Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

« Rouge »… livre à écouter ou un disque à regarder ?
(La Voix du Nord, le 5 mai 1994)

« Rouge »… livre à écouter ou un disque à regarder ?
La Voix du Nord, le 5 mai 1994
M. Berri
Retranscription d'Elodie Porchet

C'est une histoire originale : celle qui a conduit trois hommes qui ne se connaissaient guère à réaliser un livre qui ne ressemble à aucun autre. Les trois auteurs, le journaliste Sorj Chalandon, le peintre-illustrateur Lorenzo Mattotti et J.J. Goldman.

L'histoire, la voilà : un éditeur (passionné comme beaucoup d'éditeurs) avait envie de faire un livre sur Goldman. Réponse du chanteur : « ça ne m'intéresse pas… » Nouveau projet de l'éditeur : « J'ai envie de faire un livre avec vous. » Cette fois Jean-Jacques Goldman trouve l'idée séduisante. Comme il nous le confiait mardi soir (voir interview) : « Ce livre s'est fait un peu par hasard. On est parti au départ sur l'idée d'un beau livret accompagnant le CD. Souvent, ces livrets sont bâclés… Et puis la collaboration avec Mattotti et Sorj Chalandon a été fructueuse ; alors, on est passé au projet de bouquin ».

Le résultat, il est vrai, est plus qu'intéressant : l'ensemble CD, livret, pochette du CD (en métal !) et livre forme un coffret à la fois esthétique et poétique. Sorj Chalandon qui est journaliste à Libération depuis vingt ans, a laissé courir imagination et inspiration au gré des textes et des musique que lui envoyait Goldman au fur et à mesure de son propre travail. Lorenzo Mattotti en a fait de même, ainsi qu'ils l'ont expliqué hier, lors d'une rencontre organisée autour de ce livre-disque, au forum Fnac : « C'est un travail de trois personnes sur un terreau commun… et au final, on se demande si c'est un livre à écouter ou un disque à regarder ! »

Le rouge, « vraie couleur de l'espoir »

A propos de « Rouge » - Le titre choisi pour ce livre disque -, Jean-Jacques Goldman, qui en est à la fois le co-auteur et le témoin écrit : « Cette fois-ci, l'album a un titre. Dans les autres, il s'agissait plutôt de chansons mises bout à bout. Mais cette relative cohérence n'a pas été "décidée". Elle s'est imposée lentement. En fait, je trouve que le rouge est la couleur de l'espoir. C'est le sang qui coule dans nos veines, la vie qui va, le feu, la colère ; l'adolescence est rouge. On rougit lorsqu'on ressent quelque chose de fort. Les non-dits entre deux êtres sont rouges aussi. Je crois qu'il y a des zones rouges comme il existe des zones d'ombre. »

Des phrases, des dessins, des photos autour de douze chansons et trois regard mêlés…


Retour au sommaire - Retour à l'année 1994

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris