Toulouse - 20 novembre 1995 |
Récit par Géraldine Gauthier :
Voici, désormais, le quatrième volet de mes aventures qui nous conduit directement à Toulouse... Voici comment tout cela est arrivé...
Après un délicieux été 1995, la rentrée est là, les papiers multiples qui trainent en longueur tout le mois de septembre et une bonne partie du mois d'octobre... Et puis, comme on veut décompresser, que prévoit-on ? Et bien d'aller écouter Céline Dion sur sa tournée D'Eux au Zénith de Montpellier début octobre... Oui mais voilà : c'est complet depuis un bon moment !!! :-( Alors, avec Sabrina, on se dit que vu la voix qu'elle a ça vaut quand même le coup d'aller l'écouter de l'extérieur... En plus, il fait encore doux et ça promet une soirée sympa... :-)
Ceci est un peu hors sujet, j'en conviens mais ça sert juste à montrer combien j'ai été dans une période de chance car, suite à ce concert (écoute de dehors, mais fabuleux quand même ! :-) ), j'ai entrevu Céline Dion à sa sortie du Zénith, autographes, photos (loupées ! :-( ) et petit mot glissé dans sa voiture... Quelques jours plus tard, une enveloppe postée de Nice avec une écriture inconnue !!! J'ouvre : une carte dédicacée à mon nom de Céline Dion !!! et c'était pas du polycopié, j'vous assure !!! :-) Franchement, elle m'épate cette femme !!! :-)
Bref, la même semaine, Sabrina m'appelle : "Devine qui vient de m'appeler ?" "Chais pas..." Elle tente de me faire deviner et puis, sur un ton de blague, après avoir nommé Jean-Jacques, je dis "Michael Jones ?" Et là, elle me dit que oui !!! Je reste perplexe !!! "Attends, c'est une blague de "untel" (un copain plein d'humour ! ;-) ) !" "Non, non, je t'assure, c'est ma mère qui l'a eu (sa mère, par contre, niveau humour... :-( ) pendant que j'étais en cours, il parait qu'il va rappeler cette semaine..." "Ah bon ?! Bah on verra bien..."
Le lendemain, rendez-vous avec Sabrina à sa fac'... Et là, sourire aux lèvres, elle s'approche de moi et me dit : "C'était pas une blague !" Euh... Là, j'avoue que mon coeur bat à cent à l'heure !!! :-) "Ah bon ?! Raconte !" Michael l'avait rappelée le soir-même et lui avait aussi parlé de moi en lui disant qu'il avait pris un numéro au hasard !...
Heureusement que c'était elle sinon j'aurais été capable de raccrocher au nez pensant à une mauvaise blague !!! :-)
Le but de cet appel était de nous inviter à un de ses concerts à Toulouse pour le 20 octobre (il avait téléphoné à Sabrina le 10 octobre) !
Nous, évidemment, on a voulu vérifier... Alors, comme on avait rendez-vous à leur hôtel, on téléphone à cet hôtel : "Oui, il y a plusieurs réservations pour des musiciens mais on ne connaît pas leur nom." Alors, on vérifie aussi sur le lieu de concert... Confirmé !!!
Michael avait promis à Sabrina de la rappeler pour confirmer tout ça... chose faite quelques jours avant le départ !
Là, inutile de vous dire qu'on n'en revenait pas et qu'on se croyait en plein rêve !!!... Franchement, c'est carrément hallucinant, non ?! :-)
Arrive le jour du départ... rendez-vous avec Béa et Caroline : on y va ! Dans la voiture, on essaye de changer de sujet de discussion parce qu'on tient à rester très calmes... Mais le stress est quand même dans chacune de nous !... "Est-ce que ce n'est pas une blague ?" "Nous a-t-il invité pour le concert ou pour avoir de la "compagnie" ?" etc.
A Toulouse : trouver l'hôtel !!! Quand on n'est pas du coin, on cherche un peu... Mais comme des camions nous ont retardé sur le chemin, on se retrouve à avoir une demi-heure de retard au rendez-vous ! :-( On entre : personne !!! Bon, est-ce qu'on s'est fait avoir ou est-ce qu'ils sont aussi en retard ? Je demande au réceptionniste qui me répond qu'ils sont arrivés et repartis manger il y a quelques minutes. Ouf ! Ils sont bel et bien là !!! :-) Alors on décide d'attendre sagement dans le hall de cet hôtel... Pendant ce temps, Sabrina et Béa vont garer la voiture et poser nos affaires à l'hôtel (un hôtel moins cher que le leur !!! ;-) ). Je reste donc avec Caroline dans le hall à guetter l'entrée...
Au bout de 5 minutes, je dis à Caroline : "Là, je verrais bien arriver Christophe Deschamps suivi de Michael Jones.." J'avais à peine terminé ma phrase que Christophe Deschamps suivi de Michael Jones apparaissaient !!! Là, on est restées sur le... ;-) Bref, que faire ? On décide de se lever et de se diriger vers l'entrée... Ils nous voient, nous sourient. Je vois bien dans les yeux de Michael qu'il me reconnait tout de suite... Mais je fais d'abord la bise à Christophe Deschamps pendant que Caroline la fait à Michael... Puis, quand arrive mon tour, Michael me fait un grand sourire et me dit "Bonjour Géraldine" en me faisant la bise ! Ouaaah!... :-)
Bon, bon, je reprends mes esprits ! ;-)
Ensuite, nous allons nous assoir en attendant que Sabrina et Béa reviennent et on leur montre les photos d'Ouveillan (pas belles vu la pluie... :-( ). On a donc matière à plaisanter... et on apprend que ce concert a bien failli ne jamais avoir lieu si il n'avait pas été pour les "Restos" ! En effet, avec leurs guitares électriques, c'était très dangereux.
Bref, les minutes défilent, Christophe s'éclipse, Claude Le Péron arrive avec Philippe Grandvoinet. Claude me reconnait encore une fois et me dit que j'ai encore grandi ! (Plein d'humour ! ;-) ... je rappelle que je fais 1 m 77, donc, forcément, il se sent un peu p'tit ! ;-) ). Bref, je rencontre pour la première fois Philippe et il me dédicace le livre Rouge avec plaisir ! :-) Les discussions vont bon train et on rigole bien. Claude me raconte, en voyant les photos, qu'à Je commence demain avec la pluie et les palmes, c'était très marrant car ils s'éclaboussaient mutuellement ! :-)
Au bout de quelques recherches désespérées et presque une demie-heure, On voit arriver Jacky Mascarel suivit de très près par Sabrina et Béa... Ça y est ! On est au complet ! :-)
Béa, grande fan de Christophe Deschamps, vient me voir : "Il est là ?" Je ne comprends pas qu'elle me parle de Christophe car on s'était demandé si il y aurait Jean-Jacques... alors, je lui réponds que non et que, de toutes facons, on s'en doutait... Au bout de quelques minutes, je vois Béa tétanisée, les yeux écarquillés et bouche-bée :-) ... "Il est là !" "Pardon ?! Où ?!" "Là, au bar..." et je vois Christophe Deschamps !!! :-))) Je rigole et je percute qu'on ne parlait pas de la même personne... Comme je la voyais timide, je l'ai prise par la main et amenée devant Christophe. Les présentations faites, elle allait beaucoup mieux ! :-) (Franchement, je me suis étonnée moi-même car je n'aurais jamais osé !... C'est bien pour Béa ! ;-) ).
Bref, tout se passe bien, et les heures vont trop vites à notre goût (comme à chaque fois qu'on est bien ! ;-) ). Vers 16 h 30, Michael me dit qu'on se donne rendez-vousici dans quelques temps pour aller aux répèt's...
Nous allons donc à l'hôtel nous préparer, nous changer, etc. On ne percute pas de ce qu'on vit car ils sont d'une telle simplicité !!!...
Retour au rendez-vous. Michael tente de nous expliquer comment aller au lieu du concert mais on n'arrive pas à percuter... (on connait pas l'coin !)
Finalement, on va à notre voiture et quelle ne fut pas notre surprise de constater que Michael et Claude nous attendaient pour qu'on les suivent !!! Alors, nous voilà en voiture derrière eux... :-)
Arrivés au lieu du concert, Michael nous fait entrer et nous dit : "Faites comme chez vous !". Franchement, c'est trop cool !!! Alors on a regardé la fin des répèt's d'un défilé pour Carrefour qui aura lieu avant le concert...
Ensuite, on les rejoint et là, les dicussions reprennent et les blagues aussi. Ça dure un bon moment... Plusieurs heures avant que ça ne soit enfin leur tour de répéter...
Dans la discussion, je dis à Sabrina : "Tu te rends compte ?!!!" "Non. Pas du tout..." Michael entend (Oups !) et il vient nous voir... Là-dessus, il nous raconte une blague qui a rapport avec le fait qu'ils sont comme tout le monde... Et c'est tellement vrai !!! Bon, nous, on se sent un peu honteuses parce que c'est vrai qu'ils sont simples... :-)
Aux répèt's, Michael joue quelques accords de Rain pour faire plaisir à Sabrina... :-)
Ensuite, ils vont aller manger. On ne veut pas faire les "pots-de-colle" alors on décide de ne pas les suivre. Michael nous apporte des backstages. On le remercie. On lui demande à quelle heure ils comptent revenir. Vers 23 h 00... OK.
Ils partent, nous on va se promener dans Toulouse... On revient pour le défilé qui était NUL ! Présenté par Adeline (ex-Hallyday) qui, elle, est... No comment ! :-(
22 h 55 : "Michael Jones band" arrive... Encore quelques blagues pendant un mec qui faisait la première partie...
23 h 15 : Michael entre en scène ! :-) Interdiction de s'approcher de la scène tant que les photos (des journalistes) ne sont pas terminées... Deux chansons. Ensuite, on arrive... tout contre la scène. Mais on est en contre-bas...
Le concert fut super et ça bougeait bien. Les chansons furent quasi-exclusivement en anglais sauf Il suffira d'un signe ! :-)
Après le concert, Béa avait demandé à Christophe si elle pouvait aller derrière la batterie. Il a accepté. Elle y a été, et nous aussi ! :-)
Pendant ce temps, ils signaient des autographes aux quelques fans... Et, Michael nous crie : "Rendez-vous à l'hôtel, on termine la soirée ensemble, hein ?!" "OK !" Vu ce qu'on venait de vivre, on n'a pas du tout pensé à des "propositions malhonnêtes" et on a eu raison ! :-)
Arrivées à l'hôtel, on les a attendus une dizaine de minutes... Ensuite, ils ont été poser leurs instruments. Michael m'a offert son mediator :-) Et puis ensuite, nous sommes allés à pieds à une sorte de "bar-boîte de nuit"... Un mec a demandé son chemin à Michael sans même le reconnaitre ! :-) Puis, Michael a traversé l'avenue en courant comme un fou ! :-) Nous, on discutait avec les musiciens...
Une fois devant cette "boîte", je rentrai en troisième après Michael et Philippe. Le mec de l'entrée nous dit : "On attendait plus que vous !" Tout le monde se retournait et nous regardait ! Nous, on se sentait autant des "stars" que eux !!! :-))) Franchement, c'était bien cool et on n'en revenait pas ! :-)
Vers 2 h 00 du matin, on était fatiguées et nous sommes parties nous coucher... On leur a dit au revoir et on s'est donné rendez-vous le lendemain matin...
Le lendemain matin, les premiers sont partis à toute allure (Claude, Jacky et Philippe), à peine le temps de quelques photos et des "au revoir". Ensuite, Michael est descendu. Sourires... Il va dejeuner... Il revient et, là, nous dit bonjour. On discute un peu. Photos prises par J.R. (c'est lui qui accorde les instruments de Jean-Jacques et de Michael et qui est en "backline". Son nom est Jean-Rémy Mazenc et JR est son surnom). Puis Michael nous quitte en nous disant : "Continuez comme ça les filles et on restera les meilleurs amis du monde." Euh...J'suis où là ? Pardon ? Hein ? Quoi ? :-))) Bon, il en fait un peu trop dans sa phrase mais c'est l'intenion qui compte et nous, on ne sait plus où se mettre ! ;-)
Ensuite, Christophe descendra bien plus tard... (On l'a attendu pour faire plaisir a Béa ! ;-) ). Autographes, photos, puis il se faisait raccompagner à la gare...
Nous, nous sommes passées chez ma cousine quelques instants puis nous sommes rentrées sur Montpellier... Des souvenirs plein la tête et en y rêvant encore !!! :-)
Depuis, nous n'avions plus aucune nouvelle de Michael qui devait être très occupé... Le temps a passé, j'ai découvert là-bas :-) Et puis voilà, il y a quelques jours, grâce au site de Jean-Michel, j'ai pu aller revoir Michael Jones à Béziers... Certes, ils nous ont tout de suite reconnu et la soirée était tres sympa. Maintenant, Michael doit me rappeler quand ils passeront à Montpellier et je sais que les promesses de Michael... c'est du sérieux ! :-)
En tout cas, rendez-vous en septembre pour d'autres concerts un peu partout... ;-) Et peut-être l'occasion de nouvelles rencontres entre labasiens ?... :-)
Voilà, je vous ai donc tout raconté de mes aventures... Pour ceux qui ont déjà pu rencontrer Michael, ils n'y verront rien d'exceptionel et ils auront raison... Mais pour ceux qui croient que c'est un rêve... ils ont tout autant raison : c'est un rêve mais il est réalisable... :-) Je vous souhaîte à tous d'avoir au moins autant de chance que j'en ai eu !
Géraldine Gauthier
02 avril 1998
Tous droit réservés