En tournage avec Jean-Jacques Goldman
|
En tournage avec Jean-Jacques Goldman
Salut, 13 mars 1991
Nicole Korchia
Retranscription de Monique Hudlot
Un clip en plusieurs actes… manqués !
Alors que "Fredericks-Goldman-Jones" est déjà double platine au palmarès des ventes albums, sort "A nos actes manqués", le 2ème 45t extrait du 30 cm. Pour le clip, fidélité oblige et complicité assurée, trône derrière la caméra l'incontournable Bernard Schmidt, réalisateur-copain privilégié depuis quelques lunes. Jean-Jacques et Bernard ayant, ensemble, décidé de sortir des classiques décors de clips de Paris et des étroits studios, c'est à Lyon qu'ils ont élu domicile pour quelques kilomètres de pellicule.
Quatre jours de tournage, un budget de 600 000 F, 15 personnes réquisitionnées, le semaine la plus froide de l'hiver… Voilà notre équipe en pleine action. Il ne reste plus qu'à planter le décor…
Extérieur jour : c'est l'anniversaire de Carol. Jean-Jacques et Michael s'y rendent et croisent en chemin des scènes de rues qui symbolisent les "actes manqués". Pour Jean-Jacques, c'est un regard sur un jeune papa en perfecto portant son bébé dans un kangourou, une cour d'école, un couple de personnes âgées, une sortie de star, une distribution de tracts écolo …
Pour Michael c'est un regard sur une super nana, des mômes qui jouent au foot, des images de manif …
Intérieur restaurant africain : Carol reçoit ses cadeaux. Un cadre représentant un homme pratiquant sans aucun doute la musculation, de la part de Jean-Jacques, et un nounours de Michael. Le trio porte un toast… Mais à quoi ? Peut-être à "leurs actes manqués"…
Epilogue : Jean-Jacques parle de sa chanson. "Il y a un rythme un peu antillais sur ce titre qui est très loin de ce que j'aimais au départ, jusqu'à ce que j'aille aux Antilles et que je commence à comprendre ça. Il faut dire que ça ne vient pas trop de moi car quand j'ai commencé la chanson, je ne suis naturellement pas allé dans ce sens. Cela vient d'Erick Benzi, qui a fait les claviers, les programmations rythmiques et qui a beaucoup travaillé avec des spécialistes de la musique antillaise". En dehors du tempo inhabituel à la production Goldman, le propos n'est pas non plus banal. Alors, dis-nous d'où sont revenus ces "actes manqués" ? "Un soir j'ai fait un dîner avec des amis et on a lancé la discussion sur tout ce qu'on avait manqué dans nos vies, tout ce qu'on trouvait manqué. On a fait une liste de tout ça. Evidemment ça a commencé sérieusement puis à la fin c'était le délire… J'en ai fait une chanson !". Ainsi que le petit mot que tu as glissé à la fin de l'album. "Comme je n'ai pas pu tout mettre dans la chanson, j'ai mis à la fin tous les délires qui passent : les cafés froids, les néons des salles de bain, le loto…". As-tu le sentiment d'avoir manqué beaucoup de choses dans ta vie ? "Disons que j'ai le sentiment d'être passé à côté de certaines aventures mais il n'y a pas de détails à donner, car ce sont des histoires qui ne parleraient à personne… sauf à moi ! A partir du moment où on fait des choix dans la vie, on renonce toujours à autre chose…". En tout cas tu ne renonceras pas à la scène : "Non, parce que j'ai une grande envie de repartir. Peut-être en avril…". Une affaire à suivre…
Retour au sommaire - Retour à l'année 1991