La revanche de Jean-Jacques Goldman
|
La revanche de Jean-Jacques Goldman
?, 1986
Claude Corse
Retranscription de Christine Tascher
Il règle ses comptes avec le passé... Mauvais génies en tout genre, critiques blasés ou aigris, prenez garde ! Jean-Jacques Goldman est décidé à régler des comptes et à prendre sa revanche... Depuis dix ans que le chanteur se battait comme un beau diable pour sortir de l'ombre, il a réussi. Et ce n'est que justice.
Vêtu de jeans et chaussé de santiags, Goldman défie les modes. Il n'a que faire du "qu'en-dira-t-on". Les sceptiques ont beau dire et beau faire, ses disques atteignent les sommets des ventes et c'est là l'essentiel. Pour Jean-Jacques, la médisance est hélas humaine et le passé... est passé ! Même s'il ne faut pas l'oublier...
Car il en a fait du chemin cet ancien élève du lycée François Villon ! Il affiche complet au "Zénith", les télévisions s'arrachent ses chansons et il fait salle comble en tournée : "Je ne cours pas après la publicité, avoue Jean-Jacques avec un léger sourire, je n'ai pas voulu "afficher ma tronche" dans les rues de la capitale. En ce moment, il y a assez sans moi et, en plus, ça pollue..."
Plus que tout, c'est la hargne des critiques très en vue qui l'irrite : "Avec le succès de mon tour de chant, j'ai voulu réagir car on a écrit sur moi quelques "papiers" très méchants avant même que le spectacle ne soit commencé ! C'est un comble... et il a fallu que j'attaque".
Voilà pourquoi Jean-Jacques Goldman s'est mis dans la tête de régler ses comptes avec les "billets d'humeur" le concernant dans les journaux ! "Que moi, je sois seul, précise-t-il sur le ton de la confidence, c'est possible ! Mais surtout qu'on ne juge pas le travail de toute mon équipe... C'est inacceptable".
Car, sous ses allures d'étudiant sérieux, cet enfant de Montrouge ne manque pas de caractère ! Il est fort capable de taper du poing sur la table ! Il est vrai qu'il a connu des débuts particulièrement difficiles : "Au départ, je ne voulais pas être l'interprète de mes chansons. Comme je n'étais pas connu, les gens ne voulaient pas de mes textes et j'ai dû les chanter moi-même. Aujourd'hui tout le monde m'appelle... Comprenne qui pourra..."
Par tempérament, peut-être pour se protéger, Jean-Jacques est un être très secret. "Je m'éclate en écrivant mes textes, seul. Je m'y reprends à plusieurs fois parce que j'ai du mal à formuler mes pensées. En tout cas, je ne suis pas prêt d'écrire un livre..."
Et aussitôt l'huître se referme ! Même mutisme sur sa famille et ses amis, tel pour l'enterrement de Daniel Balavoine : "A Biarritz, les gens étaient en deuil, et ce n'était pas du spectacle. Toutes générations confondues, la France a rendu un hommage très digne à l'un des derniers compagnons de l'aventure..."
[Photo de JJG debout, les mains dans les poches] Jean-Jacques Goldman se moque du "qu'en dira-t-on". Il va son petit bonhomme de chemin. Le succès répond à ses plus grandes espérances.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1986