Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Le jardin secret de Jean-Jacques Goldman
(Salut !, 1982)

Le jardin secret de Jean-Jacques Goldman
Salut !, 1982
Daniel Moyne
Retranscription de Frédéric Palermini

Récemment propulsé dans le bataillon à succès des nouveaux compositeurs- auteurs-interprètes, Jean-Jacques Goldman vit parfaitement bien ce succès qui est venu changer ses habitudes, grâce à “il suffira d’un signe”, chanson qui, en l’espace de quelques mois, a fait de Jean-Jacques Goldman, un chanteur très demandé. Nos reporters ont rendu visite à Jean-Jacques Goldman dans cette maison où, jusqu’à présent, il n’avait pas reçu de journalistes.

C’est dans la toute proche banlieue parisienne que Jean-Jacques Goldman vit depuis déjà quelques années. Son refuge, une maison de deux étages aux murs en meulières, cache une vie privée qu’il n’aime pas étaler au grand jour. C’est un discret, Jean-Jacques. Ici, il est en famille avec sa femme et ses deux jeunes enfants. Lorsqu’il ne fait pas ses devoirs de papa, Jean-Jacques vit en véritable ermite. “Je suis quelqu’un de la nuit. Je peux très bien me passer de voir le jour pendant plusieurs mois. Si je fais mes disques en été, c’est en partie à cause de ça, je n’aime pas l’été, ni le soleil… je préfère les jours de mauvais temps, le froid. Le soleil est indispensable mais ça me branche davantage de passer des vacances en Suède ou en Hollande plutôt qu’en Italie ou au Maroc. J’ai une nette préférence pour les gens du Nord un peu renfermés. Par contre, j’ai une sœur diamétralement opposée. D’ailleurs, avec ma femme, nous ne sommes pas toujours d’accord sur le lieu des vacances.”

Actuellement, Jean-Jacques Goldman travaille sur son prochain album qui est pratiquement réalisé au niveau de la composition. Sur le plan textes, Jean-Jacques veut davantage faire un effort afin de ne pas tomber dans les niaiseries ou les choses gratuites, sans faire dans l’antisocial. Parmi les nouvelles chansons, il y a toujours celles qui sont plus personnelles. Jean-Jacques nous a beaucoup parlé de “Comme toi”, l’histoire d’une petite fille qui a beaucoup de chance de naître à Paris actuellement. Une vie qui risque d’être différente que si elle était née il y a trente ou cinquante ans. Cette chanson, Jean-Jacques avoue qu’elle lui a été en partie inspirée par sa propre fille Caroline, six ans.

Daniel Moyne : Envisages-tu de faire de la scène ?

Jean-Jacques Goldman : Non, car plus je vois des gens sur scène et moins j’ai envie de monter sur scène. Car je pense qu’il y a deux façons de faire de la scène. Aller chercher le public ou être ne position de force face au public. Il faut avoir envie d’y aller et ne pas être forcé. Je suis très conventionnel comme type et je ne pense pas avoir la force de monter sur scène et de m’imposer. Par contre, je suis prêt à faire quelque chose de bien si les gens viennent me voir mais je ne pense pas que ce soit le cas pour l’instant. Je vais souvent voir les autres. Balavoine se bat admirablement bien sur scène, il m’a beaucoup impressionné, Chedid, j’ai bien aimé, Cabrel, j’ai trouvé le concert parfait, c’est un des meilleurs concerts de l’année.

Jean-Jacques Goldman parle avec détermination de ce métier. Il a déjà une petite expérience grâce à Taï Phong. Jean-Jacques ne fera pas de concessions, il montera sur scène avec les moyens de faire quelque chose de parfait. Il travaille dur pour ça. Ne le cherchez pas sur scène dans la discothèque de vos vacances, Jean-Jacques ne fait pas ce genre de spectacle, il refuse chaque jour des galas pour cet été.

Après quelques heures passées en sa compagnie et un déjeuner en plein air à l’ombre d’un parasol, bien sûr, puisqu’il n’aime pas le soleil, nous laissons cet oiseau de nuit à ses textes et à ses musiques. En septembre, le deuxième album de Goldman sera sûrement aussi bien accueilli que le premier car vous êtes déjà très nombreux et nombreuses à apprécier les chansons et la voix de ce monsieur.

Photos : JJG chez lui assis sur une table avec un livre à la main, se servant un verre de jus de fruits et assis sur sa terrasse en train d’écrire avec sa guitare posée à ses côtés

Légende : Une des plus belles pièces de la maison a été réservée à Caroline, la petite fille de Jean-Jacques, que l’on aperçoit, ici en photo. Jean-Jacques Goldman se penche actuellement très sérieusement sur les textes de son prochain album qu’il veut beaucoup plus soigné que le premier. Un album que nous aurons à la rentrée.

Photos : JJG assis dans son jardin avec sa guitare à la main et dans son studio derrière son clavier

Légende : Jean-Jacques Goldman n’est pas ce que l’on appelle un lève-tôt. Il est vrai qu’il travaille souvent des nuits entières dans le studio qu’il a aménagé dans le sous-sol de sa maison. Jean-Jacques fuit le soleil préférant nettement le froid des pays nordiques. Il apprécie aussi la réserve des gens de ces contrées.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1982

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris