Jean-Jacques Goldman : 'Noël pour moi, c'est sacré'
|
Jean-Jacques Goldman : 'Noël pour moi, c'est sacré'
Podium n° 143, décembre 1983
Des manières de passer Noël, il en existe des milliers. Certains préfèrent consacrer cette fête à leur famille, d'autres ont plutôt envie de sortir et de 's'éclater' avec leurs amis, mais pour tous cette fête, si elle n'a pas la même signification, demeure malgré tout, un moment privilégié qui doit être vécu de la manière la plus agréable qu'il soit.
Ainsi, chez Jean-Jacques Goldman, la fête de Noël est une opération longuement préparée à l'avance où rien n'est laissé à l'imprévu :
'Noël chez moi, est une fête très importante. Toute la famille se réunit et nous nous retrouvons le plus souvent à une quarantaine de personnes bien décidées à s'amuser. Mais il s'agit d'une fête essentiellement préparée par les enfants pour les adultes, et je dois dire qu'ils prennent leur rôle d'organisateurs très au sérieux et ils se débrouillent vraiment très bien. Depuis quelques années, en effet, les enfants ont décidé que Noël serait la fête du théâtre et chacun prépare son sketch. Le soir du réveillon lorsque nous arrivons tout est prêt pour la représentation. Le salon est débarrassé de ses meubles, des chaises sont installées pour les spectateurs, des draps tendus servent de rideaux, les trois coups sont frappés et les enfants commencent toujours par leurs propres sketches. C'est une tradition. L'année dernière, ma fille mimait une chanteuse célèbre déguisée en Piggy la cochonne du Muppet Show. Elle nous a fait mourir de rire. C'était vraiment bien imité et plein d'humour. Les enfants sont toujours plein de ressources et leur avoir donné l'initiative d'organiser chaque année le réveillon de Noël est une excellente idée. Pour les cadeaux, ce sont eux aussi qui ont décidé deux choses. Tout d'abord, chacun apporte une mini surprise pour tous, donc nous achetons une quantité de petites choses, nous en fabriquons même certaines, peu importe, du moment que chacun ait pensé à chacun. Toutes ces bricoles, chacune bien emballée, sont accrochées au sapin de Noël. Et à minuit, nous ouvrons tous ces petits cadeaux. Dans un deuxième temps, nous organisons une espèce de loterie où chacun tire un papier sur lequel est inscrit le nom de la personne à laquelle il devra faire un cadeau, cette fois plus important, dans la semaine qui suit. L'année dernière, par exemple, j'avais tiré le nom de mon beau-père. Cette année, je ne sais pas, ce sera la surprise…'
Peut-être qu'un de ses enfants aura l'ingénieuse idée de glisser dans ses petits papiers de Noël, un autre petit carton sur lequel serait inscrit : Ton public, ainsi dans la semaine qui suit, Jean-Jacques serait tenu de nous offrir ce prochain 33 tours que nous attendons avec impatience, pour Noël, on peut toujours rêver, n'est-ce pas ?
Retour au sommaire - Retour à l'année 1983