Céline Dion : vingt-sept ans et "D'eux"
|
Céline Dion : vingt-sept ans et "D'eux"
La Presse, 29 mars 1995
Marie-Christine Blais
Retranscription de Monique Hudlot
Il y a deux ans, Céline Dion célébrait ses 25 ans, annonçait ses fiançailles avec son gérant René Angelil et lançait dans un Métropolis bondé son disque "The Colour of My Love" - sept millions d'exemplaires vendus à ce jour !
Le week-end qui vient, la même Céline Dion viendra tout juste d'avoir 27 ans (c'est son anniversaire demain), nous parlera des joies de son mariage avec René Angelil et lancera du studio 42 de Radio-Canada son nouvel album "D'eux", disque tout francophone signé par l'auteur- compositeur et réalisateur français Jean-Jacques Goldman. MusiquePlus et Radio-Canada coproduisent l'émission-lancement, intitulée simplement "Céline Dion : D'eux".
"C'est un hasard si mes disques sortent au moment de ma fête, nous expliquait hier une Céline rieuse lors des répétitions. Mais ça tombe bien, le plus beau cadeau d'anniversaire qu'on peut me faire, c'est de me permettre de chanter. C'est ce que j'aime le plus au monde, chanter. Pas besoin de te dire que je suis comblée! Hey, je vais avoir 27 ans ! 27 ans!"
" "D'eux" est un disque d'émotions, plus intime que "The Colour of My Love", affirmait pour sa part Angelil. Jean-Jacques a composé les chansons spécialement pour Céline. C'est lui qui nous a approchés pour cet album ; il a lu tout ce qui avait été écrit et visionné tout ce qui avait été tourné sur Céline pour écrire des textes qui lui ressemblent. Ça ne nous tentait pas cette fois-ci de faire un gros lancement public, devant 2 000 personnes. À mon avis, c'est le meilleur disque que Céline a jamais fait".
"Au départ, relate pour sa part Jean-Jacques Goldman, je pensais faire un disque de chanson française traditionnelle. Pour moi, Céline se situait entre Édith Piaf et Barbra Streisand, très ballade. Mais quand je l'ai vue chanter et danser, quand j'ai compris à quel point elle aimait les choses rythmées, je lui ai composé des musiques de toutes sortes, du blues, du rock, du gospel".
Une émission très spéciale
MusiquePlus a déjà une certaine expertise dans les spéciaux Céline Dion : "D'eux" constitue sa cinquième "grosse émission" consacrée à la "p'tite fille de Charlemagne" devenue star, qui remportait d'ailleurs deux trophées Juno le week-end dernier.
C'est Pierre Séguin, de Radio-Canada, qui signe la réalisation des prestations (6 des 12 nouvelles chansons, plus le vidéo "Pour que tu m'aimes encore", présenté en primeur) ainsi que des plateaux où Céline s'entretiendra avec l'animatrice Véronique Cloutier et Jean-Jacques Goldman.
Pour sa part, André Saint-Pierre (qui a reçu un Gémeau l'an dernier pour le spécial de M+ sur Vilain Pingouin à Paris) a réalisé les segments documentaires de l'émission : reportage à Paris pendant l'enregistrement de l'album l'automne dernier et entrevue de fond sur des sujets qui touchent particulièrement Céline.
Séguin et Saint-Pierre avaient déjà coréalisé une émission spéciale sur René Simard en 1993 : "On a une bonne chimie, explique André Saint-Pierre. Notre émission veut d'une part montrer le making of de l'album "D'eux", d'autre part, être un reflet de ce que Céline est devenue aujourd'hui. La dernière année a été un point tournant pour elle, tant sur le plan professionnel que personnel…"
L'album "D'eux" sera en vente dès demain (le 4 avril en France). L'émission sera d'abord diffusée samedi, à 20 h, à MusiquePlus (retransmise en simultané sur le réseau Radio Énergie), puis dimanche, à Radio-Canada, à la même heure (retransmis en simultané à CKOI 96,9).
Et que fera Céline, une fois "D'eux" sur le marché ? Elle se reposera quelques jours avant de donner de nombreux spectacles un peu partout en Europe et de revenir en terre nord-américaine (elle devrait être de retour sur les scènes québécoises début 1996).
Et, oui, elle enregistrera un nouvel album en anglais cet été : "Mais il va falloir qu'il soit aussi bon que "D'eux", conclut René Angelil. Ça ne va pas être facile…"
Retour au sommaire - Retour à l'année 1995