Alors que d'autres personnalités ont, à leur tour, signé
l'appel en faveur de Pierre Goldman - voir ci-dessous - (Le
Monde du 17 décembre), le Comité justice pour Pierre Goldman
a réuni lundi 16 décembre une conférence de presse pour
présenter l'action future de ses membres, afin de démontrer "comment
les mécanismes de la justice, depuis les interrogatoires de la police
jusqu'à la cour d'assises, permettent de fabriquer un coupable".
Le comité se propose en premier lieu d'organiser jeudi 19 décembre, cinq and jour pour jour après les faits, une première reconstitution du double meurtre du boulevard Richard-Lenoir, celle-ci n'ayant jamais été faite lors de l'enquête judiciaire. Le lendemain pourrait avoir lieu un meeting de soutien.
"Il ne s'agit pas cependant, a-t-on expliqué, de rechercher le véritable coupable ni de faire uvre de police. Nous voulons démontrer la non-culpabilité de Pierre Goldman". Le but, a-t-on déclaré, est de mettre sur pied une commission d'enquête publique à laquelle "tous ceux qui ont été confrontés à des rouages policiers et judiciaires" sont appelés "à rapporter leur expérience en vue de la rédaction d'un livre blanc".
Le mode de désignation des jurés a d'autre part été vivement mis en cause par les personnes présentes qui se sont dites prêtes à en faire un élément de ce Livre blanc.
Parmi les nouveaux signataires de l'appel en faveur de Pierre Goldman, on relève les noms de MM. Pierre Vidal-Naquet, Jean-Pierre Chevènement, Claude Estier, Louis Aragon, Paul Flamant, Jean-Paul Sartre, Alain Geismar, de Mmes simone de Beauvoir et Evelyne Pisier.
Retour à "Pierre Goldman : le dossier"