Parler d'sa vie sur Ulule
 

Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Les Enfoirés à Caen - 13 janvier 2001


Récit par Béatrice Langlais :

Je vous envoie un récit du concert des enfoirés d'hier soir à Caen. Voici la liste des enfoirés présents : Mulder, Segara, Mathy, Robin, Zazie, Maurane, Foly, Elsa, Fredericks, Laam, Laroque, Goldman, Garou, Fiori, Bruel, Palmade, Leforestier. Pas de Bigard à l'horizon, dommage. Il manque un peu. Les transitions entre les chansons ne sont pas terribles. Et pas non plus d'Obispo (ça fera plaisir à certains). Il s'est cassé une jambe mais il devrait rejoindre les autres au cours de la tournée. Fiori était là mais il devrait être remplacé par Dan Ar Braz ce soir à Brest. Je ne sais pas pour les autres dates.

Quelques très beaux moments comme "avec le temps" (le début seulement) de JJ et Elsa et aussi à ma grande suprise "Mon vieux" de JJ et ... Laam !!!! Bon, au début, c'est un peu dur à encaisser mais après, objectivement, elle était supportable. Pour une fois, elle s'est contentée de chanter sans hurler après chaque phrase et c'était plutôt bien. Et puis le terrible "Les jolies colonies de vacances" avec JJ, Garou, Muriel Robin, Mimie Mathy, Maurane, Le Forestier, Ségara, Mulder, Palmade et Zazie en pyjama, bonnet de nuit, et ours en peluche. JJ qui faisait "pipi dans le lavabo", très sympa. Sans aucun doute le moment le plus drôle du spectacle. Egalement JJ en rappeur et en costard avec Mimie Mathy et Marc Lavoine pour "La fugue d'autrefois", beau moment aussi.

A part ça (en vrac) :

En bref une très bonne soirée.

Le CD devrait sortir le 5 février et le spectacle sur TF1 vers la mi-février.

Béatrice Langlais

14 janvier 2001
Tous droit réservés


Récit par "Hartel Scarlett" :

J'ai eu la chance d'assister hier soir à la première représentation de la tournée "L'odyssée des Enfoirés" à Caen. Voici quelques impressions. Par rapport à la liste communiquée par "Parler d'sa vie", il y avait quelques absents : Obispo (jambe dans le plâtre), Bigard, Cabrel, Clerc, De Palmas, Faudel, Jugnot, et Levi.

Néanmoins, ce fut une soirée géniale. Tous les artistes semblaient enchantés d'être là, et l'ambiance dans la salle était à son comble. Le spectacle a commencé en avance par une rétrospective vidéo de la tournée de l'an passé. Puis se sont enchaînés des duos, trios, et des medleys, entrecoupés d'intervention de Muriel Robin, Mimie Mathy, Jean-Jacques Goldman, etc.

Le seul reproche que je puisse faire est qu'à mon goût, il y avait trop de chansons peu connues dans le spectacle. Mais cela n'enlève rien à sa qualité ! Comme c'était la première du spectacle, certains des artistes n'étaient pas tout à fait au point sur les textes ou sur certains rythmes, ce qui a valu quelques éclats de rire au public et a contribué à la bonne ambiance. La fin du spectacle était originale : Muriel Robin a demandé à tous ceux qui étaient debout de s'assoir, ce qui a été fait, puis tous les artistes ont chanté, assis, une chanson, que je ne connaissais pas, qui parle d'être assis sur le même trottoir. Ensuite, Jean-Jacques Goldman a pris sa guitare, et, toujours assis, les artistes ont chanté "Le pouvoir des fleurs" : c'était magnifique ! Enfin, tous ont chanté la chanson des restos, étant rejoints sur scène par un certain nombre de bénévoles. On s'en souviendra !

"Hartel Scarlett"

(c) 14 janvier 2001
Tous droits réservés


Récit par Cybmatt" :

Salut à tous !

Grâce à une Labasienne, j'ai eu la chance de pouvoir aller voir les enfoirés hier soir à Caen (celle-ci m'a revendu ses places, merci encore !).

Je n'avais jamais vu les Enfoirés en tournée, et c'était grandiose ! Voir tous ces artistes réunis pour 2h30 de musique, c'est terrible !

Deux seuls petits reproches : les absents (il manquait Bigard, Jugnot, Faudel, Obispo, Clerc, Cabrel et encore un autre, je sais plus qui...), et les moyens techniques pas toujours à la hauteur... pour preuve, Mimie Mathy qui dialogue avec Muriel Robin, sauf que son micro est coupé, Michèle Laroque qui chante toujours avec le micro coupé, et de nombreux problèmes de lumière (pas de poursuite alors que tous les spots sont éteints, surtout entre les chansons !). Mais bon, c'était la première date de la tournée, il fallait qu'ils se chauffent !

Bon, après avoir parlé de ces problèmes, je doit dire que le reste est vraiment génial ! Pour ceux qui vont voir les enfoirés à une autre date, arrêtez de lire si vous voulez garder la surprise...  

Tout d'abord, JJG : il chante à de nombreuses reprises, le spectacle étant essentiellement composé de Medleys. On le voit ainsi chanter "Aïcha" (avec Laâm, beurk !). C'est amusant de le voir chanter sur un texte qu'il a écrit pour un autre. On le revoit aussi chanter "Les jolies colonnies de vacances", avec tout le reste de la troupe, et habillés toutes et tous en pyjama, et avec un ours en peluche. C'est vraiment trop fort de les voir tous débouler sur scène habillés comme ça. Il chante aussi un duo avec Laâm sur une chanson dont j'ignore le titre, mais très sympa. Le duo passe plutôt bien.

On le voit encore à plusieurs reprises (dont un trio excellent avec Marc Lavoine - si mes souvenirs sont bons- et Mimie Mathy sur la chanson "La fugue d'autrefois"), mais celle qui me reste le plus en mémoire se situe à la fin du spectacle. Tous les artistes sont assis sur des marches, ils viennent de chanter une chanson (l'avant-dernière) ensemble. Là, une main sort du rideau, et tend une guitare sèche à Jean-Jacques, qui commence alors à jouer avec tous les autres artistes assis autour de lui une chanson (dont j'ignore encore le titre, mais qui parle de combattre la guerre par des fleurs, un très beau texte).

Il y a d'autres moments vraiment excellents tout au long du spectacle : juste avant le début du concert, il y a la projection d'un reportage de trente minutes sur la tournée de l'an dernier (on m'a dit qu'il était passé à la télé, mais je ne l'avais jamais vu). On voit un peu les répettes, mais surtout la bonne ambiance qu'il y a entre les chanteurs dans les cars qui les emmènent d'un bout à l'autre de la France. Dans le spectacle, il y a aussi un trio Bruel-Ségara-Garou sur "Que je t'aime" de Johnny Hallyday : là, les voix sont vraiment géniales, et le public suit à 100 % ! On a aussi eut le droit à un duo Le Forestier-Foly sur "La corrida" de Cabrel.

Une petite scène bien amusante : Carol Fredericks qui bouscule un peu Michèle Laroque, pour la faire danser. Cette-dernière manque de tomber à la renverse, et à son tour bouscule Carole, qui ne bouge pas d'un centimètre ! C'est clair que c'est pas le même gabarit !
Il n'y a malheureusement eut aucune reprise d'un titre de Goldman (mis à part la chanson des restos, et juste au début du spectacle, pendant le reportage, le public qui reprend "Au bout de mes rêves").

Je suis resté après le concert pour voir JJ et les autres. On a attendu 2h30 dans le froid (il faisait -3° !), pour enfin les voir sortir. Ils sortent au compte-gouttes, et se dirigent directement vers leurs cars. Certains nous font un petit coucou, mais pas un seul ne viendra signer quelques autographes à la vingtaine de personnes encore présente devant les grilles. Certains (comme Muriel Robin, Liane Foly et Mimie Mathy) voulaient, mais la sécurité leur à refusé le droit d'aller aux grilles ! J'aurais pas mon autographe, ni ma photo de JJ cette fois-ci !

Voilà, pour moi ce fut une soirée géniale, et je vous conseille de scruter les programmes télé en attente de la diffusion du concert de Lyon !

"Cybmatt"

(c) 14 janvier 2001
Tous droits réservés


Récit par Yannick :

La chanson française réunie à Caen pour la bonne cause ou le billet d'humeur d'un Caennais

Ah, il faut l'aimer cette bande d'Enfoirés pour attendre des heures, debout dans le froid. Il faut bien dire que les spectacles avec les places non numérotées, cela n'a pas que du bon. Au fait le spectacle, c'était quoi ? Ah oui, "l'Odyssée des Enfoirés". Et l'affiche valait vraiment le déplacement. 17 artistes pour plus de 2h30 de show. Un plateau de cette qualité, il n'y avait que cette cause qui pouvait nous l'offrir. Voyez donc : Elsa, Liane Foly, Carole Fredericks, Lââm, Michèle Laroque, Mimie Mathy, Maurane, Karen Mulder, Muriel Robin, Hélène Ségara et Zazie pour les femmes ; Patrick Bruel, Patrick Fiori, Garou, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Pierre Palmade pour les hommes.

Surgis d'un camping-car, ils entrent tous sur scène en entonnant le refrain bien connu "Aujourd'hui, on n'a plus le droit...". Ça commence fort ! Le public est chaud brûlant. Et puis ce sera une succession de duos, de trios, etc, etc. Les temps forts ? Tout d'abord Maxime et Hélène qui nous font une version de "Corrida" ! Ah oui au fait, Francis, il est pas là. Fait trop froid ici, il va peut-être attendre que la tournée descende un peu. Puis, il y a "Mon Vieux" avec Jean-Jacques et Lââm. Magnifique version même si je trouve que l'gars, il semble ailleurs, voire effacé. Il paraît qu'il est souvent comme ça. Moi, je ne le connais pas alors... Puis Maxime "duote" avec Elsa sur "Manu". C'est encore et toujours magnifique même si le son n'est pas vraiment à la hauteur du plateau. Mais ça, c'est pas nouveau à Caen.

En tout cas, ils semblent prendre tous leur pied. Surtout Maxime, quel bout en train ! Il s'éclate, ça se sent. Après Hélène et Elsa, il attaque "Rockollection" avec Zazie. Il prononce même le nom de mon idole, quel pied ! Il est 23h25, Jean-Jacques seul à la guitare, le troupe s'assied et entonne "Le pouvoir des fleurs" ; "c'est trop bien" hurle ma voisine ! Oui ! comme c'est souvent quand on est bien, on ne voudrait pas que cela s'arrête.

Hier soir, les Enfoirés ont frappé à la porte du paradis. Au fait, on va à Brest demain ? Euh non ! Il paraît qu'il n'y a plus de place...

Yannick (Louvigny, Calvados)

(c) 15 janvier 2001
Tous droits réservés

Retour à la tournée

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris