Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Les Enfoirés à Lyon - 29 janvier 2001


Note de Jean-Michel Fontaine :
Ce concert a servi de support au double CD "L'Odyssée des Enfoirés" et à l'émission de télévision diffusée sur TF1 le février 2001.


Récit d'Emeline Bruley :

Comme certains le savent, je n'ai pas eu l'occasion de voir le spectacle en "live" dans une de nos belles villes de France, étant donné que la ville plus proche de chez moi (Dijon) était Lyon et qu'il fallait vraiment être béni des Dieux pour avoir des places... Mais bon, c'est pas grave du tout... J'ai pu voir le spectacle à la télé. J'ai donc pris cette semaine de réflexion pour regarder 3 fois la soirée sous 3 yeux différents (cherchez l'erreur). Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, mais voici mes pensées :

La forme

La même que depuis 1996, cela fait donc 5 ans que les Enfoirés enchainent duos / trios / quatuors (et pas quatro...) avec des medleys. Moi, j'aime bien, personnellement, mais il est vrai que je sens bien les organisateurs avoir envie de revisiter le concept pour ne pas lasser le public. (cf. JJG dans Tapis Rouge).

Dans la globalité, ce spectacle était très sympa. J'ai trouvé que l'idée du bus du début était excellente pour vraiment donner sa seconde de gloire à chacun des participants et faire une présentation originale, mais pas trop pesante, de la quarantaine d'Enfoirés de cette année.Je mettrais un bémol aux transitions que j'ai trouvées plus ou moins drôles cette année, peut-être par manque de spontanéité (écrites à l'avance par Muriel Robin et Mimie Mathy). Cela dit, est-ce que Bigard n'était pas trop mis en avant les années précédentes et ainsi cantonner au rôle du "bouffon de service" ? (malgré tout, on l'adore comme ça, non ?)

J'ai beaucoup aimé la petite originalité d'inviter deux célèbre danseurs (Mia Frye et Patrick Dupont) qui étaient super dans le medley France.

Les participants

Dans la catégorie "habitués", on notera que Garou a pris son essor, et devient le sex-symbol de la troupe (cf. les blagues autour de Mimie Mathy; Garou entouré de 4 jolies chanteuses pour Parlez-moi d'amour; "Et qu'à l'appel de Garou, tu brises enfin tes chaines" de Que je t'aime).

On notera également que JJG a vraisemblablement plus de mal à chanter "juste" et à maitriser sa voix. Cela dit, le fait qu'il n'ait pas été en tournée ces derniers-temps peut être l'explication de ce petit problème. Puis, il y a Patricia Kaas qui a fait un effort cette année : elle a appris
les paroles des chansons... (ou alors, elle s'est rendue compte qu'elle pouvait se servir des prompteurs...)

Dans la catégorie "mals à l'aise", on mettra Zizou en première position, le pauvre qui se fait trimbaler comme une marionnette par Isabelle Boulay sur La Romance de Paris... Puis j'ajouterai Gérald Depalmas et Michael Jones (mes deux héros), le premier pour sa timidité, l'autre pour son rôle bizarre et inconfortable de guitariste / star...

Dans la catégorie "déchainés", je place à la tête Gérard Jugnot qui s'éclate comme un petit fou ; Isabelle Boulay qui est morte de rire après avoir failli s'étaler dans les escaliers en chantant Le Temps de l'amour avec Sandrine Kiberlain ; Michelle Laroque qui chante des trucs plus "rock" que d'habitude et qui maitrise mieux sa voix (peut-être parce qu'elle ose plus).

Dans la catégorie "Tellement-discrets-qu'on-a-pas vu-qu'ils-étaient-là", nous avons Richard Cocciante (Que Marianne était jolie, S'asseoir parterre) et Roch Voisine (Aller plus haut, Ma petite fille de rêve).

Dans la catégorie "Mais-pourquoi-ils-viennent?", nous avons Sandrine Kiberlain, qui pour le coup n'a pas chanté super super juste et qui avait l'air tellement concentrée qu'on aurait bien cru qu'elle s'ennuyait (Le temps de l'amour et S'asseoir par terre). Et nous avons notre bon vieux Thierry Lhermitte qui, ma foi, dans la peau de Manu ne nous montre pas vraiment ses talents de chanteur...(la partie enregistrée de La chanson des Restos n'étant pas super risquée au niveau du chant-playback qu'on peut regretter pour tous). Bon, ok, il a fait un mini-sketch avec Jugnot, mais bon....

Dans la catégorie "Ils-sont-là,-parce-qu'ils-sont-populaires-c'est-tout", nous avons : Zizou, Aimé Jacquet, Alizée, MC Solaar, Faudel et peut-être même Daniel Lévi et Gérald De Palmas (même si je les aime bien). On sent bien que certains d'entre eux ont été rajoutés à la dernière minute : Alizée et son unique Rockcollection, Faudel et son rap loupé sur "J'habite en France" et son "aieieiaiaieiiai" sur La corrida.

Dans la catégorie "Ils-sont-remontés-dans-mon-estime", on peu trouver Lara Fabian et Laam qui ont moins criés que d'habitude, Patrick Fiori et Pascal Obispo qui sont restés très humbles (bon c'est vrai déjà l'année dernière, c'était mieux à ce point de vue là).

Les chansons

Les bons délires

Les frissons

Les "déjà fait"

Je n'aurai pas le temps (medley Le temps : Daniel Lévi) déjà fait en 95 (en entier par JJG et Michel Fugain), Je voulais te dire que je 'attends (Bruel, Boulay, Maurane) déjà fait en 94 (sketch de Palmade et Mimie Mathy), Rockcollection (Alizée) déjà fait mais avec les vraies paroles en 97 par Vanessa Paradis. Bon, ok, y a des petits changements, mais bon c'est pas dur de vérifer les archives...

Les auteurs

Les originalités

Voilà, c'est à peu près tout. C'était mon décorticage. Mon seul regret est de ne pas avoir vu Gérald De Palmas et Michael Jones plus souvent, mais ça c'est complètement personnel... :-)

Emeline Bruley

17 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Christine Tascher :

Emeline,

J'ai trouvé ta synthèse sur l'Odyssée des Enfoirés très réussie et quelle culture "enfoiréenne" (?) : tu es une véritable anthologie ! Cela dit, dans la mesure où je partage tes différents points de vue, je ne pouvais qu'approuver... Donc, ce serait intéressant d'avoir d'autres avis sur cette liste de discussion, souhaitons qu'il y ait des amateurs, allez courage, à vos souris...

Seule petite omission, à mon avis : dans la catégorie "mais pourquoi ils viennent ?", tu ne l'as pas mentionné mais moi, je décerne la palme d'or à Jean-Claude Brialy !!! Mais peut-être n'est-ce pas une omission de ta part, mais que tout simplement, tu ne l'avais pas vu ?! D'autre part, je ne pense pas que Gérald de Palmas était là pour cause de popularité, mais plutôt invité par JJG afin de contribuer à la promotion de "Marcher dans le sable". Il faut quand même reconnaître un aspect clanique au choix des participants : entendons par là, le clan des artistes que JJG apprécie, ce dont je ne me plains pas, mais quitte à élargir le nombre des "élus" pour l'émission finale, Jean-Jacques pourrait y inclure son ami Arzel, qui a quand même un registre vocal autrement plus large que celui de la petite Gainsbourg ! (Petit aparté : à Pau, lors de la tournée, "Manu" était interprété par Elsa et Maxime : absolument sublime, le silence total dans un Zénith comble et une émotion unanime et rare ; je ne sais pas si certains d'entre vous ont également entendu cette version, mais c'est mon grand regret que ce choix n'ait pas été maintenu pour le final).

Je voulais juste ajouter qu'au niveau des participants, j'ai trouvé que la tournée de cette année annonçait la couleur et la consistance de l'émission TV (en dehors de tous ceux qui ont rejoint la troupe uniquement à Lyon). J'y avais fait allusion fin janvier dans un petit essai diffusé sur cette liste, suite à la question de Julien sur la formule du spectacle. Effectivement, l'émission TV a confirmé le jugement que j'avais eu à chaud : les filles ont affirmé leur professionnalisme avec mention spéciale à Maurane, Liane et Elsa, Mimi se bonifie à chaque édition, Garou a confirmé sa formidable présence scénique, De Palmas - déjà mal à l'aise lors de la tournée - était toujours aussi timide, Fiori vocalise décidément trop - à éviter d'associer à Faudel ! - quant à JJG qui n'avait pas l'air de s'amuser à Pau, il s'ennuyait encore plus à Lyon (vu son hilarité depuis quelque temps, quel genre d'album va-t-il nous sortir ???).

Bref, si j'avais à voter, j'opterais pour le "noyau dur" d'Enfoirés, les fidèles, ceux qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie à ce spectacle, auxquels s'adjoindraient à chaque édition quelques belles voix en vogue à ce moment là, à l'instar d'Isabelle Boulay cette année, et quelques artistes / comédiens s'impliquant vraiment, comme Timsit l'année dernière et Jugnot cette année. Enfin, ça nous aura permis de constater que Cabrel n'a plus de moustache ! Et où donc était passé Souchon ?

Christine Tascher

En passant, la liste - le 17 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Julie Hernandez :

Concernant l'émission des Enfoirés (étant privée de tournée cette année j'ai pu rager toute seule devant les si judicieuses coupures Pub de TF1 !), j'avais entendu les échos "défavorables" de ce cru 2001 et j'ai donc été plus critique. je ne répèterai pas ce qu'a dit Emeline (merci pour cet essai impec') mais c'est vrai que globalement ça manquais de pêche... probablement parce qu'on a moins vu les joyeux lurons habituels (Bruel, Obispo plus effacé,Souchon absent tout comme Bigard....) Le répertoire des chansons y est sans doute aussi pour quelque choses: beaucoup de chansons anciennes voire très anciennes et donc moins connues. Ou des chansons d'amour qui ne facilitent pas les gros-délires-déguisés-mis-en- scène...

C'est vrai que Zizou, Douillet et Jacquet faisaient franchement tapisserie mais bon il s'agit de ratisser large alors...( Je préfère croire ça plutôt que de penser qu'Alizée ou Daniel Lévy sont venu faire leur pub...)

C'est vrai aussi que j'aime bien tous (ou presque...) les Enfoirés présents ce soir-là mais que je guette un peu plus les apparitions de JJG, et là...pfffffff.... Il fait deux chansons, deux choeurs, l'accoustique du final et puis c'est tout.... Il a rangé son chapeau (l'aventurier), son bob (est-ce que tu viens pour les vacances?) et sa chemise canari (Espagne-Italie)... alors que cette soirée est généralement la seule où on le voit un peu en dehors des tournées et surtout la seule où on l'ai jamais vu "se lacher" vraiment... Et bien qu'il ne soit pas particulièreemtn exhubérant de nature j'ai trouvé qu'il avait l'air franchement crevé... (ou alors il travaille beaucoup pour nous sortir l'album du siècle???)

Mais mention spéciale pour "Mon vieux", merci à Lâam de ne pas avoir fait un massacre à la grandegeuleuse,la chanson leurs va très bien (pour JJ après "La fille aux yeux clairs" "Mon vieux" ça paraissait normal) et aucun des deux ne faisait apparemment semblant d'être ému... (Suis-je la seule à avoir versé ma petite larme?)

Quant au nouvel album de JJG c'est vrai qu'il faudrait s'attendre à du très intimiste, vu le virage pris avec "En passant". d'autant que JJ réserve ses chansons "tubesques" à tous ceux dont il apprécie la voix. D'ailleurs ok la sienne est parfois difficilement supportable (encore qu'avec l'âge il soit pas mal descendu), ok il a parfois du mal à la placer... mais "Pas toi" par exemple éxécutée impeccablement,toutes les notes en place, avec les vibrato etc, ce ne sera jamais la même chose que la version un peu éraillée-murmurée de mister Goldman, non??

Julie Hernandez

18 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Valérie :

Je viens moi aussi vous donner mon opinion concernant les Enfoirés 2001. J'ai eu la grande chance d'assister au concert de Pau. Enfin, chance n'est pas vraiment le mot, car j'ai été un peu déçue, pour ne pas dire carrément, et ce en comparaison de la tournée de l'année dernière que j'avais vue à Bordeaux.

Cette année, le choix des chansons ne prêtait pas à revenir aphone, et l'ennui m'a surprise souvent. En fait, j'ai attendu que ça démarre vraiment tout au long du spectacle. J'y ai cru, jusqu'au super délire des "Jolies colonies de vacances", absolument génial, d'autant qu'on a pu voir JJG, en pyjama, s'efforçant de chanter faux. Bref, je suis ressortie du spectacle contente d'y avoir été, mais déçue, en général.

JJG n'était pas spécialement en forme (je ne l'ai même pas vu partir au final), la mise en scène n'était pas terrible, et surtout, je n'ai pas ressenti la super complicité qui existe habituellement. Ceci dit, cela ne m'empêchera pas, l'année prochaine, s'ils remettent ça, d'y retourner. Je préfère y aller et être déçue, que de faire l'impasse et de le regretter.

Par contre, en ce qui concerne le spectacle télé, j'ai une très grosse critique à faire. Je trouve que la mise en scène et les décors à Lyon étaient mille fois plus étudiés que dans la tournée, en tout cas pour celle de Pau. Quelques exemples : la pendule, réelle à Lyon, en carton à Pau, avec des aiguilles que les chanteurs faisaient tourner eux-mêmes entre chaque chanson, et ce n'importe comment, que ça en était à la limite du ridicule ; pour la romance de Paris, on n'a eu le droit qu'au trio, sans les participants en habits d'époque (ils était pourtant 16) ; pour le duo de Manu, qui était très beau (il n'y a que Maxime qui peut interpréter Renaud, il l'avait déjà prouvé). Nous, on n'a pas eu de Manu, et je ne me souviens pas non plus des "dix copains qui reviennent", à la fin de la chanson, mais là, je me trompe peut-être ; pour finir, la pluie de pétales de roses, elle ne nous a pas fait très mal ce soir là. Je ne citerai que ces exemples, il doit y en avoir d'autres.

Je comprends bien qu'un spectacle télé est plus important qu'une tournée au niveau médiatique, mais par respect pour un public, qui se dépace de loin parfois (200 km aller / retour cette année, et 400 l'année dernière, avec chambre d'hôtel, en ce qui me concerne) et qui paye ses places 3 mois à l'avance, la moindre des choses est de le traiter de la meme manière partout.

D'ailleurs, l'année dernière, aucune différence n'avait été faite, à part le nombre de chanteurs, mais ça, c'est plutôt un avantage, je pense. L'année dernière, le spectacle à Bordeaux et le spectacle télé, étaient exactement pareils, à part une chanson, "Dactylo rock".

Voilà, je tenais à apporter ces impressions. Je pense qu'il est bon parfois de savoir être critique, même quand on adore. Je suis les Enfoirés depuis leurs débuts, je les ai pratiquement tous en cassettes et je me les refais au moins deux fois par an. Cette année n'est pas leur meilleure dans tous les domaines. Peut-être que si je n'avais pas vu celui de l'année dernière, j'aurais été moins déçue. Il est difficile, quand on fait parfait, de faire aussi bien, encore plus dur de faire mieux. Peut-être qu'ils en ont tous assez, mais que par principe, ils continuent, peut-être que cette année, divers problèmes les ont empêchés d'être à la hauteur. Finalement, eux aussi ont le droit d'être fatigués, d'avoir des problèmes, voire d'être malades, comme JJG, à mon avis. Après tout, avant d'être des stars, ce sont des humains, mais malheureusement, ou heureusement pour eux, on leur reconnaît rarement le droit à l'erreur.

Pour finir, je les aime toujours, je trouve très bien ce qu'il font pour le côté humanitaire, mais peut-être qu'ils faudrait revenir à quelque chose de plus complice, improvisé, et moins médiatique. Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne journée, en espérant n'avoir pas mis trop de fans en colère. Et qui sait, peut-être que d'autres ont ressenti la même chose ? L'avenir proche le dira sur cette liste. A bientot, pour une super critique du nouvel album de JJG, qui sera fabuleux, bien évidemment.

Valérie

En passant, la liste - le 18 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Sophie :

Merci à Emeline pour son "décortiquage" de la soirée des Enfoirés. Du coup, je rajoute mon grain de sel. Je suis un peu étonnée que tu n'aies rien dit sur Elsa. Moi c'est peut-être la chose qui m'a le plus marqué : une Elsa omni-présente. Je n'ai pas compté (d'autres l'ont peut-être fait) mais elle a bien chanté au moins 4 ou 5 chansons ! Je ne sais pas, je l'ai peut-être surtout remarquée parce qu'elle m'énerve, mais je trouve qu'on la voit beaucoup trop alors qu'il y a d'autres artistes que j'aurais bien voulu voir un peu plus.

Dans la catégorie des non-chanteurs professionnels, je dois dire que j'avais aussi remarqué la performance de Michèle Laroque, et Mimi Mathy aussi qui m'a étonnée, elle chante plutôt bien. Par contre, quand quelqu'un se decidera t-il à dire à Muriel Robin qu'il faut qu'elle arrête ? je crois que la seule personne à l'avoir battue dans la catégorie "Je chante comme un pied et je ne m'en rends même pas compte" c'est Laetitia Casta dans un duo atroce avec Souchon il y a 2 ans. Thierry Lhermite a peut-être bien fait de s'abstenir ;-)

Pour en revenir à Muriel Robin, je l'aime bien de manière générale et je trouve qu'elle joue bien son rôle de M. Loyal, mais comme chanteuse, elle est très mauvaise, elle devrait se contenter de faire les choeurs ou des chansons faciles avec d'autres, enfin je sais pas, mais il faut faire quelque chose.

A part ça, j'ai trouvé que la plupart des medleys étaient d'une qualité supérieure à la plupart des autres années, sans doute parce que le CD de cette année est une intégrale du spectacle. Comme Emeline, j'ai trouvé que l'idée d'inviter Patrick Dupont et Mia Frye était une bonne idée mais j'ai beaucoup pesté contre le cadrage de la caméra qui nous a privés d'une bonne partie de leur prestation. J'espère que ceux qui étaient aux concerts en ont mieux profité. En conclusion, c'est toujours un grand moment que je rate jamais sous aucun prétexte.

Sophie

En passant, la liste - le 18 mars 2001
Tous droits réservés


Récit d'Emeline Bruley :

Juste un petit mot pour répondre à Valérie et Sophie.

Tout d'abord, je pense que la tournée des Enfoirés avait peut-être plus dans l'esprit de faire des "concerts" plutôt que des "spectacles" (seuls ceux qui y étaient peuvent me répondre)... Quelqu'un avait déjà dit que le son avait été mis plus en avant que l'aspect visuel cette année...

Ma foi, Valérie, cela peut être une explication. Dans la tradition (après la première tournée à 5, j'entends bien), les Enfoirés se regroupent pour un grand spectacle télé : Ahhh la télé qui, rappelons-le, a beaucoup d'argent à donner aux associations caritatives quand celles-ci peuvent leur ramener de la pub et une bonne image de marque....

Cette année, on s'est farci les pubs de TF1... J'espère au moins que l'argent de ces pubs est reversé aux Restos... mais ça reste à être confirmé... Enfin, tout pour dire que le budget de Lyon devenait être bien plus intéressant que celui de la tournée...

Pour répondre à Sophie, et bien moi j'aime bien Elsa et je trouve qu'elle chante très bien (je mets cependant un bémol pour la version limite "trip-hop" de Douce France avec Zazie), donc, cela ne me dérange pas et cela ne m'a pas choqué plus que ça de la voir cette année (quelqu'un avait parlé d'un prochain album, peut-être faisait-elle une pré-campagne... l'année dernière c'était la même chose pour Roch Voisine et l'album n'a pas donné grand chose, donc ne t'inquiète pas...).

Pour ce qui est de Muriel Robin, je te trouve très dure, car même si elle n'a pas une "grande" voix, on sent toujours une grande émotion quand elle chante (cf. La serveuse automate, Il est libre Max, Ma plus belle histoire d'amour, La Bohème...)

Emeline Bruley

En passant, la liste - le 18 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Marie-Hélène :

Enfoirés les absents : Souchon n'était pas là pour cause de préparation de tournée.

Enfoirés les regrets : Manu par Maxime et Elsa, je l'ai vu et j'aurai vraiment aimé avoir cette version sur l'album, J'habite en France version rap par JJG (à Orléans) idem, les chansons pas très connues et donc difficile de reprendre ça en choeur, leur fatigue (trois concerts en une journée à Paris pas évident pour eux d'être toujours aussi bon au troisième !).

Enfoirés les ptits bonheurs : (re)découverte d'anciennes chansons (je sais c'est contradictoire avec les regrets mais bien que pendant le concert j'ai regretté ne pas pouvoir m'époumonner, en écoutant plusieurs fois le CD je ne les trouve pas si mal finalement), Mon Vieux par Laam et JJG (la version télé n'est pas la meilleure domage mais il y a quand même encore un peu d'émotion), la très bonne idée de sortir toutes les chansons ! Par rapport à ce qui a été dit précédemment, je trouve ça normal que la version télé soit plus "travaillée". L'année dernière j'avais été très déçue par l'émission télé car elle ne changeait rien au concert que j'avais vu à Lille sauf que l'ambiance n'était vraiment pas aussi bonne.

Marie-Hélène

19 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Lisa Libourel :

Bon, je vois que tout le monde y va sur sa petite histoire à propos des Enfoirés. Pour la première fois, je vais y prendre part. Mais moi, je vais parler des Enfoirés de Montpellier.

Je voulais dire que j' étais contente qu' ils ne soient "que" 16. Je suis contente aussi que ce ne soit pas ce spectacle qui ait été choisi pour passer à la télé. Au moins, je pense qu' il y avait plus de chaleur humaine et plus de coeur que pendant LA fameuse soirée à Lyon. Bien sûr, si j' avais pu aller au deux... Mais à Montpellier, je les ai trouvés en forme tous, et puis, le spectacle roulait tout seul. Pas trop de pression, peu de décors (point positif ou négatif ?) beaucoup d' ambiance ! ! ! !

J'i trouvé tous les artistes en forme, et j'ai vu un Jean-Jacques Goldman plus que décontracté et en forme (excusez- la répétition !) qui s'amusait beaucoup en pyjama en faisait "pipi dans le lavabo" ou alors en rappeur avec son bonnet orange ou encore en chantant Aïcha sublimement. Ce que j'ai apprécié à Montpellier, c'est qu'on voyait plus les artistes vu leur nombre ; et qu'au moins, eux, étaient venus pour se faire plaisir et non pas une seule fois à Lyon (excepté Bigard et sa troupe qui je pense auraient bien aimé participer à cette tournée), pour bien se faire voir. Mais là, ça rejoint un peu ce que disait Emeline dans ses fameuses catégories (qui sont vraiment bien faites, en passant !) : Ils-sont-là-parce-qu'ils-sont-populaires.

Par contre (après j'arrête !) j'aime beaucoup Muriel Robin, même quand elle chante, car ma fois, je crois que je ferai pire qu'elle ! ! ! ! Et puis, elle a l'air de vraiment se concentrer et elle aime ça, ça se voit !

Lisa Libourel

19 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Damien Schmutz :

Marie-Hélène a écrit : "L'année dernière j'avais été très déçue par l'émission télé car elle ne changeait rien au concert que j'avais vu à Lille sauf que l'ambiance n'était vraiment pas aussi bonne".

Moi j'ai du mal à savoir comment vous arrivez à décrire comment est l'ambiance dans une émission TV. Il est très clair qu'entre l'enregistrement par mini-disc par exemple d'un concert à Lille, et le CD original vendu, il y a énormément de différences.

Ayant assisté cette année au concert de Paris et à l'enregistrement de Lyon, j'ai pu voir la différence du show, puis par la suite comment le public est coupé pendant le montage. On dit souvent "ouah le public il a pas l'air chaud" quand on regarde l'émission, mais je peux vous dire que cette année à Lyon, le public était super chaud et super en forme. Mais évidemment, le tout est coupé à 85 % pour entendre un peu les chanteurs quand même :-)

Pour ne donner que deux exemples : Pendant la chanson des Restos, on a crié et applaudi pendant toute la chanson, simplement parce que c'etait beau de voir tous ces artistes là ! Mais en regardant l'émission, on entend que les voix et la musique et un arrière-fond de public. Sinon, comme à tous les concerts je crois, pendant "Aimer à perdre la raison", la fin est coupée étrangement, ce qui fait que le public a tendance à finir la chanson lui-même avant que Garou reparte avec "Parler moi d'amour". Et ce fut le cas à Lyon, mais le monteur a coupé "totalement" le public pour n'entendre que la musique. Et la, j'entendais dire mes amis qui regardaient avec moi "mouais y'avait pas autant d'ambiance qu'à Paris !" Ben si, il y en avait autant !

Ce mail, tout le monde aurait pu l'écrire car tout le monde est assez au courant je pense de comment ça se passe, mais bon, autant préciser au cas où... :-))

Damien Schmutz

19 mars 2001
Tous droits réservés

Retour à la tournée

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris