Jean-Jacques Goldman tel qu'en lui-même…
|
Jean-Jacques Goldman tel qu'en lui-même…
Starclub, novembre 1991
Judith Carraz
Retranscription de Monique Hudlot
Et c'est parti pour un nouvel extrait du superbe album à trois voix que nous a offert Jean-Jacques Goldman en novembre dernier. Starclub a rassemblé ici pour vous, quelques-unes de ses plus récentes déclarations. Quant à son dernier titre, si "C'est pas d'l'amour", ça lui ressemble pourtant…
Je suis… insomniaque "Je crois qu'il n'y a pas un seul artiste qui ne parle pas de la nuit dans ses chansons. Personnellement, j'ai tendance à vivre ainsi. Je me réveille la nuit. Je suis plus opérationnel à partir de minuit…"
Je ne suis pas… ambitieux "Je n'ai jamais été un forcené du succès et de la réussite. Je suis d'ailleurs mieux armé pour l'insuccès que pour le succès ! J'apprécie énormément d'en être arrivé là, mais ça n'a jamais vraiment été essentiel".
Je suis… introverti "Adolescent, j'étais peu sûr de moi, silencieux, réfléchi, idéaliste… je ne suis pas certain d'avoir beaucoup changé…"
Je suis… discret "Pas secret, discret… sur ma vie privée, sur mes états d'âme. J'ai toujours été ainsi. Je n'ai aucun goût pour l'exhibitionisme".
Je ne suis pas… matérialiste "L'argent me laisse du temps pour travailler, mais je n'ai jamais souffert du manque d'argent, même quand personne ne voulait de ma musique. Je n'ai pas de goût particulier pour le luxe. Je porte toujours les mêmes vêtements. Par contre je dépense mon argent dans les voyages. J'aime partir au bout du monde et emmener toute ma famille".
Je suis… agressif "Parfois oui, surtout si on me pose des questions trop intimes. Là, je peux me mettre vraiment en colère…".
Je ne suis pas… une star "J'ai une vie banale, comme tout le monde. Les stars, tout comme les baleines, sont en voie de disparition, ou plutôt c'est un phénomène qui a disparu avec la hausse du niveau de vie et surtout du niveau mental… à chaque fois qu'on m'aborde, quand il m'arrive de prendre le métro, c'est pour me parler de ma ressemblance avec J.-J. Goldman, dont il est hors de question qu'il puisse utiliser un tel moyen de transport…"
Je suis… paresseux "Pour certaines choses, comme les interviews et les relations avec la presse, je suis assez feignant, je l'avoue !"
Je suis… lent "En général, je suis plutôt plus sérieux que les autres. Je ne sais pas comment ils travaillent, mais j'ai l'impression d'y passer plus de temps. C'est peut-être parce que je suis plus lent et que je ne suis pas du tout un improvisateur".
Je suis… attaché aux vraies valeurs "Je crois qu'il y a des valeurs dans l'existence qui ont plus d'importance que de bien gagner sa vie, avoir une maison, le nouveau compact disc et le magnétoscope à retour rapide. Malheureusement, les gens qui s'occupent de notre morale, les politiciens, les syndicalistes, sont très terre à terre dans leurs exigences et leurs discours. On a toujours l'impression en les écoutant que notre vie serait meilleure avec 13,50 F de plus ou une demi-heure de travail en moins…"
Je suis un… heureux desespéré "Et je vis de façon gaiement désespérée. Je ne vois pas comment on peut être heureux naturellement".
Je ne suis pas… un noctambule "Je ne sors pas beaucoup, sauf pour aller chez des amis. Je n'ai jamais aimé les boîtes de nuit. De toute façon, j'aime travailler la nuit".
Je ne suis pas… un chanteur à messages "Moi je suis plutôt une sorte de chroniqueur. J'essaie d'écouter les idées des gens, d'entendre ce qu'ils ont à dire, et je m'efforce de l'exprimer. Peut-être aiment-ils ce que je chante parce qu'ils retrouvent un peu de leurs paroles dans les miennes".
Je suis… un solitaire "Certains éprouvent le besoin de boire, moi ce sont des instants de solitude dont j'ai envie. Pour moi, la solitude n'est pas quelque chose de négatif. A la limite, c'est peut-être même une des choses qui me soit devenue absolument indispensable".
Quoi de neuf ? Après son concert triomphal au Zénith le 24 octobre, Jean-Jacques est reparti sur les routes jusqu'à Noël. La suite ? Ce sera peut-être une nouvelle expérience avec ses deux complices Carole Fredericks et Michael Jones… bien que rien ne soit encore décidé, l'envie est présente. Côté disque, "C'est pas d'l'amour", quatrième extrait de l'album, fait un malheur sur les ondes… A voir et à revoir : le superbe clip de Bernard Schmitt qui accompagne cette chanson douce- amère.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1991