Parler d'sa vie sur Ulule
 

Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Nouvelle réunion ce matin des organisations de gauche
Libération, 25 septembre 1979
Article de J.L.P.
Retranscription de Dominique F.

Les 21 organisations de gauche et d'extrême gauche qui s'étaient réunies vendredi soir suite à l'appel de la "Ligue des Droits de l'Homme", à Paris, pour envisager une "riposte" après l'assassinat de Pierre Goldman, se sont à nouveau rencontrées lundi en fin de matinée, toujours au siège de la Ligue des Droits de l'Homme.

Le PC et la CGT étaient toujours absents, malgré le texte extrêmement modéré adopté à leur intention par les 21 participants à la première réunion (voir Libération du 24/02). Le MRG s'est par contre joint aux premiers signataires.

La Ligue des Droits de l'Homme ayant proposé d'appeler sans plus attendre à un meeting à Paris, au début de la semaine prochaine, cette proposition n'a pas recueilli l'unanimité et une nouvelle réunion est [partie illisible]. Le MRAP et le syndicat de la magistrature, constatant l'absence du PC, se sont montrés très réticents à l'égard du projet de meeting. De même, la CFDT, en l'absence de la CGT, paraît extrêmement réservée. En sens inverse, le PS, le MRG, la LCR et les organisations d'extrême gauche présentes soutiennent la proposition de la Ligue des Droits de l'Homme. Cette dernière semble décider à aller de l'avant et à se passer du MRAP et de la CFDT si du moins le PS continue à lui apporter son soutien.

Indifférence des communistes, hésitations des autres, on est en plein dérisoire...

Un rassemblement de protestation contre l'assassinat de Pierre Goldman est par ailleurs prévu aujourd'hui mardi à 19 heures, Toulouse place du capitole, à l'initiative "d'une cinquantaine d'amis". A Montpellier, la [partie illisible] sembler ce mardi à 18h15 devant la préfecture.

Parmi les nouvelles prises de positions enregistrées lundi : l'association Henri Curiel, fondée au lendemain de l'assassinat du militant internationaliste en mai 1978, écrit : "Les amis d'Henri Curiel, qui protestent inlassablement contre les lenteurs et les obscurités de l'instruction judiciaire de ce crime, ne peuvent s'empêcher de penser que si notre gouvernement, comme M. Giscard d'Estaing leur en avait donné l'assurance le 26 juin dernier, avait tout mis en œuvre pour que les auteurs d'actes aussi odieux soient identifiés et poursuivis", Pierre Goldman serait encore vivant aujourd'hui.

Le journal communiste-libertaire occitan "Poble d'OC" qui rappelle qu'un de ses militants, J.L. Lin, a également été assassiné ces derniers mois, estime qu'"il faut se mobiliser le plus longtemps possible pour éviter que le voile ne retombe à nouveau... jusqu'à la prochaine victime". Le cercle Gaston Crémieux qui "exige une réplique militante de tous les citoyens et des organisations démocratiques à cet assassinat" invite ses adhérents à "participer au fond de solidarité ouvert par les Temps Modernes pour aider Madame Goldman (CCP Paris 6999-04)".

Aux Temps Modernes, on précise que les chèque doivent être envoyés à ce CCP Paris 6999-04 avec la mention "Pour Pierre Goldman", à l'adresse de la revue, 26 rue de Condé à Paris 06.

Paul Quilès, député PS de la circonscription où Pierre Goldman a été assassiné, a déposé une question écrite au premier ministre, lui demandant "quelles mesures il compte prendre pour que les auteurs de ces attentats ne puissent bénéficier de l'impunité".

Retour à "Pierre Goldman : le dossier"

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris