Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Goldman aux champs
(Midi Libre - Dimanche 28 mai 1995)

Goldman aux champs
Midi Libre - Dimanche 28 mai 1995
Propos recueillis par Jean-Jacques SARCIAT
Retranscription de Rémi Derasse

Il peut remplir tous les Zénith, tous les Bercy qu'il veut. Mais non... Cette drôle de star qu'est Jean-Jacques Goldman a décidé, avec ses complices Fredericks et Jones, de consacrer une tournée aux villages et aux petites salles. Pour le plaisir. Pour l'émotion retrouvée avec le public. Rencontre à Villeneuve-Minervois.

Jean-Jacques Goldman ne se produit plus que dans les petites salles et les villages.

"Un artiste en campagne"

Quinze ans que Goldman hante les hit parades. De sa période Taï Phong, à la formation du trio avec Fredericks et Jones il s'est fait une place à part. Cette fois il a choisi, toujours en compagnie de Carole Fredericks et Michael Jones, de tourner dans de petits villages... pour le plaisir de jouer devant un public restreint. Rencontre juste avant qu'il n'entre en scène entouré de quelques chanteurs des Choeurs de l'ex-Armée Rouge.

Midi Libre : D'abord une question que l'on a dû vous poser maintes fois. Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre la route pour une série de concerts dans de petits villages et des salles de mille personnes au plus ?

Jean-Jacques Goldman : En fait c'est lors d'une série de quatre concerts au New Morning à Paris, une salle de 400 places qu'on a retrouvé le plaisir de jouer ensemble devant un public restreint. C'est alors qu'on a décidé de faire cette tournée qui ne passerait que dans des petites salles et dans des villages.

Midi Libre : En quoi ce plaisir est-il différent de celui que vous éprouvez dans une salle plus grande ?

Jean-Jacques Goldman : Tout d'abord le fait d'avoir insisté pour que les spectateurs soient assis change énormément de choses. Le public est attentif, il n'y a pas cet incessant va-et-vient pour aller aux toilettes ou pour toute autre raison. Et puis lorsque le public est assis il se dégage une énergie particulière, on retrouve une certaine convivialité.

Midi Libre : Dans votre dernier album Live enregistré au New Morning et pendant votre dernière tournée, beaucoup de morceaux sont acoustiques. C'est une demande du public ou une démarche personnelle ?

Jean-Jacques Goldman : En fait ce mouvement acoustique a pris de l'ampleur depuis que l'émission Unplugged sur MTV a commencé à avoir une audience large. Peu à peu le public a demandé ce genre de musique plus dépouillée, loin de certains artifices. Mais personnellement j'ai toujours fait des morceaux acoustiques sur mes albums. Il y avait d'ailleurs sur "Entre gris clair et gris foncé" toute une partie enregistrée dans les conditions d'un direct.

Midi Libre : Outre le choix des petites salles, vous avez délibérément choisi de vous produire dans des villages. Pourquoi ?

Jean-Jacques Goldman : En fait il s'agit d'une démarche égoïste. Cette tournée nous l'avons programmée essentiellement pour nous faire plaisir. Nous avons choisi de prendre la route plutôt que l'autoroute. Pour nous c'est un peu comme des vacances. Et si le public adhère alors tant mieux.

Midi Libre : Vous êtes beaucoup impliqué dans la marche des Restos du Coeur. N'avez-vous pas peur qu'on vous dise, "bon, Goldman il est bien gentil mais il fait ça pour sa publicité" ?

Jean-Jacques Goldman : Vous savez on accuse souvent les artistes les artistes de s'impliquer dans le milieu associatif mais on ne soupçonne jamais ceux qui ne s'y impliquent pas, alors les critiques...

Midi Libre : Au rayon des projets après la sortie de votre album Live allez-vous entrer en studio ?

Jean-Jacques Goldman : J'ai arrêté de répondre aux sollicitations extérieures pour me concentrer sur l'écriture d'un album. Ce sera toujours avec Jones et Fredericks. Je me sens bien dans cette structure. Cela fait 15 ans que je suis dans le métier et de former un trio m'a amené à évoluer. Dans l'écriture des paroles, ma voix se place plus en basse qu'avant. Et puis Jones et Fredericks apportent leur personnalité à mes compositions.

Propos recueillis par Jean-Jacques SARCIAT Jean-Jacques Goldman sera le 4 août à Ouveillan.

Jean-Jacques Goldman a joué les apprentis-vignerons à Ouveillan (Aude), en participant hier avec Véronique Colucci à la plantation d'une vigne du coeur. Parrain d'une première cuvée réalisée l'an dernier avec quinze ares de vieille vigne, et dont le produit ira directement aux "Restos", le musicien accompagne depuis le début cette initiative de la cave coopérative locale.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1995

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris