Gros plan sur... Jean-Jacques Goldman
|
Gros plan sur... Jean-Jacques Goldman
Star club n°110, janvier 1997
Retranscription de Linda KUZNICKI
Il est partout, mais selon son habitude, il ne se montre nulle part... et ça lui réussit plutôt bien ! Toutes les stars de la chanson lui réclament... des chansons et pour cause : tout ce qu'il touche se transforme en tube ! Céline Dion et récement Khaled (entre autres) en savent quelque chose. Mais Jean-Jacques ne s'oublie pas pour autant puisqu'il vient de sortir – enfin ! - une nouvelle compilation...
Il a dit ça ! ? ! ?
[Légende photo] Après avoir collaboré avec Céline Dion, Jean-Jacques nous offre une sublime compilation de ses plus beaux titres pour cette fin d'année. Une façon de faire patienter ses fans jusqu'à la prochaine scène ?…
"Les chansons sont toujours les photographies d'une époque. Elles jaunissent très vite. Lorsqu'on enregistre un album, il est imprégné de ce que l'on vit..."
"L'amour, c'est deux maladies qui s'emboitent..."
"Globalement, je suis un optimiste..."
"Les jeunes me stupéfient par leur humour. Et j'observe parmi celles et ceux qui m'écoutent, une compréhension, voire une compassion à mon égard, qui vient contrebalancer leur humour dévastateur..."
"Je ne crache pas sur l'argent. Je profite de ma situation sur le plan matériel. Cela me permet d'être maître de mon temps, de rester libre."
"Je travaille tout le temps. Je ne sais pas faire autre chose que de la musique. Le mot "vacances" est un mot qui ne m'évoque rien. Où que je sois, quoi que je fasse, j'ai toujours en tête le début d'une chanson..."
"Je n'ai jamais déclenché d'hystérie parmi mes fans et j'en suis content, car ce n'est vraiment pas mon truc..."
"J'adore aller au cinéma mais le métier d'acteur ne m'a jamais tenté. Je n'ai pas du tout envie de faire du cinéma. Chacun son truc..."
"C'est en chantant que je peux être utile à ceux qui sont démunis..."
"Pour travailler, il m'est nécessaire d'être seul, de pouvoir faire le bruit que je veux, m'endormir ou me réveiller à n'importe quelle heure..."
"Ma femme et moi vivons ma popularité avec distance. On a le même regard sur ce phénoméne : étonnement, intérêt, mais détachement et amusement, en sachant que, fondamentalement, ce n'est pas important. En revanche, ce qui l'est, c'est ce qui arrive à tout le monde. Les vrais problèmes, les relations avec autrui. Comment nous allons vieillir ensemble."
"En connaissant mieux le public, je sais qu'ils savent différencier une bonne ou une mauvaise chanson, mais l'ampleur d'un succès est imprévisible et mystérieux..."
"Tout choix est un renoncement. C'est ainsi pour tout le monde..."
"Je ne suis pas secret, mais discret peut-être. Pas exhibitionniste simplement..."
"Le plaisir de la scène est en bagarre avec l'angoisse. Et si tu es trop angoissé, tu n'éprouves plus de plaisir…"
"Aujourd'hui, ma relation avec le public est plus raisonnable et plus basée sur les chansons que sur la personne. J'aime autant."
"J'ai envie que mes chansons soient aimées. A la limite, moi, qu'on m'aime... Je ne suis pas "en manque" d'amour... Mais j'aime bien que les gens aiment mes chansons."
"Quand je ne fais pas de la musique, quand je ne compose pas, quand je n'enregistre pas, ça me manque. Je suis malheureux."
[Encart] Quoi de neuf ? Singulier - deux cd regroupant les titres des années 1981 à 1989 - c'est le titre de la compilation que Jean-Jacques vient de sortir, avec un titre sublime : "Elle attend", qui, on s'en serait douté, est déjà un tube ! 1996 aura été l'année de tous les succès pour Jean-Jacques, qui a cartonné par voix interposées : celle, sublime, de Céline Dion, et celle non moins sympa de Khaled et de sa "Aïcha"... Gageons que 1997 sera tout aussi riche en émotions...
Retour au sommaire - Retour à l'année 1997