Bons baisers de Turquie
|
Bons baisers de Turquie
Salut!, 1984
Retranscription de Marine Lebon
"La Turquie, ce pays étrange, m'a séduit par son côté folklorique, par ses plages désertes et ses petites îles qui semblent sorties d'un roman de flibusterie, mais il m'a aussi stressé par un système politique que je n'ai pas compris. Moi qui suis un adepte de la non-violence et qui aie peur quand je vois une arme à feu, je me suis trouvé plongé dans un univers hostile et étranger. A peine arrivé à l'aéroport, des gardes armés que je devais retrouver tout au long de mon séjour, le doigt sur la gâchette, m'ont regardé d'un oeil soupçonneux, j'avais l'impression de tenir un rôle dans un mauvais film. Mais à côté de cela, j'ai découvert en flânant dans les rues d'Istanbul et de Foca, une énorme chaleur humaine: les gens que je rencontrais au hasard de ma promenade m'ont accueilli avec une gentillesse que j'ai rarement vue ailleurs. Ils voulaient parler avec moi, ce qui n'était pas vraiment facile car le turc est une langue impénétrable. Avec eux j'ai bu un nombre incalculable de cafés car les Turcs aiment à rester des heures assis aux terrasses des cafés, en jouant aux dés ou aux cartes ou simplement en devisant. J'ai bien essayé de leur offrir à boire, je n'ai jamais pu, j'avais l'impression de les injurier en leur proposant. Cela faisait partie du tourisme que je n'ai pu hélas pousser plus loin car en fait, j'étais là, invité du Club Med, pour tourner une émission de télé. J'ai passé une journée assez dure, les prises de vues ont commencé à neuf heures du matin pour se terminer à trois heures du matin. Le tournage d'une de mes chansons s'effectuant la nuit, j'espère que le résultat sera super à la télé car je me suis donné beaucoup de mal.
Je ne suis resté que quatre jours en Turquie et il me reste aussi un souvenir assez amusant. J'ai regardé la finale de la coupe d'Europe de foot sur un poste de télé noir et blanc, jusque-là rien d'étrange, mais quand vous saurez que cette émission nous arrivait de Grèce et que donc les commentaires étaient dans cette langue... Avec moi, assistaient une trentaine d'Espagnols et quelques Allemands, je crois qu'à nous tous nous faisions parfaitement l'Europe.
En rentrant à Paris, je n'étais pas très bronzé car je ne suis pas un fana de natation. La mer j'aime, mais la regarder seulement. Et puis tout le monde sait que je ne suis pas fana du soleil et que je préfère les ambiances grises voire même la pluie.
Après ces quelques jours en Turquie, je suis parti en vacances avec ma petite famille, en Provence, là j'ai vécu en solitaire sans voir personne. J'ai quand même fait une exception pour mon ami Bernard Leloup, le photographe de Salut!. Dans le prochain numéro de Salut! paraîtront des photos et je vous promets une surprise de taille. Alors, ne le manquez pas !"
[légende photo 1] "Jean-Jacques Goldman, Etienne Daho, Jeanne Mas et Marc Lavoine se sont embarqués sur le même avion qui les a emmenés en Turquie pour un bref séjour. Première escale, Istanbul, puis direction Foca où se trouve le Club Méditerranée, c'est là qu'ils devaient participer à une émission de télévision. Pour chacun d'eux, ce fut un premier contact avec la Turquie. Pour les lecteurs de Salut!, ils racontent ce qu'ils ont aimé et moins aimé..."
[légende photo 2] "Jean-Jacques en parfait touriste a voulu tout visiter et essayer, y compris la traditionnelle balade en calèche dans les rues d'Istanbul"
[légende photo 3] "En Turquie, ce pays où voisinent les paysages les plus divers comme ces rochers désertiques érodés par la mer, Jean-Jacques a aimé les boutiques où pour acheter un paquet de cigarettes on palabre une heure".
Retour au sommaire - Retour à l'année 1984