Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Céline Dion redescend sur terre
(Le Parisien, 13 octobre 2003)

Céline Dion redescend sur terre
Le Parisien, 13 octobre 2003
Propos recueillis par Sébastien Catroux et Emmanuel Marolle
Retranscription de Stéphanie Morel

Disque. Elle n'avait pas enregistré d'album en français depuis cinq ans. Bien loin des fastes de Las Vegas, la diva sort aujourd'hui "1 fille et quatre types", un cd coécrit par Goldman et sa bande dont la sobriété fait plaisir à entendre. Un triomphe annoncé.

On la croyait définitivement enfermée dans ses rêves de paillettes, sous contrat pour trois ans avec un casino de Las Vegas. Aujourd'hui, pourtant, Céline Dion nous rappelle qu'elle sait aussi chanter en français, via un album de bonne facture, "1 fille & 4 types", dont la sobriété contraste agréablement avec ce qu'elle nous avait assené ces derniers temps. A savoir des cd "à l'américaine" sans saveur ni odeur, à faire désespérer n'importe quel fan transi de Barbara Streisand.

A 35 ans, la grande prêtresse de la variété internationale et francophone est donc de retour sur terre. Comme chef d'orchestre, elle a une fois de plus choisi Jean-Jacques Goldman, accompagné de trois autres "types", en l'occurrence ses plus fidèles collaborateurs. Les mêmes qui avaient participé au triomphe des albums "D'eux" et "S'il suffisait d'aimer", tous multimillionnaires en exemplaires écoulés.

Un savoir-faire imparable

Une garde rapprochée au savoir-faire imparable et qui s'est chargée de rendre la chanteuse "accessible" à nos oreilles, histoire de faire oublier ce "Vegas" qui ressemble, vu d'ici, à une prison dorée pour divas excentriques et stars finissantes. Tout le contraire de Céline Dion, à en juger par cet album, habile contre-feu allumé à l'intention des sceptiques.

Malgré l'apparente simplicité de l'affaire – une fille qui chante avec quatre garçons, un point c'est tout – la machine de guerre est en route. Le premier single extrait, "Tout l'or des hommes", est en rotation lourde sur les radios, le clip est déjà visible à la télé, et il faut s'attendre à un prévisible raz de marée chez les disquaires. A la mi-novembre, enfin, TF1 diffusera une émission spéciale, tournée il y a quelques semaines aux Etats-Unis, et M6 lui consacrera également un "Fréquenstar". En attendant la suite, les mois qui viennent seront donc placés sous le signe de Céline Dion. Enfin, des nouvelles fraîches de son mari, René, de son fils, René-Charles, ou encore du reste de la famille... Car elle est comme ça, "la" Dion : une vraie chanteuse de proximité, qui se confie à son public sans façons ni chichis. Résultat, on l'accueille volontiers comme une vieille connaissance perdue de vue depuis quelques temps.

[Légende photo] "Avec son nouvel album, Céline Dion chante tout en retenue, loin des strass de ses concerts à Las Vegas"


Retour au sommaire - Retour à l'année 2003

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris