Parler d'sa vie sur Ulule
 

Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...
Les réactions à l'assassinat
Libération, 21 septembre 1979
Journaliste inconnu
Retranscription de Muriel Bruguier

Me Georges Kiejman, défenseur de Pierre Goldman lors de son second procès
"Pierre a été victime d'un acte de terrorisme fasciste n'ayant rien à voir ni de près ni de loin avec un acte policier. On pourrait croire qu'il avait un contentieux avec la police, mais je n'y crois pas. Goldman était un militant de gauche qui ne militait plus dans aucune organisation précise. Mais il avait toujours la même sensibilité à l'injustice. En outre, il était très marqué par sa judaïcité et par le problème juif en général. Je ne crois pas qu'il se sentait menacé".

L'Arche : Jacques Sabbath, rédacteur en chef de l'Arche, le mensuel du Fonds Social Juif Unifié
"Nous avons appris l'assassinat de Pierre Goldman alors que nous étions en train de boucler le numéro d'octobre de notre journal. De consternation, l'équipe du journal a cessé de parler. Pierre Goldman était des nôtres. Depuis qu'il collaborait à l'Arche, je le rencontrais régulièrement, et un courant de sympathie passait entre nous. Moi-même et les autres journalistes de l'Arche connaissions et admirions son sang froid, son sens de la raison et son élévation morale, caractéristique des gens qui ont souffert".

Le PS : le Parti Socialiste exprime "sa profonde indignation" devant l'assassinat de Pierre Goldman.
Le PS "condamne avec la plus grande vigueur ceux qui l'ont perpétré et permis" ajoute ce texte qui souligne que le PS "solidaire des organisations démocratiques qui entendent protester contre cet assassinat, demande solennellement que tout soit mis en œuvre pour que les responsables ne puissent bénéficier de l'impunité".

Vladimir Rabi : auteur d'un livre "Pierre Goldman, l'homme qui est entré dans la loi" (La Pensée Sauvage)
"Je lui avais reproché un trop grand respect à l'égard de la police au cours de son procès. Il m'a répondu : "N'oubliez pas qu'ils sont capables de tout à mon égard". Je pense que la rapidité avec laquelle le commissaire Leclerc retrouvera les coupables sera significative de l'attitude de la police dans cette affaire".

Le Syndicat de la Magistrature
"Depuis 1968, la justice et les forces de police ont été orientées vers la répression de la gauche et de l'extrême gauche française. Le pouvoir a fait accepter cela par l'opinion publique au nom de la sécurité et d'un prétendu danger terroriste alimenté par les situations allemandes et italiennes. L'assassinat de Pierre Goldman, revendiqué par un groupe qui émanerait des rangs de la police, met en cause la responsabilité du ministre de l'Intérieur et de certains hauts fonctionnaires de la police qui alimente une campagne visant à dénoncer le laxisme des juges et la démission de la justice".

Le syndicat de la magistrature déclare en conclusion qu'"il attend de M. le Président de la République qu'il s'oppose solennellement aux critiques de certains membres de son gouvernement, adressées aux tentatives de la justice de faire prévaloir les principes généraux du droit et les respect des libertés sur la politique de la sécurité".

Les Policiers Autonomes
La Fédération Autonome des Syndicats de Police (le plus important des syndicats policiers) déclare qu'elle "ne peut pas croire que cet acte odieux ait pu être commis par des policiers". La FASP exprime son "indignation devant ce meurtre et demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour découvrir rapidement les assassins".

Agence Télégraphique Juive
"Nous suivons avec beaucoup d'attention et d'inquiétude et nous veillerons à ce qu'un maximum d'informations soient publiées sur Pierre Goldman".

La CFDT : Hubert Lesire-Ogrel, secrétaire national de la CFDT
"Dès l'instant où des individus ou des organisations nient la justice - en l'occurrence la décision acquittant Goldman d'une inculpation d'assassinat - et cherchent à s'y substituer, il n'y a plus de sécurité publique. Lorsque l'aboutissement est un meurtre, on mesure la gravité de l'engrenage qui risque de survenir. Il est capital de ne pas laisser faire et c'est pourquoi il importe que les meurtriers soient recherchés activement. Ce serait d'ailleurs la meilleure preuve de toute absence de lien, que l'on veut espérer, entre les forces de l'ordre et le groupe dit "Honneur de la Police".

Les Jeunes Socialistes
Le Mouvement de la Jeunesse Socialiste condamne l'assassinat de Pierre Goldman et demande que des recherches aient lieu pour empêcher ces commandos dits "Honneur de la Police" de récidiver.

"Le Mouvement de la Jeunesse Socialiste salue la mémoire de l'homme militant, même si nous n'étions pas d'accord avec sa ligne politique, et l'écrivain qui a bouleversé la jeunesse de France".

Retour à "Pierre Goldman : le dossier"

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris