Tai Phong : Problèmes résolus
|
Tai Phong : Problèmes résolus
Best, avril 1977
A.P.
Retranscription de Chrystèle
On pouvait se montrer inquiet pour Taï Phong à la veille de son départ sur les routes de France. En effet, nous vous informions le mois dernier que le guitariste-chanteur Jean-Jacques Goldman ne pourrait suivre le groupe en tournée. Kahn explique : "Jusqu'à présent nous n'étions pas un groupe tout à fait professionnel. Chaque musicien avait des occupations annexes. Jean-Jacques ne peut malheureusement pas les abandonner. Il fallait donc le remplacer pour les concerts car il sera avec nous pour les prochains enregistrements. Nous sommes en très bons termes et cette décision a été prise conjointement."
Après de nombreuses auditions, Taï Phong a fini par résoudre le délicat problème ainsi posé. On sait que la voix très haute de Goldman donne en partie sa couleur à la formation. Pas question donc de prendre un chanteur vocalisant dans un autre registre. Il fallait aussi que celui-ci soit guitariste. C'est en définitive deux nouveaux musiciens que Taï Phong a engagés : un chanteur et un guitariste.
Lionel Lemarie, plus connu sous le nom de Charly, assurera les parties vocales. Agé de 25 ans, il a connu plusieurs groupes dont certains de bals. C'est par la petite annonce qu'il s'est mis en contact avec Taï Phong, parce qu'il recherchait un groupe plus en rapport avec ses goûts musicaux (Genesis, Led Zeppelin, Camel, Gentle Giant). Il possède, selon Khan, le même registre que Jean-Jacques Goldman.
Marc Périer est un jeune guitariste de 19 ans, présenté par Charly. Au départ, Marc était venu à l'audition par curiosité. Il se retrouve dans le groupe un peu par hasard ! Mais il n'a pas hésité une seconde à abandonner ses études avec l'accord de ses parents.
Les répétitions vont bon train et Taï Phong est d'ores et déjà prêt pour ses premiers concerts. L'important matériel que j'ai pu admirer est pratiquement prêt et je vous propose de le détailler le mois prochain. Je peux vous dire que rien n'est laissé au hasard. Taï Phong devrait se présenter dans des conditions optimales, toutefois ses responsables savent qu'il leur faudra sans doute improviser en cours de route : "Tout est pensé de façon théorique, mais il se peut que l'action nous réserve des surprises". C'est aussi une façon de prévoir…
Les premiers concerts de Taï Phong auront lieu les 15 et 16 avril à la Maison des Arts de Créteil, sur la troisième plus grande scène de France. Le 5 mai, le groupe jouera au Stadium à Paris. Nous vous tiendrons au courant des concerts en province.
D'autre part, Taï Phong va rentrer en studio pour enregistrer son nouveau simple.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1977