Avec "D'eux", Céline déchante magnifiquement
|
Avec "D'eux", Céline déchante magnifiquement
Le Soleil, 1er avril 1995
Michèle Laferrière
Retranscription de Monique Hudlot
Inspirée par les mots et les musiques de Jean-Jacques Goldman, Céline Dion a retenu sa voix et ses émotions. Elle appelle ça "déchanter" et dit qu'elle ne savait pas comment le faire avant. "D'eux", son dernier album, est donc différent des autres à cet égard. On savait qu'elle avait une grande voix, capable des plus grandes envolées. Mais avec "D'eux", elle a découvert que les émotions passaient aussi par la douceur et les chuchotements.
Jean-Jacques Goldman et Céline Dion se sont rencontrés il y a environ un an. Ils ont mangé ensemble au restaurant, ont jasé un peu. Puis voilà qu'au retour d'une tournée, il lui présente huit ou neuf chansons dans lesquelles elle s'est retrouvée.
"Jean-Jacques a fait un travail de recherche extraordinaire", a déclaré Céline Dion, en conférence de presse mardi soir, après le lancement de son album, dans le studio 42 de Radio-Canada. "Il a probablement tout lu ce qui avait été écrit sur moi".
Je serais portée à la croire. La chanson "Destin" en est l'exemple le plus éloquent. Véritable hommage à la chanteuse, elle raconte Céline Dion comme aucune entrevue ne l'a fait avant. "Le temps s'égoutte au long des fuseaux horaires. Je prends, je donne, avais-je le choix ?" ou encore "Je vis de notes et je vis de lumières. Je virevolte à vos cris, vos mains". Comme elle a dû être émue en recevant ce cadeau !
Il y a de tout dans cet album. De l'amour ("J'attendais"), de la foi ("Prière païenne"), une chanson pour Karine, sa nièce décédée ("Vole"), du rock ("J'irai où tu iras"), du blues ("Le ballet"), un hit à coup sûr ("Je sais pas"), et de belles ballades. Faut-il insister sur la maîtrise de voix de Céline ? J'aime mieux parler de la touche Goldman, de son sens du rythme et de la rime punchée, de la finesse de ses textes.
Céline "déchante", mais elle chante aussi, rassurez-vous. Comme d'habitude, tout est impeccable. Et pourtant, "D'eux" a été enregistré en une semaine, dans un petit studio de Boulogne, en France. "L'émotion est sortie naturellement. J'aurais mis six mois, que le résultat n'aurait pas été meilleur".
"T'en rappelles-tu René, lance-t-elle à son imprésario de mari, je devais avoir 13 ans, on avait enregistré un disque de Noël en une nuit".
Céline Dion, si spontanée, c'est pour cette raison qu'elle est la chouchou des journalistes.
La semaine dernière, elle était en Angleterre et en Allemagne. Dimanche, la cérémonie des Juno l'a ramenée au Canada. Lundi, direction Montréal, pour le lancement de son 10e album en français. En avril, "D'eux" sortira en France. Cet automne, elle sera au Zénith, à Paris, avant d'entreprendre une tournée dans une dizaine de villes européennes. Ce qui la pousse à continuer ? L'amour voyons…
Retour au sommaire - Retour à l'année 1995