Hallyday - Goldman
|
Hallyday - Goldman
'Top 50' (octobre 1986 à mars 1988)
Retranscriptions de Ludovic Lorenzi
Hallyday-Goldman
C'est l'association de l'année ! Jean-Jacques Goldman va écrire le prochain album d'un mammouth du rock français : Johnny Hallyday. On ne sait pas encore grand chose de ce nouvel album de Johnny. En attendant la sortie des fruits de ce 'duo' extraordinaire, on pourra retrouver Johnny dans le film 'Terminus' et Jean-Jacques sur sa tournée en France.
Top 50 n° 33, du 20 au 26 octobre 1986.
'Je t'attends' :
L'idole, la dernière française, sort tout juste de studio avec Jean-Jacques Goldman, le réalisateur et auteur-compositeur de ses dernières chansons. Nous recevons 'Je t'attends', extrait de l'album à venir. Du Johnny musclé, très rock, du bon Johnny, bravo Goldman, il a complètement bien compris ce qu'il fallait à l'idole, des chansons différentes de celles de Berger qui étaient, il faut le dire, bien réussies. 'Je t'attends' devrait vite entrer au Top. Pour ce rock, Jean-Jacques a prêté sa voix en tant que choriste. Face A et B, de bonnes chansons de scène, attendons l'album. L'association Hallyday-Goldman, une excellente rencontre pour la chanson française.
Top 50 n° 38, du 24 au 30 novembre 1986.
'Gang' :
Avis aux admirateurs de l'idole, la super galette, le 33 tours tant attendu est sur vos platines. Dix chansons composées par Goldman avec la collaboration du copain Michael Jones. Vous connaissez sûrement 'Je t'attends' mais si vous avez la chance d'avoir cet album, écoutez 'L'envie', c'est beau, un texte intelligent, 'J'oublierai ton nom', nous apporte un nouveau duo Johnny-Carmel. Une des plus belles voix anglo-saxonnes. En face B, 'Laura', une tendre chanson dédiée à sa fille. 'Dans mes nuits… on oublie' est beaucoup plus musclé, très rock dur. Et encore, et encore d'autres titres. Une excellente réalisation, un enregistrement soigné, fait au studio Gang d'où sûrement le titre de ce 33 tours. Goldman, auteur, compositeur, réalisateur et même choriste. Une grande partie de ce disque devrait faire partie du prochain concert de Johnny à Bercy. A signaler que cet album est dédié à Claude Mulot, dernièrement disparu.
Top 50 n° 43, du 29 décembre 1986 au 4 janvier 1987.
Interview
Top 50 : Tu viens de terminer un disque avec Goldman. Comment ont été vos rapports ?
Johnny Hallyday : Excellents. Jean-Jacques est un garçon plein de chaleur humaine, qu'il soit en studio, en tournée ou dans la vie privée, il reste toujours égal à lui-même. Et nous avons en commun une passion, la musique, que nous ressentons de la même manière.
Top 50 : Quel titre préfères-tu dans cet album ?
Johnny Hallyday : Je n'ai pas vraiment de titre préféré, peut-être un penchant pour le duo avec Carmel, je trouve que cette fille a une voix fantastique. J'aime beaucoup aussi 'Je t'attends' et 'Je te promets'.
Top 50 : As-tu mis plus de temps pour réaliser ce disque que celui avec Michel Berger ? Johnny Hallyday : Oui, cela a été plus long, car en même temps Jean-Jacques se trouvait en tournée et ne pouvait travailler qu'épisodiquement à l'album. Michel Berger, lui, n'avait pas les mêmes problèmes que Jean-Jacques, il était donc beaucoup plus présent.
Top 50 : Vas-tu faire une tournée en France cette année ?
Johnny Hallyday : Oui, je reprends la route et j'irai donner des galas dans toute la France. Mais avant, je chanterai à Bercy, la plus grande scène parisienne.
Top 50 n° 46, du 19 au 25 janvier 1987.
'J'oublierai ton nom'
Après avoir demandé à Berger de lui faire un album, ce fut au tour de Goldman. Collaboration remarquable. Et comme Goldman est un homme de goût, il a eu l'idée au moment de l'enregistrement de composer un duo. En guest-star, une petite anglaise pas encore très connue. Depuis, elle a grimpé comme une brute dans les charts, c'est Carmel ! Voici pour le bonheur de vos oreilles ce duo incroyable : 'J'oublierai ton nom'.
Top 50 n° 52, du 2 au 8 mars 1987.
'Je te promets'
Après son duo à succès avec Carmel, 'Je te promets', signé Goldman, bien évidemment, est bien différent des deux précédents tubes 'Je t'attends' et 'J'oublierai ton nom'. Très cool, voix cassée, accompagnement sobre au piano, bonne pêche de Johnny. Sans aucun doute, 'Je te promets' sent bon le tube. Côté texte, Goldman est bien présent. Belle pochette proche de l'affiche de son futur show à Bercy à la rentrée. En face B, 'Tu peux chercher' se rapproche des bons vieux blues. Bon 45 tours dans l'ensemble, que vous achèterez si vous n'avez pas déjà l'album.
Top 50 n° 69, du 29 juin au 5 juillet 1987.
'L'envie' :
L'idole est plus que jamais éblouissante ! Johnny, le plus grand rocker français de tous les temps, nous propose un 45 tours enregistré, faces A et B, à Bercy, lors de son dernier passage dans la méga salle parisienne. Et ses deux derniers auteurs sont à l'honneur : Michel Berger qui a écrit 'Rock'n roll attitude' et Jean-Jacques Goldman pour 'Gang'. Berger signe donc 'Equipe de nuit' en face B et Jean-Jacques Goldman 'L'envie' en face A, le titre que nous ne nous lasserons pas d'entendre sur les ondes. Décidément, depuis qu'il s'est adjoint les meilleurs auteurs-compositeurs-interprêtes de la nouvelle génération, Johnny ne décolle plus du Top : de 'Quelque chose de Tennessee' à 'Laura' en passant par 'Aimer vivre', 'Je t'attends', 'Je te promets' et, en duo avec la délicieuse Carmel, 'J'oublierai ton nom', il a su trouver les titres qui lui ont rendu, et qui entretiennent, son statut de légende vivante de la musique. Brillant numéro 2 au classement des Tops d'Or 1988 (le classement officiel par chanteurs et par chansons des meilleurs scores de 1987), Johnny a également frappé fort l'année dernière avec son spectacle à Bercy au cœur d'une tournée nationale. A la mise en scène, Michel Berger en personne, à qui nous devons les superbes effets spéciaux à admirer dans le clip : un mélange incroyable de féerie des eaux et de somptueux éclairages. Nous aussi, nous avons 'L'envie', l'envie de voir encore Johnny n°1 !
Top 50 n° 105, du 7 au 13 mars 1988.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1986