Le portrait chinois
|
Le portrait chinois
Star Club n°44, juillet 1991
Judith Carraz
Retranscription de Monique Hudlot
C'est en compagnie de Carole Fredericks et de Michael Jones, que Jean- Jacques Goldman fait son retour (6e album déjà…) sur les ondes, et sur les routes puisque le trio a commencé le 14 mai dernier une tournée de dix mois…
Si c'était un signe astrologique… Jean-Jacques Goldman est né sous le signe de la Balance (le 11 octobre 1951). Il avoue ne pas trop croire à l'astrologie et n'est pas non plus supersticieux.
Si c'était une qualité… Ce serait la sincérité, le fait d'essayer d'être "net" dans la vie. Jean- Jacques est également quelqu'un de très simple et de lucide.
Si c'était un défaut… Jean-Jacques s'en reconnaît au moins deux : le manque d'ambition et la rancune. Il se dit être "pathologiquement rancunier !"
Si c'était une émission de télé… Ce serait l'émission de Michel Denizot sur Canal+ : "Mon Zénith à moi". En dehors des émissions sportives qu'il aime beaucoup, Jean-Jacques se tient également au courant de l'actualité.
Si c'était un livre… Jean-Jacques a toujours beaucoup lu. Son dernier coup de coeur a été pour "Les mémoires d'Hadrien", de Marguerite Yourcenar.
Si c'était un souvenir musical… Le premier choc musical de Jean-Jacques a été la chanteuse Aretha Franklin. C'est grâce à elle qu'il est tombé amoureux de la musique.
Si c'était un objet fétiche… Jean-Jacques tient beaucoup à une guitare que lui avait offert Coluche.
Si c'était une devise… "Bénir chaque jour que l'on vit", c'est cette devise que Jean-Jacques s'efforce d'appliquer, même si ce n'est pas toujours facile…
Si c'était un héros… Jean-Jacques a eu surtout des "guitare héros", comme Jimi Hendrix, Johnny Winter ou le guitariste du groupe Toto. Il y a beaucoup de gens qu'il admire, mais il n'a jamais rêvé de leur ressembler.
Si c'était une saison… La saison que Jean-Jacques préfère est l'automne.
Si c'était un complexe… Aussi loin qu'il s'en souvienne, Jean-Jacques s'est toujours accepté comme il est. Il n'a pas de complexe d'infériorité mais encore moins de complexe de supériorité…
Si c'était un jeu… Le seul jeu auquel il joue est le Scrabble… Jean-Jacques a horreur des jeux de hasard tels que la boule ou les cartes. D'une façon générale, il a horreur de dépendre de quelque chose ou de quelqu'un.
Si c'était un excès… Le seul excès que Jean-Jacques s'autorise concerne le travail… Il ne supporte pas l'alcool et traîner dans les boîtes de nuit n'a jamais été son truc.
Si c'était une phobie… Jean-Jacques a horreur de la mer. Il n'a pas le pied marin et préfère de loin la montagne.
Si c'était un parti politique… Issu d'une famille militante, Jean-Jacques s'est toujours beaucoup intéressé à la politique. Il se définit comme étant "modéré".
Si c'était un souvenir d'adolescence… Jusqu'à l'âge de 18 ans, Jean-Jacques a tenu un journal intime. Il y notait des poèmes, y confiait ses émotions et ses coups de blues. A 18 ans, se sentant suffisamment équilibré pour s'en passer, il l'a brûlé…
Si c'était une religion… "Mon rapport au judaïsme, déclare Jean-Jacques, est plus intellectuel que pratique. Mes parents n'étaient pas pratiquants et je n'ai pas été élevé dans la religion. Je suis un ignare en matière de dogmes et de fêtes religieuses, mais il est hors de question que je ne revendique pas ma judaïté quand on me pose la question…"
Si c'était un rêve pour l'avenir… "Quoi qu'il arrive, je continuerai à faire des disques, ou au moins de la musique, déclare Jean-Jacques qui aura 40 ans en octobre prochain. Je n'ai jamais rien fait contraint et forcé, sauf peut-être la promotion. Demain, je choisirai ce qui me fait le plus plaisir et pour le reste, je mettrai des coups de couteau dans tout ce qui me gonfle…"
Quoi de neuf ? Après un passage triomphal à Paris, Fredericks, Goldman, Jones poursuivent une tournée qui ne s'achèvera que dans les derniers jours de l'année… "Pendant cette tournée, Carole fera les vocalises et des prières, Michael règlera indéfiniment ses guitares et moi… j'aurai 40 ans". Si pendant longtemps, Jean-Jacques n'a pas vraiment apprécié la scène, il avoue aujourd'hui être vraiment heureux de cette tournée : "J'ai réussi à réduire les peurs qui empêchaient tout plaisir…" "Né en 17 à Leidenstadt", le nouvel extrait de l'album, vient de sortir.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1991