Le choc Dion - Goldman
|
Le choc Dion - Goldman
StarMag, 1995
Avec "D'eux", Céline Dion a enfin conquis la France. Sorti également dans le reste du monde sous le titre "French Album", ce disque s'est déjà vendu à plus de 4,5 million de copies. Composé par Jean-Jacques Goldman, cet album reste une aventure hors pair que nous content ici deux artistes. Céline et Jean-Jacques vous parlent... d'eux !
Quand un et un font "D'eux"
Céline vue par Jean-Jacques
Céline "Il existe quelques voix, vite reconnues, qui ont cette grâce, ce pouvoir d'ajouter au souffle d'une chanson. Céline Dion est l'une de ces grandes voix. Elle chante et on l'entend". (Femme actuelle)
La rencontre "Cela faisait pas mal de temps que je souhaitais écrire pour elle, bien qu'elle connut le succès planétaire avec "The power of love". Un auteur-compositeur rêve toujours des plus belles voix pour épouser ses textes et ses musiques. C'est moi qui ai fait la démarche. Nous nous sommes rencontrés au cours d'un déjeuner en avril 94. C'était pour moi une façon d'essayer de mieux connaître Céline". (L'indépendant)
Sept mois de réflexion "Une fois que j'ai eu son accord, ça m'a pris sept mois... J'ai fait venir du Canada tout ce qui concernait Céline Dion : articles, livres, textes, interviews, émission de télé ou de radio... J'ai appris sa vie sur documents, et, comme elle est très directe, c'est facile. Je lui ai proposé neuf maquettes et on a travaillé dessus pendant une semaine. Ensuite, on a enregistré. Simple, non ?" (InfoMatin)
De la variété au blues "Ma vision de sa voix a vite évolué. J'avais une impression très "chanson française traditionnelle", et je me suis rendu compte qu'elle avait un registre rythmn'n'blues". (Libération)
La magie Dion "Elle peut chanter n'importe quoi. Ce qui lui paraît très simple est impossible à d'autres. Elle a une technique impressionnante et un énorme feeling... Céline, c'est deux concerts et un jour off, jamais quatre ou cinq concerts de suite. Avant d'entrer en studio, trois jours de mutisme total. Total ! Elle ne demande même pas son petit déjeuner. Elle ne communique que par écrit ! Sans oublier les exercices avant. Alors quand elle dit : "Je suis prête", elle est prête. Pas besoin de chauffer sa voix. Ça ne rigole pas !" (Télémagazine)
Dion bluffe les pros ! "En studio, les techniciens et les musiciens les plus exigeants, même ceux qui n'aiment pas du tout la variété, ont été époustouflés en l'entendant". (Télérama)
Une technique parfaite "Je n'ai jamais travaillé avec des gens d'un tel niveau technique. Pas de problème de justesse, de tempo, elle se chauffe toute seule, quand on lui donne une ligne mélodique, elle en improvise, deux, quatre, toutes crédibles". (Libération)
Des styles différents "Il y a certains couplets qui ont été modifiés, car je voyais qu'elle ne les sentait pas. J'ai ajouté des chansons. Je voulais voir jusqu'où sa voix pouvait aller, c'est pour ça qu'il y a tous les styles de musique". (Info Matin)
Eux en duo "J'ai composé un duo sur l'album mais je ne me risquerais pas souvent à chanter en duo avec Céline. Elle a une voix d'une justesse incroyable. Il y a peu d'interprètes de cette force". (L'indépendant)
Révélations "Ce que j'ai découvert en Céline ? Techniquement, sa capacité à swinguer. Emotionnellement, le dépouillement, la confiance justement en cette émotion vocable brute, sans intention supplémentaire parasite". (L'express)
Jean-Jacques vu par Céline
La rencontre "Nous appartenons à la même maison de disques. J'ai chanté "Là-bas" pour la soirée des Restos du Coeur, puis nous avons eu l'occasion de déjeuner ensemble. Il m'a proposé des chansons. Il me les a chantées ensuite en studio, l'une après l'autre. J'étais folle de toutes. Au départ, il m'en a proposé huit pensant que j'en choisira quatre ou cinq. Je les ai tellement aimées que j'ai pris les huit. Comme je voulais un album, il en a écrit quatre autres". (Télé 7 Jours)
A deux "Jean-Jacques a écrit pour moi. J'ai d'abord chanté pour lui. Peut-être la formule fera un peu prétentieux, mais je dirais que c'est l'addition de deux talents. Une addition sans calcul précis". (Le Parisien)
C'est le boss ! "C'est la première fois que Jean-Jacques écrit un album entier pour une chanteuse. C'est un vrai cadeau qu'il m'a offert. Pour moi, Jean-Jacques est l'équivalent de Bruce Springsteen aux Etats-Unis". (Télé 7 Jours)
L'osmose "Il a réussi à se mettre à ma place. Je ne me pose pas de questions, j'attends, je reçois, je prends. C'est tellement bien de sentir que la personne a pris le temps de vous connaître, de vous étudier". (Libération)
D'eux lui ressemble "Jusqu'ici, je ne me suis jamais impliquée dans mes disques. avec celui que m'a écrit Jean-Jacques, c'est différent ! A mes débuts, je chantais comme on rêve. Aujourd'hui, j'ai encore la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre". (Télérama)
Une question d'accent "Je ne me rendais pas trop compte que ma prononciation était trop exagérée parce qu'enfant, on me forçait à bien prononcer les mots. J'ai fait confiance à Jean-Jacques. Il est vrai qu'après, lorsqu'il m'arrivait de reprendre mes anciennes habitudes, il se moquait de moi". (En avant)
Retour au sommaire - Retour à l'année 1995