Entre Edith Piaf et Barbra Streisand
|
Entre Edith Piaf et Barbra Streisand
La Presse, 1er avril 1995
Marie-Christine Blais
Retranscription de Monique Hudlot
Jean-Jacques Goldman ne tarit pas d'éloges sur Céline Dion.
"C'est la première fois que je travaille avec une Québécoise, c'est la première fois que j'écris un album entier pour une femme, c'est la première fois que je demande à quelqu'un de travailler avec lui !". Un peu réservé, un peu frêle et un peu étonné par tout le fracas que produit la sortie de "D'eux", l'album qu'il a composé et réalisé pour Céline Dion, Jean-Jacques Goldman est par contre très convaincu de la valeur de la chanteuse québécoise.
"Pour moi et beaucoup d'autres, reprend-il, Céline Dion est une des cinq voix mondiales. Absolument exceptionnelle. D'ailleurs, tous ceux qui écrivent des chansons ne se sont pas trompés : Eddy Marnay, Michel Berger, Prince, Phil Spector, Aretha Franklin, ils ont tous écrit pour elle (ici, sans s'en rendre compte, Goldman vient de nous révéler que Spector va écrire quelque chose pour le prochain album de Céline…)".
Mais il poursuit : "Quand j'ai chanté en duo "Là-bas" avec elle à Paris pendant le spectacle "Les enfoirés au Grand Rex" (le disque du même nom vient de sortir ici), je peux vous dire que pour les musiciens, c'était l'évidence : tous, qu'ils soient hard rock ou autre, sont venus me voir après pour me dire : si elle cherche des musiciens, je suis prêt à payer chaque soir pour en être !" Êtes-vous aussi soufflée que moi, devant ces propos ?
Trois choses frappent à l'écoute de "D'eux". D'abord, les textes écrits sur mesure pour Céline, en fonction de sa vie.
"À mon avis, ça aurait été difficile d'écrire si j'avais eu affaire à quelqu'un qui existe peu. Mais ce n'est pas le cas de Céline. Sa vie n'est pas artificielle. C'est une fille, une femme et une drôle. Il y avait donc beaucoup à dire, sur sa vie amoureuse, sur sa violence, plus exactement la violence de ses sentiments".
Deuxième chose frappante, les styles musicaux très diversifiés, qui vont du blues à la ballade, du rock'n'roll à un style typiquement "Goldman" : "Je n'avais pas du tout l'idée de faire des musiques variées au début, mais alors là, pas du tout, affirme Goldman. Pour moi, Céline était une grande chanteuse traditionnelle. Quelque part entre Edith Piaf et Barbra Streisand. Donc, pas du côté de la musique qui swingue ! C'est en la rencontrant, puis en la regardant à la télévision chanter "River Deep Mountain High" (lors de sa participation au "David Letterman Show") que je me suis rendu compte que Céline est une chanteuse francophone qui swingue".
Enfin, troisième chose frappante, que dis-je, percutante, Céline ne fait plus d'effets de voix, a abandonné sa voix plus nasillarde, bref, elle chante, tout simplement : "Cela a fait l'objet d'une discussion immédiate. Je lui ai dit : je suis extrêmement ému par ta voix, extrêmement intéressé par elle, mais il faut que tu saches qu'il y a des choses que je n'aime pas du tout. Je ne peux pas te parler du marché américain, mais de ce que je sais du public français, il y a des choses qui sont impossibles dans ta façon de chanter pour un auditeur français. Elle a tout de suite accepté parce qu'elle est ouverte. Je pensais que cela allait être un gros travail, ce sont après tout des habitudes qu'elle a depuis 15 ans. Eh bien, au bout d'une seule chanson, je n'ai plus eu à lui dire de ne pas faire ci, de ne pas faire ça ! Elle m'a beaucoup impressionné !"
Retour au sommaire - Retour à l'année 1995