Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Anatomie d'un lancement : le dernier Khaled
(Capital n° 62, Novembre 1996, p. 64)

Anatomie d'un lancement : le dernier Khaled
Capital n° 62, Novembre 1996, p. 64
Eric Wattez
Retranscription de Jean-Michel Fontaine

La star de la musique raï sort un nouveau CD. De l'ébauche des chansons à la promotion télé, sa fabrication et son lancement prendront six mois. En voici le calendrier.

22 septembre 1995 Khaled renouvelle son contrat pour cinq CD supplémentaires chez Barclay (Polygram). Ce label a sorti ses deux albums précédents : "Khaled" (1992) et "N'ssi N'ssi" (1993), vendus dans le monde respectivement à 565 000 et 285 000 exemplaires. Un nouveau disque est programmé pour la fin 1996. Le chanteur touchera la moitié de ses royalties à son entrée en studio, le solde à la livraison des chansons. Le taux de royalties de Khaled serait compris entre 12 et 15 % du prix hors taxes (entre 9 et 12 francs par CD vendu).

Janvier à mai 1986 Khaled réalise une vingtaine de "maquettes" - le brouillon des chansons - dans des studios à Tunis et à Paris. Il dispose de deux titres que Jean-Jacques Goldman lui a composés après une rencontre sur un plateau télé un an auparavant.

Début juin Réunion dans le bureau d'Olivier Caillard, le directeur général de Barclay, pour arrêter la liste des quinze chansons de l'album. Outre Khaled, sont présents ses managers et le staff artistique de Barclay. Décision est prise d'envoyer trois chansons au producteur américain Don Was, qui avait arrangé "Didi", le grand tube de Khaled. La sortie du disque est programmée pour la mi-novembre. Le budget d'enregistrement est fixé à 1,5 million de francs. Une belle somme (500 000 francs suffisent en général pour un album).

Début juillet Khaled enregistre en deux jours les deux chansons de Goldman, dont "Aicha". Les bandes sont livrées une semaine plus tard.

15 juillet Le single "Aicha" est présenté à une dizaine de programmateurs radio (NRJ, Sky, Europe 2...). Accueil favorable. La chanson compte parmi les 40 titres les plus joués sur les ondes pendant l'été, alors qu'elle n'est pas encore dans le commerce. L'option "chanson française" s'avère payante puisque les singles précédents de Khaled, chantés en arabe, avaient été boudés par les radios.

17 au 31 juillet Khaled est à Kingston, en Jamaïque. Il y enregistre cinq chansons avec des musiciens de reggae. Les bandes seront livrées à Barclay le 15 octobre.

Début août Khaled en studio à Paris avec le producteur Philippe Eidel pour cinq titres. La location d'un studio coûte de 6 000 à 12 000 francs par jour, tandis que les musiciens touchent entre 1 500 et 5 000 francs la séance. Il faut de un à deux jours pour "mixer" un titre, c'est-à-dire régler le niveau des instruments et des voix afin d'obtenir le son final du disque.

20 août Tournage du clip d'"Aicha" en deux jours à Paris. Sara Moon, la réalisatrice, est spécialiste des spots de pub. Ce film, d'un budget de 600 000 francs, est en boite début septembre.

3 septembre Sortie commerciale d'"Aicha". La mise en place initiale est de 60 000 unités. Le clip arrive en exclusivité sur M6 qui, depuis, le diffuse six fois par semaine.

23 septembre "Aicha" devient le deuxième single le plus vendu en France : 220 000 exemplaires ! L'usine Polygram de Louviers (Eure) en presse 10 000 par jour.

25 au 29 septembre Kada, le clavier de Khaled, et Pierre Paparemborde, directeur artistique de Barclay, vont à Los Angeles chez le producteur Don Was. Khaled posera, à Paris, sa voix sur ces nouvelles bandes.

30 septembre Khaled est sur un plateau de TF1 pour " Les Années Tubes ". Le début d'un marathon télévisé : " Le monde est à vous ", " Hit Machine ", " Studio Gabriel " et un journal de 20 heures sur France 2 pour la sortie de l'album.

28 octobre Les commerciaux de Barclay commencent leur tournée auprès des grossistes, des hypermarchés, Fnac, Virgin... pour enregistrer les pré-commandes.

12 novembre Sortie du CD "Sahra" (du nom de la fille de Khaled). La mise en place est de 100 000 unités. Une campagne télé, le week-end suivant, soutiendra les ventes. Le budget marketing de l'album (spots, presse, promotion) s'élève à 1,5 million de francs. Le disque sera amorti au-delà de 140 000 exemplaires. Objectif : 400 000 unités rien qu'en France.

12-16 mars 1997 Khaled sera à l'Olympia. Des tournées françaises et européennes suivront.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1996

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris