Jean-Jacques Goldman sous le signe du succès
|
Jean-Jacques Goldman sous le signe du succès
Salut n° 170, 31 mars 1982
D.M.
Retranscription de Marie-Laurence Cuvillier
Il y a quelques semaines, Salut nous présentait plusieurs espoirs de la chanson française. Parmi ceux-ci, Renaud Detressan et Jean-Jacques Goldman. Nos espoirs ont été récompensés, puisque ces deux compositeurs-interprètes font actuellement partie de l'actualité musicale. Heureux de ce succès, Jean-Jacques, l'interprète de "Il suffira d'un signe", vous en dit davantage.
Sorti en septembre 1981, l'album de Jean-Jacques Goldman connut un démarrage très lent. Pourtant, six mois après, "Il suffira d'un signe" est classé dans tous les hit-parades des radios et même des discothèques. Qu'en pense l'interprète ?
"Je suis assez surpris, étonné mais très content de ce succès tardif. C'est toujours assez triste lorsqu'un disque meurt avant d'avoir connu un léger succès. Surtout quand on a fait, comme c'est mon cas, paroles, musique et arrangements."
Salut : Tu vas faire de la scène ou la tournée des discothèques ?
Jean-Jacques Goldman : "Pas du tout, chanter dans les discothèques ne me semble pas une solution satisfaisante. C'est, à mon avis, purement alimentaire. Si, un jour, je fais de la scène, ce que j'espère, ce sera dans de bonnes conditions. Donc cet été, pas de scène, mais un nouveau disque. Je vais profiter de cette période calme pour entrer en studio et pour réaliser petit bout par petit bout mon prochain album qui sortira à la rentrée. Je suis quelqu'un de pas très rapide et comme je fais tout moi- même, paroles, musique et arrangements, il me faut du temps. Je ne veux pas aussi tout réaliser d'un seul trait c'est-à-dire entrer et ressortir avec le disque sous le bras. Depuis quelques semaines, je travaille chaque jour à la composition de ces chansons que je veux dans la lignée de "Il suffira d'un signe" c'est-à-dire une musique très anglo-saxonne, dure, pas trop variété française. J'ai déjà mes idées pour ce nouvel album".
Il est sage, Monsieur Goldman. Alors, laissons-le à ses compositions, mais avant cela Jean-Jacques partira au Japon pour un voyage exceptionnel organisé par le président de la République qui emmènera avec lui quelques chanteurs français pour représenter notre chanson dans ce pays. Ce voyage aura lieu du 13 au 21 avril. [Note de Jean-Michel Fontaine : Jean-Jacques Goldman n’a jamais participé au voyage en question]. Jean-Jacques Goldman est maintenant sur les rails. Il lui suffira d'un autre tube pour gagner ses galons de vedette mais patientons, ce métier s'apprend avec sagesse.
Légende photo : Les premières armes musicales, Jean-Jacques les fait au violon, un instrument difficile mais qui donne une excellente base en matière de musique. Par la suite, Jean-Jacques se passionne pour la guitare et le piano ce qui lui permet aujourd'hui de composer ses chansons et d'écrire ses arrangements. Un atout très important pour un chanteur.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1982