Jean-Jacques Goldman : Jusqu’au bout de ses rêves
|
Jean-Jacques Goldman : Jusqu’au bout de ses rêves
?, 1983
Retranscription de Frédéric Palermini
Une étrange idée trottait depuis quelques temps dans la tête de Jean- Jacques : réaliser une vidéo juste pour le plaisir sans savoir si celle-ci serait achetée ou si elle passerait un jour à la télé. C’est un peu grâce à son vieux copain d’enfance, Bernard Schmitt, que ce projet a pu voir le jour. Bernard est un homme de théâtre et de cinéma et son envie de s’exprimer dans un vidéo-clip était si forte qu’il a passé son virus à Jean-Jacques.
La chanson idéale à illustrer : “Au bout de mes rêves”. Contrairement aux autres titres de Goldman, celui-ci possède un texte informel qui ne raconte pas une histoire, il était donc facile de donner libre cours à l’imagination. Les deux amis ne s’en sont pas privés. Et même quelque fois l’image paraît brutale, tel ce masque superbe qui se transforme en tête de mort pour symboliser les paroles : “Et même si les tempêtes, les dieux mauvais, les courants nous font courber la tête, plier genoux sous le vent, j’irai au bout de mes rêves”. Comme deux enfants qui jouent avec la peur, ils racontent leurs fantasmes pour retrouver ensuite la douceur d’une image et d’une mélodie.
Mais qui sera intéressé par cette vidéo sur un titre déjà mille fois entendu en télé et en radio ? Peut-être les Japonais qui viennent de découvrir Goldman, ou FR3 pour leurs émissions régionales. En tout cas, cette vidéo aura été une expérience formidable dans la vie de Jean-Jacques qui sera allé dans ce domaine au bout de ses rêves.
Ces deux jours auront été une récréation pour lui, car tout cet été il a travaillé à la promotion de son album : radio, télé et photos. Mais Jean- Jacques ne déteste pas ce côté du métier ; en effet, quand il travaille sur un album, il ne pense plus que musique et vit pratiquement en ascète, prisonnier de son disque. Aussi, une fois celui-ci terminé, il est ravi de rencontrer d’autres gens et de parler de choses différentes.
Aujourd’hui, Jean-Jacques s’attaque à un autre problème : une grande tournée pour le mois de mars. Mais ce perfectionniste né a décidé auparavant d’effectuer une mini-tournée de rodage et dès le mois de novembre, il donnera quelques galas dans le Nord et l’Est. C’est donc en compagnie de ses musiciens qu’il a pris la route. Si vous habitez dans la région où passe Jean-Jacques vous aurez la chance d’être les premiers à le voir sur scène.
Puis Jean-Jacques finira de mixer son nouvel album qui sortira en janvier. Il le trouve un peu différent des autres, surtout au niveau de la composition : le titre de ce disque n’a pas encore été trouvé.
Ensuite, il prendra huit jours de vacances bien gagnées au soleil pour tout oublier et recharger ses batteries, car Jean-Jacques est un garçon qui s’investit complètement et qui va toujours au bout des choses.
Et le 28 mars 1984 ce sera la consécration, seul sur la scène de l’Olympia : il ira ce jour-là au bout de nos désirs …
Retour au sommaire - Retour à l'année 1983