Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Céline Dion lance un premier disque écrit pour elle, "D'eux"
(La Presse, 1er avril 1995)

Céline Dion lance un premier disque écrit pour elle, "D'eux"
La Presse, 1er avril 1995
Marie-Christine Blais
Retranscription de Monique Hudlot

Céline Dion : "Jean-Jacques Goldman m'a mise face à mes émotions"

"Tu me croiras-tu, j'ai pas encore eu le temps de vraiment vivre mon mariage, j'ai même pas fini de lire tous ce que nos invités ont écrit dans notre livre d'or !" Céline Dion est dans sa loge, quelques minutes avant les répétitions pour l'émission-lancement Céline Dion : "D'eux", et n'en revient toujours pas de cette année 1994 qui a transformé sa vie.

C'est justement cette vie à la fois ordinaire et extraordinaire qui est au coeur de son tout nouvel album en français, "D'eux", écrit et réalisé par l'auteur-compositeur français Jean-Jacques Goldman, en vente depuis jeudi et lancé officiellement ce week-end à la télévision (samedi à MusiquePlus, 20 h, retransmis sur le réseau Radio Énergie; dimanche à Radio-Canada, 20 h, retransmis sur les ondes radio de CKOI). Mais parlons d'abord de ces fameuses vacances en Floride, ce long voyage de noces qui faisait suite à son mariage en grande pompe, le 17 décembre dernier.

"Tu veux dire mes deux mois de semblant de vacances, répond-elle en riant (on l'a en effet vue notamment aux Grammy Awards, aux American Music Awards, aux Juno…)! J'ai fait de la popote, du ménage, l'épicerie… Je n'ai pas complètement arrêté parce que je ne sais pas comment faire ça, des vacances, je ne suis pas habituée. Mais c'était le fun, notre nouvelle maison, la rénovation, défaire les boîtes… C'est pas un château, là, c'est juste une maison du Sud, notre petit nid d'amour, on est bien là…"

Un appel

En février 1994, à Paris, Céline reçoit un appel de Jean-Jacques Goldman : "Je ne le connaissais pas bien, lui non plus ne me connaissait pas. Bon, on s'était entendu chanter à la radio une couple de fois, mais c'est tout. T'imagines notre rencontre quand il m'a demandé d'aller dîner avec lui (elle imite l'accent parisien parfaitement) : "Beujuuur, janjak" (rires). Là, il m'a simplement dit : "J'aimerais ça, t'écrire un album". Ah oui ? Pas de problème ! Disons que, d'un gars qui ne te connaît pas et qui n'a jamais écrit un album complet pour quelqu'un d'autre, ça surprend !"

"Surtout que tout le monde me disait que Jean-Jacques Goldman, c'est un god en France, tu vas voir, ça va être écoeurant, patati, patata. Oui, mais je voulais voir les tounes, moi, avant ! Finalement, je suis revenue en France une couple de mois plus tard et il m'avait écrit huit chansons. Et j'ai été… surprise de faire face à mes émotions, mes émotions à moi. Jean-Jacques avait fait venir du Québec tout ce qui avait été écrit à mon propos, toutes les émissions télé auxquelles j'ai participé. J'écris pas mes tounes, moi, et de voir mes émotions parfaitement exprimées en mots, comme ça ! Hey, je me suis dit, il est spécial, ce gars-là, comment ça se fait qu'il me connaît de même ?"

Il est notamment question de sa vie amoureuse, de sa vie d'artiste, mais aussi de sa nièce Karine, décédée de la fibrose kystique (dans la chanson "Vole", où elle est accompagnée par le pianiste et arrangeur de Barbara, Roland Romanelli).

"C'est vraiment près de ce que je vis en ce moment, poursuit-elle en s'animant de plus en plus. Il y a trois ans, ça n'aurait pas été ça et, dans cinq ans, ça va être complètement autre chose. Mais "D'eux", c'est vraiment moi à l'instant où je te parle !"

"Au départ, l'album devait s'appeler "Pour que tu m'aimes encore" (premier extrait et vidéo du disque). C'était correct… mais c'était pas ça. Quelqu'un, je ne sais pas qui, a eu l'idée de "D'eux". Moi, je trouvais cela rafraîchissant, avoir un titre qui n'a pas de rapport direct avec les tounes de l'album, mais qui le représente bien : c'est le talent de Jean-Jacques avec, sans prétention, ce que je peux, moi, donner. Ça vient "D'eux", de nous deux, ces deux "twits"-là (rires en cascade). Lui, il s'est amusé à écrire ces chansons, moi, je me suis amusée à les chanter".

On entendra sept de ces chansons (dont le vidéo "Pour que tu m'aimes encore", en primeur) ce soir et demain, sur notre petit écran. "On a demandé qu'il y ait uniquement 200 personnes, 200 fans autour de la scène circulaire, m'explique de sa voix feutrée René Angelil, gérant et mari de notre Céline. Il y a 800 autres personnes dans les gradins du studio 42 de Radio-Canada, mais on voulait quelque chose de plus intime que nos lancements au Métropolis, devant 2 000 invités, parce que "D'eux" est un disque d'émotions, celles de Céline". Rappelons que Céline Dion : "D'eux" est la première coproduction MusiquePlus - Radio-Canada.

Le collier

Mais dès le lancement terminé, celle qui fêtait ses 27 ans jeudi reprendra le collier. Elle fera des radios de Montréal demain, puis donnera quelques spectacles de charité avant de prendre 10 jours de vacances en Floride. Le 3 mai, elle est au "World Music Awards", une grande émission diffusée dans le monde où vont être présents plusieurs gros vendeurs de disques de la planète, dont Michael Jackson.

Elle sera ensuite en France pour la promotion de "D'eux" (sortie en France le 4 avril) et en Angleterre pour participer au gros show de charité "Princess Trust" avec Eric Clapton. "En Angleterre, précise Angelil, gâce à la chanson "Think Twice" (1 400 000 exemplaires vendus) et à l'album "The Colour of My Love" (près d'un million vendus), Céline a battu un record que les Beatles détenaient depuis 30 ans : un "single" et un album simultanément en première position du palmarès pendant cinq semaines consécutives (les Beatles ont établi cette marque en 1965 avec la chanson "I Feel Fine" et l'album "Beatles for Sale"). On la verra ensuite notamment à l'émission de télé française avec Jean-Jacques Goldman à la fin mai, avant qu'elle revienne ici pour enregistrer son nouvel album anglais pendant l'été. Sa tournée européenne débute à Genève le 4 octobre, avec arrêt au Zénith de Paris (6 000 places) les 19, 20 et 21 octobre. Elle devrait ensuite entreprendre une tournée des gros stades en Angleterre et la tournée nord-américaine début 96. Fiou !

"Le nouvel album anglais sortira en novembre si ça marche bien, sinon au printemps 96, conclut Angelil. Chose certaine, l'album ne sortira pas tant que nous autres, on ne sera pas convaincu qu'il est meilleur que "The Colour of My Love" . C'est bien simple, il va falloir qu'il soit supérieur à "D'eux" . C'est lui, le meilleur album de Céline jusqu'ici. Et c'est difficile de trouver l'équivalent de Jean-Jacques du côté anglophone. On va peut-être bien adapter certaines de ses chansons en anglais…"


Retour au sommaire - Retour à l'année 1995

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris