Toulouse - 29 mai 1994 |
Récit par Laurent LASSERRE
Avant de décrire les moments forts du concert, il faut, pour comprendre la superbe ambiance que j'ai vécue, remettre les choses dans leur contexte.
Le hasard du calendrier a fait que le concert "Rouge" est tombé un dimanche tout-à-fait spécial pour Toulouse. En effet, la veille au soir, le Stade Toulousain venait de remporter le titre de champion de France 1994 de rugby (le premier d'une longue série et ici, le rugby, c'est sacré). Toulouse a fait la fête toute la nuit. J'étais encore plus enthousiaste à l'idée de finir ce méga week-end par le concert de Jean-Jacques Goldman.
Bizarrement, les portes se sont ouvertes un peu plus tôt que d'habitude. Tout le monde est entré dans une ambiance très "rugby", avec des chants et des drapeaux rouge et noir du Stade. Je peux vous dire que le public était chaud d'entrée. Une ambiance de folie, avec des chants comme jamais pendant plus d'une heure avant le concert, et cela non-stop.
C'est donc un public survolté qui assista à la première partie. En général, il y a pas mal d'ambiance à Toulouse mais là, c'était parti sur des bases hautes.
Tout en suivant ébahi le début du concert, je me disais que Jean-Jacques Goldman allait forcément faire une allusion au rugby car les drapeaux allaient lui mettre la puce à l'oreille. C'est ce qu'il a fait juste avant "Je commence demain". Jean-Jacques nous a chambrés en demandant qui avait gagné. Et là, je crois pourvoir dire qu'on a atteint un niveau record de décibels.
(Jean-Jacques Goldman n'a pas manqué, lors de la tournée "En passant" en 1998, de nous rappeler cette anecdote. Mais cette année là, c'est Paris qui était champion... Encore une bonne raison pour chambrer les Toulousains).
Ensuite, il y a eu les moments incontournables du concert avec le documentaire sur "Juste après" et surtout l'entrée des Choeurs de l'Armée Rouge. Impressionnants !
Ce fut un formidable souvenir que ce concert géant dans tous les sens du terme. Depuis, je me plais à penser que si Jean-Jacques Goldman a parlé de match de rugby dans "Bonne idée", ce n'est pas uniquement pour la rime mais peut-être en souvenir de ce soir-là.
Laurent
24 octobre 2001
Tous droits réservés