Rumeur quand tu nous tiens…
|
Rumeur quand tu nous tiens…
Corse-Matin, 1er septembre 1991
Jocelyne Normand
Retranscription de Stéphane Paoletti et de Monique Hudlot
Dernière escale à Porto-Vecchio pour le chanteur qui a souhaité mettre les choses au point quant aux propos sur les Corses, qu'on lui prête.
Après une semaine passée en mer autour de la Corse, Jean-Jacques Goldman a posé son sac, hier matin, à Porto-Vecchio. Au cours de son périple en famille et avec des amis, il n’a pas eu l 'occasion de lire la presse.
C’est en posant le pied sur les quais qu’il réalisait la persistance de ce qu’il nomme "une rumeur". Un phénomène dont les stars sont souvent la cible, et ce en quelque endroit du globe qu’elles se trouvent : "En Nouvelle- Calédonie, on disait que j'allais verser mon cachet au F.L.N.K.S. !!! Incroyable ; d'autant que, dans la cas précis, vu le prix des billets d'avion, mon cachet allait être réduit comme une peau de chagrin". Mais, cette fois, en Corse et à Porto Vecchio, Jean-Jacques Goldman (qui, jusqu'à il y a huit jours, n’avait jamais mis les pieds sur l'île) a tenu à nous faire une déclaration avant son départ ; il a en effet reçu un accueil chaleureux, plus particulièrement de Roger Sauli de la station d’avitaillement, sur le port de plaisance. Le chanteur a tenu à tenter de dissiper un malentendu. Parmi ceux qui l'ont interpelé (à Calvi et à Bonifacio) lui reprochant des propos peu amènes sur les Corses, aucun n’a été capable de dire où il les avait lus ou entendus. On lui a parlé de Paris Match. Jean-Jacques Goldman est formel, il n'a jamais donné d'interview à cet hebdomadaire. On a évoqué "Ciel mon mardi", l'émission télévisée de Dechavanne sur la une. Il n'y est jamais passé ! Enfin on fait allusion à des magazines pour les jeunes tel que "Podium" ou "OK". Cette fois, Jean- Jacques Goldman reconnaît qu’il y a parfois accordé des interviews ; mais, selon lui, il n’y a jamais parlé des Corses ; pour la bonne raison, il le rappelle, qu’il ne connaissait "ni l’île, ni ses habitants". Il a été frappé de la vitesse à laquelle "la rumeur" a fait le tour de l’île, le devançant dans ses escales… "Le bouche à oreille semble particulièrement bien fonctionner" avoue-t-il surpris. "Combien y a-t-il d’habitants ?". Soudain, il a envie d’en avoir le cœur net et il lance comme un challenge :
"Je fais appel aux 250 000 personnes qui vivent en Corse. Si réellement l’une d’elle a lu quelque part les propos qu’on me reproche, j’aimerais beaucoup qu’elle m’en apporte la preuve". Pour ce faire, il suffit d'envoyer les documents à l’agence Corse-matin de Porto-Vecchio ; nous les transmettrons à Jean-Jacques Goldman ainsi qu’il nous l’a demandé. Pour l’heure, ce dernier va s'envoler pour Paris dans les jours qui viennent. Puis il partira pour une grande tournée jusqu’en décembre janvier. Chanter en Corse : "Ce serait avec plaisir". Il reviendra, c’est sûr ! "Finalement je me sens un peu comme les Corses, je n'aime pas être importuné quand je n’en ai pas envie. Et si je ne suis pas toujours démonstratif, en revanche je ne suis jamais méprisant". Une dernière affirmation qui semble sortir du cœur…
Retour au sommaire - Retour à l'année 1991