Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Jean-Jacques et Michael deux enfants du rock
(Salut !, 5 au 18 décembre 1984)

Jean-Jacques et Michael deux enfants du rock
Salut !, 5 au 18 décembre 1984
Daniel Moyne
Retranscription de Chrystèle

Jean-Jacques Goldman et Michael Jones, non il ne s'agit pas d'un nouveau duo mais de deux vieux copains qui se retrouvent autour d'une galette. Le premier, champion des hit-parades et des ventes, nous est maintenant familier, le second, guitariste, auteur-compositeur, ancien Taï-Phong, est aujourd'hui chanteur.

Après avoir passé une matinée au studio Gang où Michael enregistre avec la complicité de Goldman, nous nous retrouvons dans la banlieue parisienne où habite Jean-Jacques Goldman. Une animation insolite règne dans la maison, des techniciens ont envahi les lieux. Alors que nous arrivons, c'est la pause déjeuner, un superbe buffet froid nous tend les bras.

Daniel Moyne : Que se passe-t-il, Jean-Jacques ?

Jean-Jacques Goldman : Nous tournons un portrait de 26 minutes qui a été commandé par Antenne 2 pour "Les enfants du rock". Ce portrait, qui sera diffusé le 8 décembre, est réalisé par mon ami Bernard Schmitt. Avec ce portrait, nous essayons d'en dire davantage que dans une émission de variétés standard. Il y aura mes trois clips vidéos, une chanson enregistrée dans une église, une séquence tournée chez moi dans mon mini-studio ainsi que d'autres interventions.

Daniel Moyne : Parle-nous un peu de Michael Jones.

Jean-Jacques Goldman : Michael est mon guitariste, et comme il chantait dans mon dernier spectacle, il a été remarqué par ma maison de disques qui lui a proposé d'enregistrer un 45 tours. Michael m'a demandé de l'aider, de le conseiller pour l'enregistrement. Sur ce premier 45 tours, il y aura une chanson dont il est l'auteur-compositeur, et une autre que je lui ai faite. Ensemble, nous avons fait la réalisation, joué de différents instruments, fait les chœurs, les arrangements, avec la participation de trois musiciens additionnels. Le disque sera sorti quand ce papier paraîtra.

Daniel Moyne : "Américain" est le troisième extrait de ton album "Positif", il est également soutenu par un très beau clip.

Jean-Jacques Goldman : C'est Bernard Schmitt qui a réalisé ce clip. Nous avons obtenu un budget un peu plus important grâce à C.B.S. International car ils veulent sortir "Américain" en version anglaise, je l'ai d'ailleurs déjà enregistré, donc il fallait un clip pour l'international. Bernard s'occupe aussi de mes pochettes ainsi que de la mise en scène de mes spectacles. Je vais faire plusieurs émissions de télévision dans les semaines à venir car "Américain" semble bien démarrer. Si les radios décident par la suite de jouer une quatrième chanson, pourquoi pas ! En même temps je prépare mon prochain album que je pense enregistrer par petits bouts dès le mois de février et jusqu'en juillet. Ce disque ne sortira pas avant décembre 85 mais il se pourrait qu'en été nous décidions de sortir un 45 tours extrait de l'album. Musicalement, sur ce quatrième 33 tours, j'aurai moins de contraintes commerciales pures, ce qui me permettra de délirer davantage. L'essentiel de cet album sera fait en France avec, comme dans le dernier, des invités comme Nono de Trust.

Daniel Moyne : Et tes projets plus lointains ?

Jean-Jacques Goldman : Fin 85, c'est-à-dire dans un an, je repars en tournée. Tout d'abord dix jours en province suivis d'une semaine au Zénith et trois mois de tournée un peu partout. Autrement je ne ferai pas de galas mais uniquement de grandes tournées ; ce n'est pas comparable, en tournée on peut emmener toute une structure alors qu'en gala c'est beaucoup plus compliqué. Je repartirai donc avec de nouvelles chansons et une nouvelle mise en scène.

Daniel Moyne : Et toi, Michael, comment se passent tes débuts dans la chanson, d'où viens-tu ?

Michael Jones : Je suis Anglais, mais je vis en France depuis 1971. J'ai accompagné d'autres chanteurs, j'ai fait partie de plusieurs groupes dont Taï-Phong avec Jean-Jacques. Après, j'ai senti le besoin de marquer un temps d'arrêt, je me suis alors retiré en Normandie, où j'ai continué à composer puis lorsque Jean-Jacques a fait de la scène, il m'a appelé. Aujourd'hui, un peu grâce à lui, je fais ce premier 45 tours ; c'est une chance énorme pour moi de pouvoir travailler avec Jean-Jacques, c'est quelqu'un qui a bien les pieds sur terre, il est réaliste, bon chanteur, mais aussi ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est un excellent musicien. Jean-Jacques est quelqu'un de très droit, s'il a quelque chose à dire, il le dit. Je pense que je chanterai dans sa prochaine tournée et pour moi, c'est un formidable tremplin.

A la première écoute de "Viens", ce 45 tours tout frais, notre sentiment est que Michael Jones a fait du bon travail, ce mec a du talent, nous nous en étions déjà aperçus sur scène quand il jouait aux côtés de Jean-Jacques.

Quant à Jean-Jacques Goldman, il continue à tisser sa toile, à consolider sa carrière qu'il dirige avec beaucoup d'intelligence. Son dernier album, "Positif", un titre très justement choisi car ce disque a atteint à ce jour les quatre cent mille exemplaires. Avec "Américain", l'aventure n'est pas finie, Jean-Jacques risque d'être présent encore longtemps dans les hit-parades.

Samedi 8 décembre à 22 heures, ne ratez pas le rendez-vous sur Antenne 2, vous découvrirez peut-être une autre facette du talent de cet enfant du rock.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1984

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris