salle, et je trouvais ensuite un petit mot, un bouquet. Il se manifestait de façon très élégante. On avait parlé plusieurs fois de travailler ensemble mais cela n'avait pas abouti. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais c'est vrai qu'à l'époque où il était très sollicité, après l'aventure Céline Dion, je n'ai pas voulu le déranger. Il y a un an je l'ai appelé et je lui ai dit franchement: "Alors quoi ? Tu le sens, tu le sens pas ?", ensuite je lui ai donné quelques thèmes qui me tenaient à cœur. Il a tout mis dans un coin de sa tête, puis il s'est mis à composer".
Il s'est même laissé guider par Maurane, ce qui, connaissant Goldman même de loin, n'est pas une affaire négligeable. "Il m'a fait une confiance incroyable car je sais que quand il a une chanson dans la tête, il a aussi une idée très précise de la production. On n'aborde pas les choses de la même façon, il a une vision plus simple de la musique que moi, beaucoup moins harmonique".
Ce côté rocker sans doute, enfin tout est relatif. "Oui, c'est ça, on a des formations différentes. Il y a des chansons de lui que je n'aime pas et il y a des chansons de moi qu'il déteste. Par exemple il déteste la bossa nova, moi c'est tout ce que j'aime. Je n'aime pas le jazz, ça l'enquiquine. De temps en temps, il y a des trucs qui me cassent aussi les pieds dans la pop".
Des noms, des noms! "Bon. "Quand la musique est bonne", personnellement, ce n'est pas mon truc. Par contre "Là-bas" fait partie pour moi des perles qu'il a écrites".
Retour au sommaire - Retour à l'année 2003