Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Tai Phong et son matériel
(Best n° 106, mai 1977)

Tai Phong et son matériel
Best n° 106, mai 1977
Alain Pons
Retranscription de Chrystèle

La sono

Pour les techniciens de Taï Phong, la scène devait être un tout, aussi ont-ils tout repris point par point, de l'élaboration artistique à la conception technique, en passant par la réalisation de tout ce qu'ils désiraient.

"La scène est maintenant pour nous un ensemble parfait ne nécessitant qu'un seul branchement électrique, qu'il s'agisse de la lumière pour laquelle nous avons créé un système aussi performant que certaines grandes salles rendant ainsi l'éclairage entièrement indépendant de l'endroit où nous nous trouvons. Les projecteurs, les lifts, le pont, la console, la puissance ont été également étudiés, construits et mis au point, par le groupe. Pour le son le problème était différent, nous n'avons pas le temps de réaliser certaines parties, aussi les avons-nous demandées aux meilleurs fabricants de consoles. Midas a été recruté selon nos désirs. Les amplis ont été fabriqués spécialement par nos soins pour obtenir les réglages et le son qui plaisaient aux musiciens. Ainsi, pour les retours, ils disposent de 10 canaux mixables. Le système P.A. (diffusion du son) est réalisé de façon à mieux intégrer le public dans le spectacle, nous avons donc fabriqué des Cross-over à 4 voies réglables (de façon à s'adapter à la salle) et des amplis dignes de la HiFi".

La console Midas est utilisée par Yes, Supertramp, Pink Floyd, Elton John. C'est tout dire. Celle employée par Taï Phong compte 32 voies. Innovation : elle est reliée à la scène (pouvant être distante de 100 mètres) par un seul fil au lieu de 16 grâce à un système de décodage. Mais l'innovation la plus spectaculaire (et révolutionnaire) se trouve dans le système des « retour de scène". On sait que les retours sont très importants puisqu'ils permettent aux musiciens de s'entendre jouer et donc de produire une musique précise. Chaque musicien dispose d'un retour de 150 Watts (la puissance salle de la sono est de 1 800 Watts) et surtout d'un mixage indépendant. C'est-à-dire qu'il peut régler lui-même, au fur et à mesure des morceaux, sa propre écoute, sans passer par une console spécialement affectée aux retours et donc forcément plus approximative puisque générale.

Les jeux de lumière

L'éclairage est diffusé par 80 projecteurs d'une puissance de 100 Watts chacun. Il est commandé à partir de 3 consoles de 12 voies, avec 3 programmes par voie et 3 sous-programmes par programme. Les consoles sont aussi pourvues de gadgets "1 flash button" pour chaque voie plus une matrice de programmation pour les 36 voies. En auxiliaire : une console d'effets spéciaux (commande de stroboscope à distance, etc.)

En règle générale, la sono et l'éclairage ont été étudiés pour s'adapter à toutes les salles. La seule obligation est de disposer d'une scène d'au moins 14 mètres sur 8 mètres et d'une hauteur de 6 mètres. L'ampérage doit être au minimum de 60 ampères par phase.

Les instruments

Nous nous contenterons d'aborder les guitares et la batterie. Khanh possède une Fender Stratocaster et une Yamaha FG180.

"J'ai choisi une Sratocaster parce que, à l'époque, mon guitariste préféré Hank Marvin jouait sur cette guitare. D'ailleurs, pour faire un bon choix, tout débutant devrait acquérir l'instrument de son musicien favori. Si celui-ci est trop cher, la marque Ibanez fait de très bonnes copies en ce qui concerne les guitares. La Fender Stratocaster est plus légère que la Gibson les Paul, le son est plus mordant et elle possède le vibrato le meilleur du monde. Quant à la Yamaha, c'est la moins chère des très bonnes guitares acoustiques".

Marc, le nouveau guitariste, joue sur une Gibson Les Paul Deluxe.

"J'aime, parce qu'elle produit un son chaud. J'ai toujours joué sur Gibson et j'ai choisi la Les Paul après des essais successifs".

Taï utilise deux basses : une Fender Précision et une Gibson Blue Ridge qui sont pour lui les deux guitares basses idéales.

Ces instruments sont assez chers mais chacun des musiciens s'accordent pour dire qu'un débutant peut acquérir des copies Ibanez.

Stéphane a choisi une batterie "Ludwig Vistalite" qu'il a doublée.

"C'est la plus précise des batteries parce qu'elle est en matière plastique. Trois quarts des batteurs de studio l'utilisent à cause de ses qualités pour la prise de son. On peut en juger sur nos deux albums, pour le premier on entend une Ludwig en bois, sur le second ma Ludwig Vistalite. La différence est très nette…"

Les cymbales sont de marque "Paiste" dont le son est très cristallin. Mais les cymbales Zildjian sont de qualité égale.

Les amplis utilisés sont des Dan Armstrong avec equalizer plus Roland Space Echo pour Khanh, Hiwatt pour Taï, et Suun Concert Lead pour Marc. De plus Khanh possède une console au pied permettant d'alimenter les pédales sur secteur. Cette console "maison" aux nombreuses possibilités (jouer sur plusieurs amplis à la fois par exemple) a demandé plus de 200 heures de travail.

"L'instrument est plus important que l'ampli", dit Khanh. "Le choix est assez vaste car ce n'est pas l'ampli qui détermine le son. Hendrix a joué sur toutes sortes d'ampli et il avait toujours le même son…"

Que les musiciens se souviennent aussi que les techniciens de Taï Phong peuvent être à leur service.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1977

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris