Beau travail, Céline et Jean-Jacques
|
Beau travail, Céline et Jean-Jacques
Le Droit, 1er avril
1995
Jean-Claude Suprenant
Retranscription de Jean-Michel Fontaine
Condamnée au succès, Céline Dion n'a pourtant rien négligé pour son nouvel album en français, "D'eux".
On rigole un peu quand elle chante «J'suis pas colombe», dans "Je sais pas", mais l'ensemble ne porte pas à rire. Il s'agit d'un travail sérieux, réalisé en collaboration étroite avec Jean-Jacques Goldman. Celui-ci a composé la musique de chacun des 10 morceaux et la presque totalité des textes.
C'est d'ailleurs là le plus grand mérite de l'album: les textes y sont plutôt bons. Goldman se trouve à des lieux de Plamondon, ce qui rehausse l'intérêt des chansons.
Mais il n'y a pas que les textes. La musique aussi est bonne. On doit cependant reprocher à "D'Eux" d'aller dans toutes les directions. Il y a tant de styles musicaux aux antipodes, sur ce disque, que l'on se demande un peu qui est Céline Dion, comme artiste. Aime-t-elle n'importe quoi ? Où est-ce là une démarche bien réfléchie ?
Ceci dit, prises individuellement, il y a là de très bonnes chansons, comme Le Ballet, un très efficace blues, et l'excellente Prière païenne, dans laquelle on sent Céline Dion très à son aise, libérée d'une réalisation uniformément impeccable, mais parfois un peu trop synthétique.
Il est certain que "D'eux" plaira à tous les amateurs de la plus célèbre chanteuse québécoise. On pourrait même dire qu'il s'agit de son meilleur album.
Après le succès inachevable de son album anglais "The Power Of Love", il est heureux de constater que la chanteuse ne relâche pas la pression.
D'autant plus qu'elle est de plus en plus agréable à écouter, ayant su contrôler sa tendance maladive aux puissants accès de voix. Céline Dion chante de mieux en mieux et le succès n'est pas sur le point de la bouder.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1995