Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

L'émouvant retour de Jean-Jacques Goldman sur les traces de son adolescence
(OK !, juillet 1986)

L'émouvant retour de Jean-Jacques Goldman sur les traces de son adolescence
OK !, juillet 1986
Patricia Dirand
Retranscription de Stéphane Dumond

Avec émotion, il a retrouvé à Lille sa chambre d'étudiant.

Jean-Jacques, vous le savez, sillonne la France depuis plusieurs mois. Et sa tournée marathon l'a conduit à Lille, une ville chargée de souvenirs puisqu'il a vécu là-bas plusieurs années.

De 19 à 21 ans, Jean-Jacques a suivi des études à l'EDHEC (une école de commerce) et, éloigné de chez lui, il a donc loué une chambre d'étudiant à Lille. Cette chambre fait partie d'une maison occupée aujourd'hui par un couple et c'est le fils de la famille, Alexis, 13 ans, qui occupe cette pièce où Jean-Jacques a passé tant de nuits. Avec un petit peu de culot, nous sommes allés frapper à la porte, histoire de jeter un coup d'œil à l'intérieur. Jean-Jacques était amusé de constater que le décor était à peu près inchangé. Il y a toujours les mêmes poutres au plafond et le lavabo encastré dans le placard. Quant à Alexis, il était tout rose d'émotion surtout quand Jean-Jacques, découvrant qu'il possédait une guitare, lui a demandé de jouer un morceau. Vous imaginez le trac ! Avec nous, il y avait aussi Jimmy, le copain propriétaire des lieux. Malgré les années, Jean-Jacques et lui ne se sont jamais vraiment perdus de vue, se retrouvant tantôt à Paris, tantôt à Lille où le chanteur s'est déjà produit deux fois en vedette.

C'est vrai que leurs vies ont pris des chemins différents mais il reste toujours entre eux une complicité évidente. D'ailleurs, en souvenir de cette époque, Jimmy continue encore à surnommer Jean-Jacques "Benny". Pourquoi ? L'intéressé lui-même ne s'en souvient plus. "Dans la promo, dit-il, on m'avait baptisé comme ça et depuis, c'est resté !…". Mais Jimmy lui raconte que c'est en référence à Benny Goodman, le clarinettiste récemment disparu.

Ayant un peu de temps devant lui, l'interprète de "Pas toi" a voulu faire un tour en ville mais il est allé de surprise en surprise. D'abord, impossible de retrouver son école qui, désormais, se trouve dans une zone industrielle et puis toutes ces rues nouvelles… Ce qui lui fait dire : "C'est étrange, je me sens un peu perdu, je ne reconnais plus très bien cette ville où j'ai pourtant vécu trois ans. A l'époque, je m'y déplaçais comme un poisson dans l'eau." Jimmy, quant à lui, a déclaré que si Jean-Jacques "dans le civil" n'avait pas changé, il avait tout de même du mal à réaliser, en le voyant sur scène et en tête des hit-parades, que c'était la même personne avec qui il faisait, adolescent, les 400 coups. Hé oui, tout passe, tout change… Sauf l'amitié, entre eux deux.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1986

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris