SRC et Musique Plus s'unissent pour Céline
|
SRC et Musique Plus s'unissent pour Céline
Le Devoir, 1er avril 1995
Paule des Rivières
Retranscription de Monique Hudlot
C'était pas la peine de faire tout un plat autour du mariage de Céline Dion et de René Angelil : on va les voir, les images de la cérémonie ! Elles seront intégrées à l'émission que présentent ce week-end Musique Plus et Radio-Canada, à l'occasion du lancement du nouvel album de la chanteuse. Tout est affaire de timing, n'est-ce pas ?
L'émission, qui est une coproduction SRC-Musique Plus, est surtout consacrée à la présentation des nouvelles chansons de Céline Dion, émaillées d'entrevues réalisées ici et à Paris, à l'automne, alors qu'elle enregistrait les chansons écrites pour elle par le compositeur-interprète Jean-Jacques Goldman.
Le public de la chanteuse sera charmé, n'en doutons point. Les chansons sont belles, la voix magnifique. À l'issue de l'enregistrement, mardi soir, Céline a expliqué que Jean-Jacques Goldman "m'a appris à déchanter", à contenir son émotion lorsqu'il le fallait.
Qu'en sera-t-il cependant de la facture globale de l'émission, qui est une première coproduction entre les deux chaînes, la première traditionnelle et généraliste, la seconde spécialisée, destinée à un public jeune, épris de musique ? Pour la portion Musique Plus, Véronique Cloutier portait une salopette en jean ; pour l'enregistrement des chansons à la SRC, elle avait revêtu un petit tailleur rose bon chic bon genre. Deux images.
En fait, la SRC n'est responsable que de la partie spectacle de l'émission. Les six chansons qu'interprète Céline ont été réalisées au studio 42 de la SRC, avec Pierre Séguin. Pour le reste, MP s'occupe du montage et de toute la partie portrait et entrevue. Véronique Cloutier, de Musique Plus, est à l'animation.
Cette dernière était visiblement très nerveuse, mardi soir, lors de l'enregistrement des chansons de Céline Dion, au studio 42 de la SRC. Habituée au direct, attendant du régisseur des signaux qui ne venaient pas, bredouillant devant un Jean-Jacques Goldman souriant mais peu enclin à l'indulgence, forçant au maximum le côté "c'est la fête, on est de bonne humeur", Véronique Cloutier ne se sentait manifestement pas dans son élément.
"C'est sûr que je suis conscient du fait que l'émission passera à Radio-Canada. Mais je garde la facture non conventionnelle", assurait cette semaine le réalisateur de Musique Plus, André Saint-Pierre, en notant toutefois que l'on avait bien exagéré le côté "caméras étourdissantes" de Musique Plus. Mais ce n'est pas là le plus gênant dans l'entretien que Céline accorde à MP, à Paris puis à l'hôtel Westin, où elle se rappelle sa cérémonie de mariage. C'est le côté décousu, flagorneur, anodin de l'échange. Exemple : "Regrettes-tu, Céline, d'avoir eu un si gros mariage ?" On n'a plus les Beaux dimanches qu'on avait !
À la SRC, on se plaît à répéter que des ententes de ce genre, avec Musique Plus, ou avec d'autres, "il y en aura de plus en plus". Les coproductions permettent de partager les coûts.
Musique Plus est une grande habituée des lancements de disques de Céline Dion. La chanteuse a d'ailleurs donné à la chaîne ses meilleurs indices d'écoute.
Le dernier lancement de la chanteuse, celui de "Colour Of My Love", avait également été diffusé sur Télévision Quatre Saisons, mais Musique Plus en avait assuré l'entière production, se contentant de le vendre à l'autre réseau. Cette fois, René Angelil et le directeur de Musique Plus, Pierre Marchand, ont voulu ratisser plus large en proposant l'émission à la SRC. Le projet de coproduction n'a rencontré aucune résistance boulevard René-Lévesque, au contraire.
L'émission sera présentée 24 heures plus tard sur Radio-Canada mais cela n'agace personne. "Ce sont deux publics". C'est bien ce que René Angelil s'était dit.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1995